Article de référence | Réf : SL1060 v1

Présentation de la norme ISO 9001 : systèmes de management de la qualité – Exigences
Démarche qualité pour des données de recherche robustes

Auteur(s) : Frédérique ANDRIEU, Fanny BOURRÉE, Marie-Hélène GENTIL, Nathalie GRISE, Loïc KLINGER, Michael S. PRAVIKOFF, Bénédicte SALIN, Henri VALEINS

Date de publication : 10 nov. 2019

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RÉSUMÉ

Les chercheurs pour être connus et reconnus doivent publier. Or, on constate que le nombre de rétractations ne cesse de croître. Si les rétractations dues à la malveillance sont mises de côté, beaucoup d’erreurs sur les données de recherche sont involontaires. Comment éviter ces « erreurs honnêtes » ?

L’objectif de cet article est de montrer que les démarches qualité mises en œuvre dans les laboratoires de recherche peuvent permettre d’améliorer la robustesse des données de recherche publiées dans les articles scientifiques. Pour cela, l’apport de démarches qualité basées sur l’ISO 9001 à chaque étape d’un processus scientifique est présenté.

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Auteur(s)

  • Frédérique ANDRIEU : Responsable qualité - Délégation Aquitaine du CNRS, Esplanade des arts et métiers, Talence, France

  • Fanny BOURRÉE : Responsable QHSE - LIRYC (L’Institut de rythmologie et de modélisation cardiaque), Hôpital Xavier Arnozan, CHU de Bordeaux, Avenue du Haut Lévêque, Pessac, France

  • Marie-Hélène GENTIL : Maître de conférences UMR 5218 – IMS – Laboratoire de l’intégration du matériau au système, 351 Cours de la libération, Talence, France

  • Nathalie GRISE : Adjointe conseiller prévention de centre INRA (Institut national de la recherche agronomique), Centre INRA Bordeaux-Aquitaine, 71, avenue Edouard Bourlaux, Villenave-d’Ornon, France

  • Loïc KLINGER : Responsable management par la qualité Université de Bordeaux – CNRS – INSERMì UMS 3033 IECB (Institut européen de chimie et biologie), Pessac, France

  • Michael S. PRAVIKOFF : Chargé de recherche CNRS Université de Bordeaux – CNRS CENBG (Centre d’études nucléaires de Bordeaux-Gradignan) UMR 5797 Université de Bordeaux CNRS, Gradignan, France

  • Bénédicte SALIN : Responsable qualité Université de Bordeaux – CNRS IBGC (Institut de biochimie et génétique cellulaires), Bordeaux, France

  • Henri VALEINS : Responsable systèmes d’information et qualité Université de Bordeaux – CNRS CRMSB (Centre de résonance magnétique des systèmes biologiques), Bât. 4A – Zone Nord – case 93, Bordeaux, France

INTRODUCTION

Pour obtenir des résultats fiables et robustes dans la recherche, que celle-ci soit académique ou industrielle, il faut s’assurer que les données soient suffisamment précises et nombreuses pour permettre leur reproductibilité. Pour des données scientifiques, il faut que les conditions d’acquisition, de traitement et de stockage soient entièrement tracées. Selon la norme X05-501 (1994 Repérage d’identification – Principes de structuration et désignations de référence), la fiabilité est l’aptitude d’un dispositif à accomplir une fonction requise, dans des conditions données d’utilisation et de maintenance, pendant une durée donnée.

L’évolution constante du monde de la recherche, ses contraintes et sa complexité engendrent, parfois, des erreurs, honnêtes ou non... Le constat est qu’il est nécessaire de faire le point sur les bonnes pratiques et de rappeler la méthodologie à suivre pour minimiser ces « erreurs honnêtes » ainsi que les résultats non reproductibles.

Dans cet article, il est montré que la démarche qualité, par ses concepts originaux et éprouvés est clairement une réponse à cette problématique. L’objectif est donc de montrer que les démarches qualité, les bonnes pratiques et la mise en œuvre de référentiels ou normes qualité permettent d’améliorer au quotidien la fiabilité des données de la recherche et le travail des personnels de laboratoire.

Les auteurs sont membres du comité de pilotage du réseau Qualité en Recherche Régions Aquitaine Limousin (QRRAL) qui est une émanation du réseau Qualité en Recherche (QeR) national soutenu par la Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires (MITI) du CNRS.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-sl1060


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2. Présentation de la norme ISO 9001 : systèmes de management de la qualité – Exigences

Il existe plusieurs référentiels (ISO 9001 ; NF X50-900 ; NF X50-551...) applicables spécifiquement en recherche. Dans le cadre du travail présenté dans cet article, nous avons choisi de nous baser sur l’ISO 9001 qui est la norme de référence la plus utilisée pour les démarches qualité.

La norme ISO 9001 intitulée « Systèmes de management de la qualité – exigences » est un document permettant aux organismes de mettre en œuvre un système de management de la qualité.

Par définition, un système de management de la qualité (SMQ) est « un ensemble d’activités coordonnées permettant d’orienter et de contrôler un organisme en matière de qualité » (ISO 9000).

La notion de qualité est relative aux caractéristiques intrinsèques d’un produit ou service pour satisfaire les exigences des clients ainsi que les exigences légales et réglementaires.

Le document a été publié initialement par l’ISO (organisme de normalisation mondial) en 1987, la version actuelle date de 2015. Elle est reconnue internationalement et peut être utilisée par des organismes de toute taille et de tout secteur d’activité. Elle est de plus en plus utilisée dans le domaine du service et dans les laboratoires de recherche. Plus d’un million d’organismes ont choisi de certifier leur système qualité mis en œuvre sur la base de l’ISO 9001 .

La norme ISO 9001

Le texte de la norme est basé sur sept principes de management : amélioration, leadership, approche processus, implication du personnel, orientation client, prise de décisions fondées sur des preuves, et management des relations avec les parties intéressées. Il est constitué de plus de 300 exigences regroupées en sept articles selon la structure HLS-High Level Structure :

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - JOHN (L.K.), LOWENSTEIN (G.), PRELEC (D.) -   Measuring the prevalence of questionable research practices with incentives for truth telling.  -  Psychol. Sci., 23(5), p. 524-532, mai 2012.

  • (2) - GIESEN (E.) -   Quality management for robust and reliable research.  -  Int. J. Metrol. Qual. Eng., 6, p. 407 (2015).

  • (3) - JOHNSON (R.), WARTKINSON (A.), MABE (M.) -   The STM Report – An overview of scientific and scholarly publishing.  -  Fifth edition, october 2018 © 2018 STM : International Association of Scientific, Technical and Medical Publishers, Published by : International Association of Scientific, Technical and Medical Publishers Prins Willem Alexanderhof 5, The Hague, 2595BE, The Netherlands, oct. 2018.

  • (4) - NEILL (U.S.) -   Publish or perish, but at what cost ?  -  J. Clin. Invest, 118(7), p. 2368, juill. 2008.

  • (5) - Nature Editorial -   Publish or perish.  -  Nature, 467, p. 252, sept. 2010.

  • ...

1 Sites Internet

Alain Fuchs. Nous ne transigeons pas avec l’intégrité http://lejournal.cnrs.fr

Formation. Éthique https://www.edpif.org

The ISO survey of management system standard certifications – 2017 – Explanatory note https://www.iso.org

Guidelines CoPECr. Committee on Publication Ethics. COPE retraction guidelines https://publicationethics.org

Diagramme de causes et effets https://fr.wikipedia.org

Cahier de laboratoire national/National Laboratory notebook https://www.curie.asso.fr

Claudie Haigneré : Protection et valorisation des résultats de la recherche publique, septembre 2003 http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr

Traçabilité des activités de recherche et gestion des connaissances. Guide pratique de mise en place http://qualite-en-recherche.cnrs.fr

Amsterdam call for action on open science https://anfdonnees2016.sciencesconf.org

Pour libérer les sciences https://statium.link

Principes directeurs pour le développement du libre accès https://fr.unesco.org

Archives-ouvertes HAL https://hal.archives-ouvertes.fr

Référentiel qualité INRA https://www6.bordeaux-aquitaine.inra.fr...

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