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EnglishRÉSUMÉ
Les chercheurs pour être connus et reconnus doivent publier. Or, on constate que le nombre de rétractations ne cesse de croître. Si les rétractations dues à la malveillance sont mises de côté, beaucoup d’erreurs sur les données de recherche sont involontaires. Comment éviter ces « erreurs honnêtes » ?
L’objectif de cet article est de montrer que les démarches qualité mises en œuvre dans les laboratoires de recherche peuvent permettre d’améliorer la robustesse des données de recherche publiées dans les articles scientifiques. Pour cela, l’apport de démarches qualité basées sur l’ISO 9001 à chaque étape d’un processus scientifique est présenté.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Frédérique ANDRIEU : Responsable qualité - Délégation Aquitaine du CNRS, Esplanade des arts et métiers, Talence, France
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Fanny BOURRÉE : Responsable QHSE - LIRYC (L’Institut de rythmologie et de modélisation cardiaque), Hôpital Xavier Arnozan, CHU de Bordeaux, Avenue du Haut Lévêque, Pessac, France
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Marie-Hélène GENTIL : Maître de conférences UMR 5218 – IMS – Laboratoire de l’intégration du matériau au système, 351 Cours de la libération, Talence, France
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Nathalie GRISE : Adjointe conseiller prévention de centre INRA (Institut national de la recherche agronomique), Centre INRA Bordeaux-Aquitaine, 71, avenue Edouard Bourlaux, Villenave-d’Ornon, France
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Loïc KLINGER : Responsable management par la qualité Université de Bordeaux – CNRS – INSERMì UMS 3033 IECB (Institut européen de chimie et biologie), Pessac, France
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Michael S. PRAVIKOFF : Chargé de recherche CNRS Université de Bordeaux – CNRS CENBG (Centre d’études nucléaires de Bordeaux-Gradignan) UMR 5797 Université de Bordeaux CNRS, Gradignan, France
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Bénédicte SALIN : Responsable qualité Université de Bordeaux – CNRS IBGC (Institut de biochimie et génétique cellulaires), Bordeaux, France
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Henri VALEINS : Responsable systèmes d’information et qualité Université de Bordeaux – CNRS CRMSB (Centre de résonance magnétique des systèmes biologiques), Bât. 4A – Zone Nord – case 93, Bordeaux, France
INTRODUCTION
Pour obtenir des résultats fiables et robustes dans la recherche, que celle-ci soit académique ou industrielle, il faut s’assurer que les données soient suffisamment précises et nombreuses pour permettre leur reproductibilité. Pour des données scientifiques, il faut que les conditions d’acquisition, de traitement et de stockage soient entièrement tracées. Selon la norme X05-501 (1994 Repérage d’identification – Principes de structuration et désignations de référence), la fiabilité est l’aptitude d’un dispositif à accomplir une fonction requise, dans des conditions données d’utilisation et de maintenance, pendant une durée donnée.
L’évolution constante du monde de la recherche, ses contraintes et sa complexité engendrent, parfois, des erreurs, honnêtes ou non... Le constat est qu’il est nécessaire de faire le point sur les bonnes pratiques et de rappeler la méthodologie à suivre pour minimiser ces « erreurs honnêtes » ainsi que les résultats non reproductibles.
Dans cet article, il est montré que la démarche qualité, par ses concepts originaux et éprouvés est clairement une réponse à cette problématique. L’objectif est donc de montrer que les démarches qualité, les bonnes pratiques et la mise en œuvre de référentiels ou normes qualité permettent d’améliorer au quotidien la fiabilité des données de la recherche et le travail des personnels de laboratoire.
Les auteurs sont membres du comité de pilotage du réseau Qualité en Recherche Régions Aquitaine Limousin (QRRAL) qui est une émanation du réseau Qualité en Recherche (QeR) national soutenu par la Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires (MITI) du CNRS.
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3. Application dans un projet de recherche en laboratoire
Le projet de recherche utilisé pour illustrer l’étude est découpé en cinq étapes distinctes comme le montre la figure 1.
Ainsi, pour chaque étape du projet, il est mis en évidence comment améliorer le processus de recherche grâce à une démarche qualité dans l’objectif de garantir la robustesse des résultats finaux en vue de les publier.
Le processus décrit dans ce paragraphe correspond aux processus opérationnels que l’organisme doit mettre en œuvre et maîtriser dans le cadre de l’approche processus de l’ISO 9001 (chapitre « 4-4. Système de management de qualité et ses processus »). Pour satisfaire les exigences de l’approche processus, il faut planifier c’est-à-dire prévoir les activités à réaliser, mettre en œuvre ces activités, vérifier le bon déroulement en fonction des objectifs prévus et enfin chercher à améliorer de façon continue l’ensemble. Cela correspond aux différentes étapes du cycle PDCA (Plan-Do-Check-Act) que tout organisme doit mettre en œuvre dans le cadre d’une démarche qualité de type ISO 9001. Cela se traduit par exemple par la formalisation sous la forme d’une fiche processus qui décrit les différentes étapes en précisant les matériels, matières, ressources humaines, méthodes et conditions de travail nécessaires. Il est également important d’identifier les risques et opportunités inhérents aux activités et mettre en œuvre les actions appropriées. Des indicateurs sont également déterminés afin de suivre le bon déroulement des activités du processus.
3.1 Collecter les données d’entrée
La collecte des données est l’étape initiale de tout projet scientifique. Cette étape...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - JOHN (L.K.), LOWENSTEIN (G.), PRELEC (D.) - Measuring the prevalence of questionable research practices with incentives for truth telling. - Psychol. Sci., 23(5), p. 524-532, mai 2012.
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(2) - GIESEN (E.) - Quality management for robust and reliable research. - Int. J. Metrol. Qual. Eng., 6, p. 407 (2015).
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(3) - JOHNSON (R.), WARTKINSON (A.), MABE (M.) - The STM Report – An overview of scientific and scholarly publishing. - Fifth edition, october 2018 © 2018 STM : International Association of Scientific, Technical and Medical Publishers, Published by : International Association of Scientific, Technical and Medical Publishers Prins Willem Alexanderhof 5, The Hague, 2595BE, The Netherlands, oct. 2018.
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(4) - NEILL (U.S.) - Publish or perish, but at what cost ? - J. Clin. Invest, 118(7), p. 2368, juill. 2008.
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(5) - Nature Editorial - Publish or perish. - Nature, 467, p. 252, sept. 2010.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Alain Fuchs. Nous ne transigeons pas avec l’intégrité http://lejournal.cnrs.fr
Formation. Éthique https://www.edpif.org
The ISO survey of management system standard certifications – 2017 – Explanatory note https://www.iso.org
Guidelines CoPECr. Committee on Publication Ethics. COPE retraction guidelines https://publicationethics.org
Diagramme de causes et effets https://fr.wikipedia.org
Cahier de laboratoire national/National Laboratory notebook https://www.curie.asso.fr
Claudie Haigneré : Protection et valorisation des résultats de la recherche publique, septembre 2003 http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr
Traçabilité des activités de recherche et gestion des connaissances. Guide pratique de mise en place http://qualite-en-recherche.cnrs.fr
Amsterdam call for action on open science https://anfdonnees2016.sciencesconf.org
Pour libérer les sciences https://statium.link
Principes directeurs pour le développement du libre accès https://fr.unesco.org
Archives-ouvertes HAL https://hal.archives-ouvertes.fr
Référentiel qualité INRA https://www6.bordeaux-aquitaine.inra.fr...
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