Présentation

Article

1 - MOBILITÉS MOLÉCULAIRE ET MACROMOLÉCULAIRE

2 - RMN À GRADIENT DE CHAMP

3 - SONDER LES OBJETS NANOMÉTRIQUES

4 - POLYMÈRES

5 - SONDER LES ESPACES NANOMÉTRIQUES

6 - CONCLUSION

7 - GLOSSAIRE

8 - SIGLES, NOTATIONS ET SYMBOLES

Article de référence | Réf : R1307 v1

Mobilités moléculaire et macromoléculaire
Coefficients de diffusion RMN pour décrire les matériaux complexes

Auteur(s) : Patrick JUDEINSTEIN, François RIBOT, Pawel WZIETEK, Mehdi ZEGHAL

Date de publication : 10 janv. 2024

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais English

RÉSUMÉ

L'utilisation de la résonance magnétique nucléaire à gradient de champ permet de mesurer les coefficients de diffusion qui reflètent la dynamique et la structure des molécules, macromolécules et assemblages moléculaires.

Après avoir rappelé les principes, les aspects techniques et pratiques de ces mesures, cet article en présente le potentiel analytique et, plus particulièrement, dans le domaine des nanomatériaux. Il sera montré que ces informations permettent de caractériser, aussi bien des objets en solution (masse moléculaire, agrégation, polydispersité, etc.), que la matière divisée (porosité, confinement, etc.).

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Patrick JUDEINSTEIN : Directeur de recherches au CNRS - Laboratoire Léon Brillouin, CNRS, CEA, université Paris-Saclay - Laboratoire de physique des solides, université Paris-Saclay, CNRS, Orsay, France

  • François RIBOT : Directeur de recherches au CNRS - Laboratoire de chimie de la matière condensée de Paris, CNRS, Sorbonne Université, Paris, France

  • Pawel WZIETEK : Maître de conférences à l’université Paris-Saclay - Laboratoire de physique des solides, université Paris-Saclay, CNRS, Orsay, France

  • Mehdi ZEGHAL : Maître de conférences à l’université Paris-Saclay - Laboratoire de physique des solides, université Paris-Saclay, CNRS, Orsay, France

INTRODUCTION

La résonance magnétique nucléaire (RMN) est une spectroscopie permettant d’obtenir de nombreuses informations sur la structure des molécules (déplacements chimiques, couplages…) et sur leur dynamique (temps de relaxation…). Le développement des techniques utilisant des gradients de champ magnétique permet en plus d’accéder à des informations spatialement localisées : imagerie de résonance magnétique et mobilité moléculaire translationnelle. Ces données sont adaptées à l’étude des échelles micrométriques et nanométriques.

Après avoir rappelé les principes de la spectroscopie RMN et, en particulier, l’apport des gradients de champ pour coder la carte de champ magnétique, nous montrerons comment cette technique est utilisée pour mesurer les déplacements translationnels (macro)moléculaires et en déduire les coefficients d’autodiffusion associés.

Deux grands domaines peuvent tirer profit de la RMN à gradient de champ.

La caractérisation des solutions : cette technique permet de déterminer la taille ou la masse moléculaire d’entités en solution. Cette méthode est adaptée à la caractérisation des molécules/objets dont les dimensions sont comprises entre quelques ångströms et plusieurs micromètres (ou des masses moléculaires entre 102 et 106 g/mol). Elle permet de préciser la forme ou la conformation des objets, mais également de :

  • séparer spectralement les informations relatives à différentes entités en présence ;

  • et/ou préciser la distribution de masse de ces objets dans le cas d’un mélange polydisperse.

Dans le cas d’assemblages moléculaires, de complexes de coordination, de micelles, ou de systèmes associatifs, ces données permettent également de déterminer les constantes d’équilibre et de caractériser les ligands de surface. Ces mesures peuvent être réalisées directement dans le milieu d’intérêt (solvant, pH, force ionique, température…) et elles trouvent des applications dans les domaines de la chimie, des matériaux, de la chimie colloïdale, des polymères synthétiques et naturels, de l’agroalimentaire, des industries pétrolières, de la formulation…

La caractérisation de la matière divisée (poreux, émulsions, mésophases…) : cette technique permet de déterminer les coefficients d’autodiffusion de molécules ou de polymères confinés dans des milieux divisés hétérogènes, tels que les composés poreux ou lamellaires, les réseaux, les émulsions, les mésophases, les gels, les coacervats… L’analyse de ces données permet de déterminer les interactions entre les (macro)molécules confinées et l’espace confinant (ou sa surface) et d’accéder aux propriétés de transport dans ces espaces de dimensionnalité réduite. Ces mesures trouvent des applications dans le domaine de la catalyse, des matériaux pour l’énergie, des matériaux de filtration, de la matière molle et biologique, des biomatériaux, des polymères ou des membranes sous gonflement, des phases orientées, de la géologie ou de la pédologie…

Ces mesures sont non destructives et permettent d’étudier la matière dans une gamme variée de conditions physiques et même également in situ directement dans un dispositif d’intérêt (colonne de chromatographie, dispositif électrochimique, rhéomètre, réservoirs naturels (eau, pétrole), systèmes biomimétiques…).

Sur la base des exemples développés, nous montrerons l’apport de techniques complémentaires à la RMN à gradient de champ dans le cadre des systèmes nanométriques (cryoporométrie, relaxométrie, diffusion élastique et inélastique de la lumière et des neutrons). Les mesures de RMN présentent aussi l’intérêt de pouvoir travailler sur des systèmes opaques.

Le lecteur trouvera en fin d’article un glossaire des termes et expressions importants, ainsi qu’un tableau des sigles, notations et symboles utilisés ici.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-r1307


Cet article fait partie de l’offre

Mesures mécaniques et dimensionnelles

(121 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais English

1. Mobilités moléculaire et macromoléculaire

1.1 Différents mouvements d’un objet moléculaire

Les propriétés des molécules, des assemblages moléculaires et des matériaux sont liées à leur composition, leur structure et leurs propriétés dynamiques. Ces dernières s’expriment au travers de différents modes dynamiques (vibrations, librations, rotations, sauts moléculaires, réorientations, respirations, translations, transports…) qui correspondent à des mouvements pouvant être individuels, concertés ou collectifs, spatialement localisés ou étendus.

La description de ces différents types de mouvements nécessite des analyses sur des échelles de temps et d’espace étendues. Ce type d’analyse nécessite donc l’utilisation conjointe de nombreuses techniques spectroscopiques, parmi lesquelles la RMN qui fournit de nombreux outils (voir la figure 1).

Parmi ces différents types de mouvements, la diffusion correspond à une propriété de mobilité translationnelle à longue échelle ; les distances parcourues par les molécules s’échelonnent entre quelques nanomètres et plusieurs millimètres (on ne pourra parler de coefficient de diffusion que si la molécule a pu explorer une distance supérieure à plusieurs fois sa taille).

Cette propriété s’exprime dans de nombreux domaines scientifiques (physique, chimie, biologie, géologie, médecine) avec de fortes implications technologiques (cinétique chimique, catalyse, filtration et séparation moléculaire, relargage contrôlé, énergie, tribologie…).

Notons que, dans nombre de ces domaines, le mouvement sera forcé par application d’une contrainte extérieure – gradient de température, champ électrique, pression, flux – on parlera alors plutôt de transport ou d’advection.

La détermination du coefficient de diffusion apporte également des données analytiques sur les systèmes étudiés : taille et masse des molécules, macromolécules et assemblages moléculaires, constante d’association de plusieurs espèces moléculaires, viscosité d’un fluide…

HAUT DE PAGE

1.2 Loi de Fick et coefficient de diffusion

  • Première...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Mesures mécaniques et dimensionnelles

(121 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Mobilités moléculaire et macromoléculaire
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - PRICE (W.S.) -   NMR Studies of Translational Motion,  -  Cambridge University Press, ISBN 978-0-521-80696-1 (2009).

  • (2) - CALLAGHAN (P.T.) -   Translational Dynamics and Magnetic Resonance: Principles of Pulsed Gradient Spin Echo NMR,  -  Oxford University Press, ISBN: 978-0199556984 (2011).

  • (3) - STILBS (P.) -   Diffusion and Electrophoretic NMR,  -  Eds. De Gruyter, ISBN 978-3-11-055152-5 (2019).

  • (4) - BLÜMICH (B.) -   Essential NMR for Scientists and Engineers,  -  Springer-Verlag, ISBN 978-3-030-10703-1 (2019).

  • (5) - SEN (P.N.) -   Time-Dependent Diffusion Coefficient as a Probe of Geometry,  -  Concepts in Magnetic Resonance Part A, (23A), pp. 1-21 (2004).

  • (6) - EVANS (R.), DAL POGGETTO (G.), NILSSON (M.), MORRIS (G.) -   Improving the Interpretation...

1 Normes et standards

IUPAC project : Diffusion in nanoporous solids, 2015-002-2-100

https://iupac.org/project/2015-002-2-100

HAUT DE PAGE

2 Annuaire

Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)

Bruker

Gamme étendue d’appareils pour faire des mesures RMN PFG : RMN de paillasse, RMN haut champ, sondes haute résolution avec différentes gammes de gradient, sondes cryo avec gradients de champ, sonde avec gradients de champs 1D et 3D, RMN-MAS-PFG, imagerie RMN, logiciel de traitement des données.

https://www.bruker.com/en/products-and-solutions/mr.html

Doty Scientific

Sondes RMN avec gradients de champ.

https://dotynmr.com

GNAT

Programme de traitement des données RMN PFG, programme libre/gratuit.

https://www.nmr.chemistry.manchester.ac.uk/?q=node/430

Jeol

Spectromètre RMN équipés de sondes liquides et de sondes liquides cryogéniques équipées de gradients de champ.

https://www.jeol.fr/portfolio_category/resonance-magnetique-nucleaire/

Magritek

Appareils RMN de paillasse avec possibilité d’accessoire pour avoir des gradients pulsés de 100 G/cm. Sonde multinucléaire.

https://magritek.com

Mestrelab Research

Programme...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Mesures mécaniques et dimensionnelles

(121 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS