Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
L'utilisation de la résonance magnétique nucléaire à gradient de champ permet de mesurer les coefficients de diffusion qui reflètent la dynamique et la structure des molécules, macromolécules et assemblages moléculaires.
Après avoir rappelé les principes, les aspects techniques et pratiques de ces mesures, cet article en présente le potentiel analytique et, plus particulièrement, dans le domaine des nanomatériaux. Il sera montré que ces informations permettent de caractériser, aussi bien des objets en solution (masse moléculaire, agrégation, polydispersité, etc.), que la matière divisée (porosité, confinement, etc.).
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
The use of field gradient nuclear magnetic resonance makes it possible to measure diffusion coefficients which reflect the dynamics and structure of molecules, macromolecules and molecular assemblies.
After recalling the principles, technical and practical aspects of these measurements, this article presents their analytical potential and more particularly in the field of nanomaterials. It will be shown that this information allows to characterize both objects in solution (molecular mass, aggregation, polydispersity, etc.) and divided matter (porosity, confinement, etc.).
Auteur(s)
-
Patrick JUDEINSTEIN : Directeur de recherches au CNRS - Laboratoire Léon Brillouin, CNRS, CEA, université Paris-Saclay - Laboratoire de physique des solides, université Paris-Saclay, CNRS, Orsay, France
-
François RIBOT : Directeur de recherches au CNRS - Laboratoire de chimie de la matière condensée de Paris, CNRS, Sorbonne Université, Paris, France
-
Pawel WZIETEK : Maître de conférences à l’université Paris-Saclay - Laboratoire de physique des solides, université Paris-Saclay, CNRS, Orsay, France
-
Mehdi ZEGHAL : Maître de conférences à l’université Paris-Saclay - Laboratoire de physique des solides, université Paris-Saclay, CNRS, Orsay, France
INTRODUCTION
La résonance magnétique nucléaire (RMN) est une spectroscopie permettant d’obtenir de nombreuses informations sur la structure des molécules (déplacements chimiques, couplages…) et sur leur dynamique (temps de relaxation…). Le développement des techniques utilisant des gradients de champ magnétique permet en plus d’accéder à des informations spatialement localisées : imagerie de résonance magnétique et mobilité moléculaire translationnelle. Ces données sont adaptées à l’étude des échelles micrométriques et nanométriques.
Après avoir rappelé les principes de la spectroscopie RMN et, en particulier, l’apport des gradients de champ pour coder la carte de champ magnétique, nous montrerons comment cette technique est utilisée pour mesurer les déplacements translationnels (macro)moléculaires et en déduire les coefficients d’autodiffusion associés.
Deux grands domaines peuvent tirer profit de la RMN à gradient de champ.
La caractérisation des solutions : cette technique permet de déterminer la taille ou la masse moléculaire d’entités en solution. Cette méthode est adaptée à la caractérisation des molécules/objets dont les dimensions sont comprises entre quelques ångströms et plusieurs micromètres (ou des masses moléculaires entre 102 et 106 g/mol). Elle permet de préciser la forme ou la conformation des objets, mais également de :
-
séparer spectralement les informations relatives à différentes entités en présence ;
-
et/ou préciser la distribution de masse de ces objets dans le cas d’un mélange polydisperse.
Dans le cas d’assemblages moléculaires, de complexes de coordination, de micelles, ou de systèmes associatifs, ces données permettent également de déterminer les constantes d’équilibre et de caractériser les ligands de surface. Ces mesures peuvent être réalisées directement dans le milieu d’intérêt (solvant, pH, force ionique, température…) et elles trouvent des applications dans les domaines de la chimie, des matériaux, de la chimie colloïdale, des polymères synthétiques et naturels, de l’agroalimentaire, des industries pétrolières, de la formulation…
La caractérisation de la matière divisée (poreux, émulsions, mésophases…) : cette technique permet de déterminer les coefficients d’autodiffusion de molécules ou de polymères confinés dans des milieux divisés hétérogènes, tels que les composés poreux ou lamellaires, les réseaux, les émulsions, les mésophases, les gels, les coacervats… L’analyse de ces données permet de déterminer les interactions entre les (macro)molécules confinées et l’espace confinant (ou sa surface) et d’accéder aux propriétés de transport dans ces espaces de dimensionnalité réduite. Ces mesures trouvent des applications dans le domaine de la catalyse, des matériaux pour l’énergie, des matériaux de filtration, de la matière molle et biologique, des biomatériaux, des polymères ou des membranes sous gonflement, des phases orientées, de la géologie ou de la pédologie…
Ces mesures sont non destructives et permettent d’étudier la matière dans une gamme variée de conditions physiques et même également in situ directement dans un dispositif d’intérêt (colonne de chromatographie, dispositif électrochimique, rhéomètre, réservoirs naturels (eau, pétrole), systèmes biomimétiques…).
Sur la base des exemples développés, nous montrerons l’apport de techniques complémentaires à la RMN à gradient de champ dans le cadre des systèmes nanométriques (cryoporométrie, relaxométrie, diffusion élastique et inélastique de la lumière et des neutrons). Les mesures de RMN présentent aussi l’intérêt de pouvoir travailler sur des systèmes opaques.
Le lecteur trouvera en fin d’article un glossaire des termes et expressions importants, ainsi qu’un tableau des sigles, notations et symboles utilisés ici.
MOTS-CLÉS
Polymère RMN Résonance magnétique nucléaire Nanomatériaux nano-objets Agrégation porosité Confinement gradient de champ coefficient d'autodiffusion
KEYWORDS
polymer | NMR | Nuclear magnetic resonance | Nanomaterials | nano-objects | aggregation | porosity | confinement | field gradient | self-diffusion coefficient
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Mesures mécaniques et dimensionnelles
(120 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
2. RMN à gradient de champ
2.1 Principe de la RMN
La RMN s’intéresse à la dynamique des spins (moments cinétiques) nucléaires. Le spin d’une particule telle qu’un noyau atomique est de nature quantique, sans équivalent classique. Dans le cas général, un traitement rigoureux en mécanique quantique est requis, il y a cependant beaucoup de cas où une approche « classique » est suffisante, notamment pour un spin ½ lorsque les effets des interactions mutuelles entre les spins voisins peuvent être négligés. C’est le cas pour la majorité des techniques discutées dans le cadre de cet article.
Dans ce chapitre, on présente une approche classique du phénomène de résonance, la variable de spin sera donc traitée comme un moment cinétique classique, représenté par un vecteur. Cette approche permet d’appréhender le principe de la RMN de manière intuitive et un peu moins formelle que l’approche quantique. Des parallèles avec l’image quantique seront néanmoins évoqués lorsqu’ils seront jugés utiles.
Soit un noyau possédant un moment cinétique (spin) non nul, noté I. Pour une particule chargée, l’existence d’un moment cinétique implique un moment magnétique qui sera noté M. Le vecteur M est proportionnel au spin c’est-à-dire M = γ I et le rapport de proportionnalité γ, dit rapport gyromagnétique, est caractéristique du noyau considéré.
Considérons tout d’abord l’action d’un champ magnétique statique, noté B0. Ce champ exerce un couple M ∧ B 0 sur le moment cinétique, et ce couple donne lieu à une évolution du vecteur M donnée par :
D’après l’équation (8) le vecteur M effectue un mouvement de précession décrivant un cône autour de B0. La vitesse angulaire (pulsation) est donnée...
Cet article fait partie de l’offre
Mesures mécaniques et dimensionnelles
(120 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
RMN à gradient de champ
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - PRICE (W.S.) - NMR Studies of Translational Motion, - Cambridge University Press, ISBN 978-0-521-80696-1 (2009).
-
(2) - CALLAGHAN (P.T.) - Translational Dynamics and Magnetic Resonance: Principles of Pulsed Gradient Spin Echo NMR, - Oxford University Press, ISBN: 978-0199556984 (2011).
-
(3) - STILBS (P.) - Diffusion and Electrophoretic NMR, - Eds. De Gruyter, ISBN 978-3-11-055152-5 (2019).
-
(4) - BLÜMICH (B.) - Essential NMR for Scientists and Engineers, - Springer-Verlag, ISBN 978-3-030-10703-1 (2019).
-
(5) - SEN (P.N.) - Time-Dependent Diffusion Coefficient as a Probe of Geometry, - Concepts in Magnetic Resonance Part A, (23A), pp. 1-21 (2004).
-
(6) - EVANS (R.), DAL POGGETTO (G.), NILSSON (M.), MORRIS (G.) - Improving the Interpretation...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Introduction à la chimie supramoléculaire – Concepts – Chimie hôte-invité,
-
Propriétés des nano-objets – Longueurs critiques, effets de taille et de forme,
-
Texture des matériaux divisés – Taille de pores des matériaux nanoporeux par adsorption d’azote.
-
Spectromètres RMN de paillasse pour l’analyse en ligne de réactions en flux continu,
-
...
ANNEXES
IUPAC project : Diffusion in nanoporous solids, 2015-002-2-100
https://iupac.org/project/2015-002-2-100
HAUT DE PAGEConstructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)
Bruker
Gamme étendue d’appareils pour faire des mesures RMN PFG : RMN de paillasse, RMN haut champ, sondes haute résolution avec différentes gammes de gradient, sondes cryo avec gradients de champ, sonde avec gradients de champs 1D et 3D, RMN-MAS-PFG, imagerie RMN, logiciel de traitement des données.
https://www.bruker.com/en/products-and-solutions/mr.html
Doty Scientific
Sondes RMN avec gradients de champ.
GNAT
Programme de traitement des données RMN PFG, programme libre/gratuit.
https://www.nmr.chemistry.manchester.ac.uk/?q=node/430
Jeol
Spectromètre RMN équipés de sondes liquides et de sondes liquides cryogéniques équipées de gradients de champ.
https://www.jeol.fr/portfolio_category/resonance-magnetique-nucleaire/
Magritek
Appareils RMN de paillasse avec possibilité d’accessoire pour avoir des gradients pulsés de 100 G/cm. Sonde multinucléaire.
Mestrelab Research
Programme...
Cet article fait partie de l’offre
Mesures mécaniques et dimensionnelles
(120 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive