La pesée est une étape primordiale en laboratoire et dans le secteur industriel. Les étalons de masse sont employés pour garantir le bon fonctionnement des instruments de pesage et des résultats en accord avec les critères fixés. Le renouvellement de l’étalonnage de ces poids est obligatoire, afin de constituer et de maintenir dans le temps une continuité de la chaîne de raccordement de la mesure aux étalons nationaux. Pour réaliser cette étape délicate et contraignante, qui se doit d’être fiable et efficace, il est impératif d’utiliser un comparateur de masse, un support logiciel et des accessoires adaptés et de se placer dans un environnement approprié.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Les étalons de masse sont largement utilisés dans les entreprises ayant mis en place un système d’assurance de la qualité (ISO 9001, ISO 17025, BPF, BPL). Ces étalons servent à s’assurer du bon fonctionnement de leurs instruments de pesage. L’étalonnage de poids et de série de poids est une étape essentielle de la traçabilité des instruments de pesage aux étalons nationaux. L’équipement permettant de réaliser cette opération est appelé « comparateur de masse ». L’étalonnage manuel est une opération longue, exigeante et consommatrice de temps. Pour une meilleure incertitude, un comparateur de masse automatisé est préféré.
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
11. Exemple numérique d'un étalonnage d'un poids de 20 kg
Le laboratoire souhaite étalonner en interne un poids de 20 kg pour le classer en M1.
11.1 Essai de répétabilité du comparateur
Le tableau 14 montre que la dérive des valeurs depuis le premier dépôt A1 et le dernier A20 de la même charge, bien qu’importante, est annulée par le traitement des mesures.
On constate aussi que la moyenne est proche de zéro, ce qui est normal car c’est toujours la même charge qui est mesurée.
Optimisation du cycle
Le tableau 14 montre 10 cycles ABBA indépendants. Il est possible d’optimiser le nombre de pesées en rendant commune la dernière mesure de A avec la première du cycle suivant.
De cette façon, le nombre de pesées est réduit et la valeur de l’écart type ne change pratiquement pas.
Écart type en fonction du nombre de cycles
La figure 7 montre la réduction de la valeur de l’écart type en fonction du nombre de cycles (ABBA comme ABA).
Dans notre cas, le test de FISHER a pour but de comparer la variance
établie lors de l'essai de répétabilité du comparateur (10 séries ABBA), avec la variance
établie lors de chaque étalonnage des étalons de travail (3 séries ABBA).
Cette évaluation évite la prise en compte de la dérive de la répétabilité du comparateur (ou tout autre incident) lors d'un étalonnage.
...
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
L'expertise technique et scientifique de référence
La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.