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1 - CONTEXTE

2 - SPECTROMÉTRIES PORTABLES (XRF, XRD, IR, RAMAN, LIBS)

  • 2.1 - Fluorescence X (XRF)
  • 2.2 - Diffraction RX
  • 2.3 - Spectroscopie IR
  • 2.4 - Spectroscopie Raman
  • 2.5 - LIBS
  • 2.6 - Concurrents : mesures par micro-faisceaux (accélérateurs, synchrotrons)
  • 2.7 - Traitements de données et chimiométrie

3 - CHROMOPHORES, MARQUEURS CHRONOLOGIQUES ET TECHNOLOGIQUES

4 - MARQUEURS TECHNOLOGIQUES EN ARTS DU FEU

5 - SPECTROSCOPIE RAMAN : OUTILS ET CRITÈRES D'ANALYSE

6 - IDENTIFICATION DES PRODUCTIONS, FAUX ET RESTAURATIONS : QUELQUES EXEMPLES

7 - CONSERVATION ET PERSPECTIVES

Article de référence | Réf : RE217 v1

Conservation et perspectives
Analyse non destructive des objets d'art par méthodes spectroscopiques portables

Auteur(s) : Philippe COLOMBAN

Date de publication : 10 nov. 2012

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RÉSUMÉ

Après une brève présentation de l'histoire de l'analyse des objets d'art, l'accent est mis sur les deux révolutions, la première avec la floraison de nombreuses techniques destructives, puis la seconde avec l'apparition d'instruments portables (XRF, XRD, IR, Raman, LIBS). Les processus de coloration et les technologies propres aux Arts du Feu (céramiques, verre, métaux) offrent à l'étude des micro- et nanostructures des marqueurs chronologiques et technologiques. La microspectromètrie Raman, technique sans contact, portable et non destructive, apparaît comme la méthode la plus appropriée.

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Auteur(s)

  • Philippe COLOMBAN : Directeur de recherche CNRS - Directeur adjoint du LADIR, UMR7075 CNRS-Université Pierre et Marie Curie

INTRODUCTION

Points clés

Domaine : Techniques d'imagerie et d'analyse

Degré de diffusion de la technologie : Émergence | Croissance | Maturité

Technologies impliquées : mesures non destructives et portables ; optique, spectroscopies

Domaines d'application : objets et œuvres d'art ; verre, céramique, matière picturale, pigments

Principaux acteurs français : LADIR, C2RMF

Pôles de compétitivité :

Centres de compétence :

Industriels : HORIBA Scientific, Bruker Optics, Renishaw, Kayser Optical, BWTec, Deltanu, Thermo Fisher Scientific

Autres acteurs dans le monde : Bradford University, Art Institut Chicago, Ghent University, University of the Basque Country, Victoria & Albert Museum, University of Modena, University of Padua

Contact : [email protected]/ http://www.ladir.cnrs.fr/

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-re217


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7. Conservation et perspectives

Les soucis de conservation sont souvent la principale motivation d'analyse des objets et œuvres d'art. Cela permet d'expliciter des problèmes comme la destruction d'objets en verre attaqués par les produits relargués par les armoires en bois, les affadissements, les noircissements et modifications de couleurs d'objets exposés, etc. L'identification des colles et agents colorants utilisés dans des restaurations non documentées et très illusionnistes des périodes antérieures au XXIe siècle [58] est utile pour déterminer la procédure la plus appropriée pour dé-restaurer et re-restaurer l'objet dans le respect des normes sanitaires régissant les produits toxiques et des règles éthiques de conservation en vigueur. La démarche artistique contemporaine, privilégiant peu le caractère durable des objets et l'absence d'un long apprentissage des savoirs techniques, conduisent les artistes à utiliser des matériaux à faible durée de vie et donc à s'exposer à de graves problèmes de conservation (nettoyage et restauration). Le contrôle, voire l'arrêt des processus de dégradation, demande une connaissance, non seulement de la composition des matériaux utilisés, mais aussi de leurs technologies de mise en forme. En effet, les microstructures et nanostructures des matériaux modernes (plastiques et polymères par exemple) sont très variables et influent grandement sur le comportement mécanique, la tenue aux variations d'humidité, à la lumière, etc. Il est certain que le recours aux instruments d'analyse portable se généralisera pour un diagnostic rapide, sur site, à la lumière des connaissances acquises dans les études de laboratoire avec des instruments plus variés et plus performants.

Remerciements

L'auteur remercie ses nombreux étudiants et collaborateurs, ainsi que les institutions muséales et collectionneurs, français et étrangers, pour leur collaboration dans les différentes campagnes de mesures et les accès à des œuvres d'exception. Les différents fabricants sont remerciés pour les mises à disposition grâcieuse d'instruments.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BERTHELOT (M.) -   Introduction à la chimie des Anciens.  -  Steinheil, Paris (1889).

  • (2) - ROSMORDUC (J.) -   Une histoire de la physique et de la chimie.  -  Éditions du Seuil, Points-Sciences, Paris (1985).

  • (3) - BENSAUDE-VINCENT (B.), STENGERS (I.) -   Histoire de la chimie.  -  La Découverte, Paris (1992).

  • (4) - DJEBBAR (A.) -   Une histoire de la science arabe – Entretien avec ROSMORDUC (J.).  -  Éditions du Seuil, Points-Sciences, Paris (2001).

  • (5) - RASHED (R.) (Éd.) -   Histoire des sciences arabes.  -  Technologie, alchimie et sciences, Éditions du Seuil, vol. 3, Paris (1997).

  • (6) - THÉOPHILE 11-12th centuries -   Schedula diversarum artium.  -  Traduction by DODWELL (C.R.), Theophilus : the various arts, London (1961).

  • ...

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