Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Après une brève présentation de l'histoire de l'analyse des objets d'art, l'accent est mis sur les deux révolutions, la première avec la floraison de nombreuses techniques destructives, puis la seconde avec l'apparition d'instruments portables (XRF, XRD, IR, Raman, LIBS). Les processus de coloration et les technologies propres aux Arts du Feu (céramiques, verre, métaux) offrent à l'étude des micro- et nanostructures des marqueurs chronologiques et technologiques. La microspectromètrie Raman, technique sans contact, portable et non destructive, apparaît comme la méthode la plus appropriée.
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After having briefly presented the history of the analysis of works of art, this article focuses on the two revolutions i.e. the booming of a large number of destructive techniques and the introduction of portable instruments (XDF, XRD, IR, Raman, LIBS). The coloring processes and technologies specific to the Arts of Fire (ceramics, glass, metals) provide chronological and technological markers to the study of micro and nanostructures. The Raman microspectrometry, a contactless, portable and non-destructive technique appears to be the most appropriate method.
Auteur(s)
-
Philippe COLOMBAN : Directeur de recherche CNRS - Directeur adjoint du LADIR, UMR7075 CNRS-Université Pierre et Marie Curie
INTRODUCTION
Domaine : Techniques d'imagerie et d'analyse
Degré de diffusion de la technologie : Émergence | Croissance | Maturité
Technologies impliquées : mesures non destructives et portables ; optique, spectroscopies
Domaines d'application : objets et œuvres d'art ; verre, céramique, matière picturale, pigments
Principaux acteurs français : LADIR, C2RMF
Pôles de compétitivité :
Centres de compétence :
Industriels : HORIBA Scientific, Bruker Optics, Renishaw, Kayser Optical, BWTec, Deltanu, Thermo Fisher Scientific
Autres acteurs dans le monde : Bradford University, Art Institut Chicago, Ghent University, University of the Basque Country, Victoria & Albert Museum, University of Modena, University of Padua
Contact : [email protected]/ http://www.ladir.cnrs.fr/
DOI (Digital Object Identifier)
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7. Conservation et perspectives
Les soucis de conservation sont souvent la principale motivation d'analyse des objets et œuvres d'art. Cela permet d'expliciter des problèmes comme la destruction d'objets en verre attaqués par les produits relargués par les armoires en bois, les affadissements, les noircissements et modifications de couleurs d'objets exposés, etc. L'identification des colles et agents colorants utilisés dans des restaurations non documentées et très illusionnistes des périodes antérieures au XXIe siècle [58] est utile pour déterminer la procédure la plus appropriée pour dé-restaurer et re-restaurer l'objet dans le respect des normes sanitaires régissant les produits toxiques et des règles éthiques de conservation en vigueur. La démarche artistique contemporaine, privilégiant peu le caractère durable des objets et l'absence d'un long apprentissage des savoirs techniques, conduisent les artistes à utiliser des matériaux à faible durée de vie et donc à s'exposer à de graves problèmes de conservation (nettoyage et restauration). Le contrôle, voire l'arrêt des processus de dégradation, demande une connaissance, non seulement de la composition des matériaux utilisés, mais aussi de leurs technologies de mise en forme. En effet, les microstructures et nanostructures des matériaux modernes (plastiques et polymères par exemple) sont très variables et influent grandement sur le comportement mécanique, la tenue aux variations d'humidité, à la lumière, etc. Il est certain que le recours aux instruments d'analyse portable se généralisera pour un diagnostic rapide, sur site, à la lumière des connaissances acquises dans les études de laboratoire avec des instruments plus variés et plus performants.
L'auteur remercie ses nombreux étudiants et collaborateurs, ainsi que les institutions muséales et collectionneurs, français et étrangers, pour leur collaboration dans les différentes campagnes de mesures et les accès à des œuvres d'exception. Les différents fabricants sont remerciés pour les mises à disposition grâcieuse d'instruments.
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BERTHELOT (M.) - Introduction à la chimie des Anciens. - Steinheil, Paris (1889).
-
(2) - ROSMORDUC (J.) - Une histoire de la physique et de la chimie. - Éditions du Seuil, Points-Sciences, Paris (1985).
-
(3) - BENSAUDE-VINCENT (B.), STENGERS (I.) - Histoire de la chimie. - La Découverte, Paris (1992).
-
(4) - DJEBBAR (A.) - Une histoire de la science arabe – Entretien avec ROSMORDUC (J.). - Éditions du Seuil, Points-Sciences, Paris (2001).
-
(5) - RASHED (R.) (Éd.) - Histoire des sciences arabes. - Technologie, alchimie et sciences, Éditions du Seuil, vol. 3, Paris (1997).
-
(6) - THÉOPHILE 11-12th centuries - Schedula diversarum artium. - Traduction by DODWELL (C.R.), Theophilus : the various arts, London (1961).
- ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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La micro-analyse X au secours des œuvres de Van Gogh.
-
Frittage : aspects physico-chimiques – Partie 1 : frittage en phase solide.
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Frittage : aspects physico-chimiques – Partie 2 : frittage en phase liquide.
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