Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Après une brève présentation de l'histoire de l'analyse des objets d'art, l'accent est mis sur les deux révolutions, la première avec la floraison de nombreuses techniques destructives, puis la seconde avec l'apparition d'instruments portables (XRF, XRD, IR, Raman, LIBS). Les processus de coloration et les technologies propres aux Arts du Feu (céramiques, verre, métaux) offrent à l'étude des micro- et nanostructures des marqueurs chronologiques et technologiques. La microspectromètrie Raman, technique sans contact, portable et non destructive, apparaît comme la méthode la plus appropriée.
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After having briefly presented the history of the analysis of works of art, this article focuses on the two revolutions i.e. the booming of a large number of destructive techniques and the introduction of portable instruments (XDF, XRD, IR, Raman, LIBS). The coloring processes and technologies specific to the Arts of Fire (ceramics, glass, metals) provide chronological and technological markers to the study of micro and nanostructures. The Raman microspectrometry, a contactless, portable and non-destructive technique appears to be the most appropriate method.
Auteur(s)
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Philippe COLOMBAN : Directeur de recherche CNRS - Directeur adjoint du LADIR, UMR7075 CNRS-Université Pierre et Marie Curie
INTRODUCTION
Domaine : Techniques d'imagerie et d'analyse
Degré de diffusion de la technologie : Émergence | Croissance | Maturité
Technologies impliquées : mesures non destructives et portables ; optique, spectroscopies
Domaines d'application : objets et œuvres d'art ; verre, céramique, matière picturale, pigments
Principaux acteurs français : LADIR, C2RMF
Pôles de compétitivité :
Centres de compétence :
Industriels : HORIBA Scientific, Bruker Optics, Renishaw, Kayser Optical, BWTec, Deltanu, Thermo Fisher Scientific
Autres acteurs dans le monde : Bradford University, Art Institut Chicago, Ghent University, University of the Basque Country, Victoria & Albert Museum, University of Modena, University of Padua
Contact : [email protected]/ http://www.ladir.cnrs.fr/
DOI (Digital Object Identifier)
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3. Chromophores, marqueurs chronologiques et technologiques
3.1 Comment colorer la matière ?
Il y a plusieurs processus physiques pour obtenir la coloration, en particulier d'une matrice transparente massive ou en couche (dénommée émail), translucide (corps, émaux opacifiés) ou même opaque. Le terme émail est générique, il correspond aussi bien à une couverte (émail sur porcelaine cuit avec le corps de l'objet), qu'à une glaçure (émail posé sur un tesson poreux, déjà cuit). Ces processus sont utilisés aussi bien par la nature que par l'homme dans les matériaux de synthèse .
La coloration d'un milieu présentant une certaine transparence résulte de l'absorption de certaines longueurs d'ondes par des chromophores. Le premier type de chromophore résulte des transitions électroniques entre les niveaux électroniques des ions de métaux de transition (couches 3d) [A 1 335] ...
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Chromophores, marqueurs chronologiques et technologiques
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BERTHELOT (M.) - Introduction à la chimie des Anciens. - Steinheil, Paris (1889).
-
(2) - ROSMORDUC (J.) - Une histoire de la physique et de la chimie. - Éditions du Seuil, Points-Sciences, Paris (1985).
-
(3) - BENSAUDE-VINCENT (B.), STENGERS (I.) - Histoire de la chimie. - La Découverte, Paris (1992).
-
(4) - DJEBBAR (A.) - Une histoire de la science arabe – Entretien avec ROSMORDUC (J.). - Éditions du Seuil, Points-Sciences, Paris (2001).
-
(5) - RASHED (R.) (Éd.) - Histoire des sciences arabes. - Technologie, alchimie et sciences, Éditions du Seuil, vol. 3, Paris (1997).
-
(6) - THÉOPHILE 11-12th centuries - Schedula diversarum artium. - Traduction by DODWELL (C.R.), Theophilus : the various arts, London (1961).
- ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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La micro-analyse X au secours des œuvres de Van Gogh.
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Frittage : aspects physico-chimiques – Partie 1 : frittage en phase solide.
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Frittage : aspects physico-chimiques – Partie 2 : frittage en phase liquide.
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