Philippe COLOMBAN

      Directeur de recherche CNRS -       Laboratoire de dynamique, interaction et réactivité (LADIR), UMR7075 CNRS,       Université Pierre-et-Marie-Curie (UPMC), Paris, France

  • L'imagerie Raman combine la résolution optique spatiale submicronique et les informations subnanométriques extraites des spectres. Cette technique sonde la matière à l’échelle des liaisons chimiques, apportant ainsi des informations que les imageries optiques et électroniques ne peuvent fournir.

  • Après une brève présentation de l'histoire de l'analyse des objets d'art, l'accent est mis sur les deux révolutions, la première avec la floraison de nombreuses techniques destructives, puis la seconde avec l'apparition d'instruments portables (XRF, XRD, IR, Raman, LIBS). Les processus de coloration et les technologies propres aux Arts du Feu (céramiques, verre, métaux) offrent à l'étude des micro- et nanostructures des marqueurs chronologiques et technologiques. La microspectromètrie Raman, technique sans contact, portable et non destructive, apparaît comme la méthode la plus appropriée.