Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Pour la détection chimique, il existe deux familles de capteurs : les analyseurs et les biocapteurs. Les analyseurs sont des systèmes mixtes, composés de différents éléments mécaniques, chimiques et électriques, généralement complexes. Au contraire, les biocapteurs qui connaissent un essor remarquable, ont une faible consommation énergétique, un coût réduit, et surtout, un fonctionnement simple. Il s'agit en effet d'une couche sensible interagissant avec les substances à analyser en phase gazeuse ou liquide. Cet article présente les principaux types de capteurs dont les besoins sont énormes dans de nombreux domaines comme la santé, l'environnement, la sécurité, le diagnostic médical ou encore le contrôle de processus dans l’industrie agroalimentaire.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
Two families of sensors exist in chemical detection: analyzers and biosensors. Analyzers are mixed systems composed of various and mostly complex mechanical, chemical and electrical elements. reversely, bio captors which are increasingly used have a low energy consumption and cost, and furthermore are easy to use. Indeed, they consist in a sensitive layer which interacts with the substances to be analyzed in gaseous or liquid phase. This article presents the main types of sensors which meet huge needs in several sectors such as health, the environment, security, medical diagnosis or even process control in the agrifood industry.
Auteur(s)
-
Marc DEBLIQUY : Responsable de la cellule de recherche Capteurs à la faculté Polytechnique de Mons (Belgique)
INTRODUCTION
Ces dernières années, la demande en méthodes de détection d'espèces chimiques et de mesure de leur concentration a considérablement augmenté. Cet intérêt est essentiellement dû aux considérations environnementales, de sécurité, de contrôle de procédé ou de diagnostic médical rapide.
Dans le domaine de la détection des espèces chimiques, il convient de distinguer les analyseurs (instruments d'analyse) et les capteurs chimiques.
-
Les analyseurs sont généralement des systèmes relativement complexes associant différents éléments mécaniques, chimiques et électriques. L'ensemble est souvent coûteux, encombrant et énergivore, ce qui les rend peu aptes à des mesures sur sites. De plus, ces instruments sont souvent affligés d'un temps de réponse long soit par la technique de détection elle-même soit par la nécessité de manipulation des échantillons. On retrouve dans cette catégorie d'instrument, les chromatographes et les divers spectromètres. Les avantages principaux de ces instruments sont la possibilité d'une analyse complète et précise de l'échantillon de gaz.
-
Les capteurs chimiques ou biochimiques, quant à eux, sont généralement des systèmes simples constitués d'une couche sensible permettant la reconnaissance de l'espèce avec laquelle elle interagit et d'un système transducteur transformant l'interaction chimique en un signal électrique. Souvent, les deux fonctions sont intimement liées.
Les avantages principaux des capteurs chimiques sont : leur faible encombrement, leur faible consommation énergétique, leur faible coût ; les temps de réponse sont relativement courts. Tous ces avantages en font des instruments idéaux pour les mesures sur site et le contrôle de procédé en ligne. Par contre, l'analyse de mélanges complexes nécessite l'emploi d'un grand nombre de capteurs sensibles à l'une ou l'autre espèce.
Il existe plusieurs familles de capteurs chimiques qui se distinguent par le type de couche sensible et le principe de transduction. Ce texte présentera une description des principaux types de capteurs.
Les performances des capteurs sont caractérisées par différents paramètres. Les principaux sont les suivants :
-
sensibilité : lien entre les variations de signal du capteur et la concentration en espèce cible ;
-
limite de sensibilité : concentration minimale détectable en espèce cible ;
-
sélectivité : l'aptitude à détecter l'espèce cible à l'exclusion de toute autre ;
-
interférents : espèces autres conduisant à une réponse indésirable du capteur ;
-
temps de réponse : temps requis pour atteindre 90 % de la réponse en régime après mise en contact avec le gaz à détecter ;
-
temps de récupération : temps requis pour revenir à la valeur de base du signal après évacuation de l'espèce ;
-
durée de vie : période pendant laquelle les caractéristiques du capteur permettent son utilisation avec un degré de précision suffisant (dépend de l'exigence de l'application) ;
-
dérive : évolution de la ligne de base du capteur en l'absence de l'espèce cible ;
-
consommation : puissance absorbée par le capteur en fonctionnement.
À noter que les concepts de temps de récupération et de durée de vie n'ont de sens que pour les capteurs réutilisables. Il existe des cas où on ne recherche pas la réversibilité de la réponse et le capteur n'est utilisé qu'une fois.
Ces dernières années, le domaine des capteurs a connu un développement tout à fait remarquable. Celui-ci est le résultat de trois facteurs principaux qui ont à la fois vivement animé la recherche dans ce secteur et fortement incité le développement de capteurs de type nouveau. Le premier de ces facteurs est le besoin très vif en capteurs fiables qu'entraîne la croissante sévérité des normes dans tous les domaines touchant à la chimie et la biochimie (environnement, alimentation, pharmacie, sécurité domestique et industrielle, monitoring médical...). Le second est lié à la généralisation de l'automatisation dans le génie des procédés qui requiert, à l'origine de la chaîne, des sondes de qualité. Le troisième est l'intrusion en force des méthodes de microfabrication de l'électronique dans la technologie de réalisation des capteurs. Ce dernier point est sans doute le plus notable, car il donne accès au domaine des fabrications collectives avec les avantages qui lui sont liés de bas coût (les capteurs jetables deviennent envisageables), de gain en fiabilité et d'adaptation aux microcircuits, pour l'instant hybrides mais certainement bientôt monolithiques. De nombreuses recherches sont menées dans le domaine des capteurs implantables pour le suivi in situ ([RE 108] des Techniques de l'Ingénieur).
Le lecteur intéressé est invité à consulter les références [P 360], [R 420], [BIO 7 100] et [F 4 010] des Techniques de l'Ingénieur. Ce document est un complément du dossier Capteurs chimiques [R 420] du même auteur.
-
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Procédés chimie - bio - agro > Bioprocédés et bioproductions > Analyse, biocapteurs et technologies omiques > Capteurs biochimiques > Généralités
Accueil > Ressources documentaires > Génie industriel > Métier : responsable qualité > Capteurs > Capteurs biochimiques > Généralités
Cet article fait partie de l’offre
Instrumentation et méthodes de mesure
(50 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Généralités
D'après Gronow , un biocapteur est un outil ou un système analytique constitué d'un composé biologique immobilisé, appelé « ligand », relié à un transducteur qui transforme le signal biochimique en un signal physique quantifiable. Selon l'Union internationale de la chimie pure et appliquée (IUPAC), un biocapteur doit être petit et compact, avoir un signal réversible, donner des déterminations précises (réactions on-off) et établir une connexion réelle entre le matériel biologique et le transducteur.
D'une manière très générale (figure 1), les capteurs biochimiques sont constitués d'une couche sensible interagissant avec les substances à analyser (en phase gazeuse ou liquide). Cette interaction, que l'on désire le plus souvent réversible, introduit une modification des caractéristiques de la couche qui, par un mécanisme de transduction, conduit à un signal électrique ou optique exploitable. La couche sensible est déposée sur un substrat muni de tous les éléments nécessaires à la génération et à la récupération du signal (par exemple des électrodes).
L'ensemble couche sensible + substrat + liaisons externes éventuelles (+ boîtier de protection) est le capteur.
Le capteur et l'électronique de gestion du signal forment le détecteur ou la sonde.
Notons que ce qui est appelé la « couche sensible » peut parfois être constituée d'un empilement de plusieurs couches. En effet, pour améliorer la sélectivité ou pour promouvoir la détection, on peut être amené à déposer une ou plusieurs couches sur la couche sensible proprement dite. En effet, on peut imaginer une structure en trois couches : une couche qui sert de filtre pour empêcher des molécules interférentes d'entrer en contact avec la zone sensible, ce qui générerait un signal parasite ; une couche qui transforme l'espèce à détecter en une autre plus active et la couche sensible proprement dite.
La Nature elle-même a d'ailleurs recours aux mêmes principes de détection au niveau de l'odorat et du goût.
Il...
Cet article fait partie de l’offre
Instrumentation et méthodes de mesure
(50 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Généralités
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - GRONOW (M.) - Biosensors - Trends Biochem. Sci., 9, p. 336 à 340 (1984).
-
(2) - BLUM (L.), COULET (P.R.) - Biosensors, Principles and Applications - M. Dekker (1991).
-
(3) - LEE (M.), WALT (D.R.) - A fiber-optic microarray biosensor using aptamers as receptors - Anal. Biochem., 282, p. 142 à 146 (2000).
-
(4) - SCHLEHUBER (S.), BESTE (G.), SKERRA (A.) - A novel type of receptor protein, based on the lipocalin scaffold, with specificity for digoxigenin - J. Mol. Biol., 297, p. 1105 à 1120 (2000).
-
(5) - ANSELL (R.J.), RAMSTROM (O.), MOSBACH (K.) - Towards artificial antibodies prepared by molecular imprinting - Clin. Chem., 42, p. 1506 à 1512 (1996).
-
(6) - CLARK (L.C.), LYONS (C.) - Electrode systems for continuous monitoring in cardiovascular surgery - Ann. NY Acad. Sci., 148, p. 133...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
1.1 Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)
– Fabricants de biocapteurs pour l'environnement :
Biacore AB
Windsor Scientific Ltd.
Nippon Laser and Electronics Lab
Texas Instruments Inc.
Amersham International
Xan Tec Bioanalytics GmbH
Bio Tul AG
Affinity Sensors
http://www.affinity-sensors.com
Remedios
Euroclon Ltd.
Universal Sensors Inc.
http://www.universalsensors.co.uk/
Dr. Bruno Lange GmbH
Abtech Scientific Inc.
Nitrate Elimination Co. Inc.,
ACLARA Bioscience
–...
Cet article fait partie de l’offre
Instrumentation et méthodes de mesure
(50 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive