Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Les nouveaux développements techniques, l’usinage et les matériaux nouveaux ont radicalement transformé l’industrie du bois. Des matériaux « mixtes » ou modifiés sont apparus sur le marché et les « dérivés » du bois présentent de nombreuses caractéristiques, singularités et performances qui diffèrent de celles du bois massif (qu’elles soient physiques, mécaniques ou biologiques). Des revêtements variés sont adaptés aux produits dérivés du bois ; stratifiés ou mélaminés, en feuille ou en film (PVC, ABS, de papier). Quant à l’assemblage, différents systèmes existent, démontables ou non. Après une bonne préparation des surfaces, il est nécessaires d’appliquer des produits permettant la protection comme la finition du bois et de ses dérivés.
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François PLASSAT : Ingénieur de l'École Supérieure du Bois - Ancien Chargé de mission au Centre Technique du Bois et de l'Ameublement (CTBA) - Membre de la Société des Experts Bois
INTRODUCTION
Le matériau bois, par la multitude de ses débouchés et des métiers induits, a généré au fil des siècles un concept économique de « filière bois », (voir [Doc. BM 7 410]) qui va de la sylviculture aux objets manufacturés, par transformations successives opérées de l'industrie à l'artisanat, tout en s'impliquant dans des domaines cruciaux tels que la recherche, la formation et, de nos jours, l'exigence de « développement durable », à laquelle ce matériau renouvelable depuis toujours répond parfaitement, pour peu qu'on prélève et replante les arbres avec intelligence.
Qui dit filière dit langage commun, connaissances partagées, repères importants qui sont autant de clés pour écouter, comprendre, discuter, décider et contrôler, lorsqu'on est en poste de responsabilité technique, tel un chef de service « Assurance qualité » dans une entreprise de produits à base de bois. Langage et connaissances le plus souvent peu développés dans l'enseignement supérieur généraliste, faute de temps pour approfondir, voire par ostracisme de la part de certains programmes faisant la part belle aux « techniques de pointe », ou aux matériaux de synthèse réputés à tort plus « modernes », plus « porteurs ».
À la lumière des derniers développements des connaissances, des techniques d'usinage et des matériaux nouveaux apparus sur le marché, dont des matériaux « mixtes », la précédente édition de ce fascicule, rédigée en 1994, se devait d'être mise à jour, au moins en partie. Elle comporte, outre les invariants présentés cette fois avec le relief nécessaire par des exemples permettant d'en apprécier l'importance, un certain nombre d'ajouts à connaître car d'emploi courant ou en devenir, ou sous contrainte réglementaire, depuis cette époque.
Ce premier article, Mise en œuvre du bois, reprend ces invariants de base « matériau », que ce soit sous l'angle biologique, physique ou mécanique. Les matériaux « dérivés » du bois – les grands classiques comme les plus récents – sont ensuite présentés avec leurs raisons d'être, leur mode d'obtention, leurs caractéristiques et leurs performances en regard de leurs emplois, de même que les matières en feuille ou en film pour en renforcer la raideur ou les revêtir. Ensuite sont décrits les assemblages types et les modes de protection-finition des surfaces.
Les articles suivants, sur le travail mécanique du bois, rédigés par Jacques Juan, présentent dans le détail les lois de l'usinage du bois, les principales opérations d'usinage par outil tranchants et les machines utilisées, les autres transformations sans outil tranchant, et enfin les nouvelles règles d'hygiène et sécurité car le cadre réglementaire de la filière a été renforcé depuis quinze ans en matière de sécurité du travail.
La thématique sur le « travail mécanique du bois » se compose des articles suivants :
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Travail mécanique du bois- Mise en œuvre du bois[BM 7 404v2] : Mise en œuvre du bois,
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[BM 7 407] : Opérations de transformation sans outil tranchant,
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4. Revêtements associés aux produits dérivés du bois
Dans les domaines de l'agencement et du meuble, là où des surfaces importantes sont nécessaires, le panneau revêtu et la moulure revêtue tirée du panneau sont les solutions à la fois les plus stables et les moins coûteuses, si l'on choisit de les habiller (on dit « anoblir ») d'un décor économique, lorsque c'est possible. Deux exceptions toutefois : le panneau de grandes particules comme le panneau de fibres de densité moyenne s'accommodent d'un simple vernis, ou mieux d'une teinte et d'un vernis, pour des effets tendant à rappeler l'un la marqueterie (agencement intérieur de cloisons, meubles originaux), l'autre le cuir (tables, commodes, etc.).
Si l'on met de côté les panneaux de fibres MDF, surtout utilisés pour le laquage, les principaux panneaux recevant un revêtement (voir encadré) sont les panneaux de particules, qui, à l'état brut, ne séduisent pas le consommateur. Ce qui suit les concerne donc au premier chef, mais s'applique aussi aux panneaux lattés et contreplaqués. Le MDF est le plus souvent laissé apparent ou laqué. Hormis ces deux cas et celui où sa fine texture le destine au revêtement par du PVC mince (moins de 0,3 mm) ou par un papier fin (moins de 50 g/m2) pour éviter le phénomène de « telegraphing » des aspérités (celles-ci transparaîtraient sur les bords moulurés en cas d'utilisation de panneaux de particules à granulométrie insuffisamment fines), on ne gagne rien en effet à le préférer au panneau de particules, de coût inférieur pour des caractéristiques mécaniques comparables.
Chacun des revêtements est à mettre en œuvre dans des conditions spécifiques de collage : type de colle, de durcisseur et de charges, pression, température et durée de pressage, selon les indications des fournisseurs. Le pré-conditionnement du support et du revêtement dans une même ambiance, comme la stabilisation et le refroidissement en pile morte après le plaquage à chaud, sont des conditions de la réussite, mais de nombreux autres paramètres précis entrent en jeu : équilibrage des revêtements des deux faces, planéité initiale et symétrie physique du support dans son épaisseur (surtout en cas de calibrage par ponçage), égalité des grammages de colle, égalité des températures des plateaux de presse, traitements de finition ultérieurs.
Le terme « revêtement » a été...
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