Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Il existe différentes méthodes de propulsion spatiale, le choix se fait en fonction de l'utilisation souhaitée. Les propulseurs sont classés selon plusieurs critères : technologiques, fonctionnels, ou encore suivant le processus chimique de la réaction. Dans cet article, sont présentés les principaux types de systèmes propulsifs aérospatiaux (turbopropulseurs, motopropulseurs, turboréacteurs, moteurs à détonation, turbofusées...) ainsi que certaines de leurs caractéristiques (type de réaction, zone d'utilisation, domaine de Mach...). Le dossier s'intéresse plus particulièrement au choix de propulsion pour les missiles (antimissiles, antinavires…), suivant le type de mission réalisée.
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Marc BOUCHEZ : Diplômé de l'École Catholique d'Arts et Métiers de Lyon et de l'École Supérieure des Techniques Aérospatiales - Ingénieur au département Aérodynamique, Propulsion, Létalité de MBDA France - Professeur vacataire de propulsion dans plusieurs universités et grandes écoles
INTRODUCTION
Le présent article présente les principaux types de systèmes propulsifs ainsi que leurs caractéristiques. Il montre différentes applications à des systèmes de missiles de divers types : suivant la mission, il vaut mieux utiliser tel ou tel type de système propulsif.
Un intérêt particulier est porté au lien avec la conception du véhicule volant dont on veut étudier la propulsion et aux ordres de grandeur des paramètres liés à un niveau donné de technologie.
Les exemples et les données fournis sont tirés de la littérature ouverte, les applications de ces moteurs conduisant forcément à des restrictions sur certains points particuliers des systèmes propulsifs d'un point de vue commercial ou militaire.
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1. Choix de la propulsion pour quelques missiles
Le lecteur est invité à se reporter au paragraphe 2 de l'article [BM 3 000] en ce qui concerne la conception d'un système de propulsion.
1.1 Missile antinavire subsonique
La première illustration est constituée par la famille Exocet de missiles antinavires capables d'évoluer au ras des vagues (sea skimming) à Mach 0,9.
La propulsion des missiles Exocet associe classiquement deux propulseurs à propergol solide, le premier pour l'accélération depuis le pont du navire (figure 1) ou de l'aéronef jusqu'à la vitesse de croisière (« accélérateur »), le second moteur prenant alors le relais pour atteindre la cible située plusieurs dizaines de kilomètres plus loin.
Le système propulsif d'un tel missile est montré sur la figure 2a.
La nature du propergol (compromis Isp cf. [BM 3 000], § 3.5/ discrétion optique par exemple), le type de chargement ou de tuyère (deux pour l'accélération, une pour la croisière) sont adaptés à la fonction de chaque moteur. Cela peut en modifier le coefficient de remplissage Cr et l'indice constructif Ic comme le montrent les données simplifiées du tableau 1.
pour les définitions, se reporter au paragraphe 2 de ...
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Choix de la propulsion pour quelques missiles
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - ANDERSON (J.D.) Jr - Introduction to Flight. - Fourth Edition, Mc Graw Hill (2000).
-
(2) - Recherche et technologie dans le groupe Snecma, propulsion aéronautique. - Revue Scientifique et Technique de la Défense, no 59, mars 2003.
-
(3) - Collectif, sous la direction de JENSEN (G.E.), NETZER (D.W.) - Tactical Missile Propulsion. - Progress in Astronautics and Aeronautics, vol. 170, AIAA (1996).
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(4) - GORDON (S.), McBRIDE (B.) - Computer Program for Calculation of Complex Chemical Equilibrium Compositions and Applications. - NASA Reference Publication 1311 (1994).
-
(5) - RAYMER (D.P.) - Aircraft Design : a conceptual approach. - AIAA education series, second edition (1992).
-
(6) - ISAKOWITZ (S.J.) - International Reference Guide to Space Launch Systems. - AIAA, second edition (1991).
- ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Effet de la propulsion pour quelques missiles et classifications des différents propulseurs.
-
Lois simplifiées pour le dimensionnement et exercices d'applications.
-
Combustion en écoulement supersonique - Turbulence. Applications.
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ANNEXES
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