- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2000
|- Réf : AG3150
directrices pour le management de la qualité dans les projets" Révision 2018 Pour en savoir plus... ).
Dans les ouvrages traitant du management en général, la place accordée au management de projet est assez modeste... . Cela est dû à la multiplication récente des projets, imposée par l’accrois-sement de la concurrence et la complexité des nouvelles... et optimisées, ce qui permet d’acquérir une certaine sécurité. Le management de projet se fixe au contraire...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 2000
|- Réf : AG3152
Cas d’un projet en joint-venture... directrices pour le management de la qualité dans les projets" Révision 2018 Pour en savoir plus... ).
Le projet SICE (joint-venture de taille moyenne) est une synthèse de plusieurs expériences de l’auteur.... L’identification des processus est beaucoup plus nette que pour un petit projet et davantage de processus...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2001
|- Réf : AG3153
directrices pour le management de la qualité dans les projets" Révision 2018 Pour en savoir plus... ).
Pour illustrer le cas d’un grand projet, nous avons choisi un projet assez important et complexe, le cas d... en charge du projet. Dans un tel projet, on rencontre nécessairement tous les processus décrits... , qui sont suffisamment illustrées dans les articles et , traitant respectivement des cas d’un petit projet et d...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 22 avr. 2022
- |
- Réf : 0817
Le management de projet a pour objectif, dans un temps donné, avec une date de départ fixée, de satisfaire un client via un contrat en rassemblant le temps du projet des compétences diverses, orchestrées par un chef de projet dans une organisation généralement matricielle où la transversalité accélère et optimise la communication et l’enchaînement des tâches.
Le projet a un objectif, traiter une attente d’un client dans :
- un contexte donné, le contrat ;
- un temps donné, le planning ;
- et un contour financier donné, le budget.
Le résultat sera de fournir selon des jalons planifiés, des livrables : des documents, des sous-ensembles, une installation complète clef en main, et des services associés…
Cette fiche va vous proposer de bonnes pratiques à mettre en œuvre en définissant des étapes bien identifiées pour comprendre les spécificités du management de projet.
Vous pourrez ainsi manager sereinement votre équipe et communiquer avec les parties prenantes sur votre projet et le mener à terme dans le respect du contrat et de la satisfaction du client.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 04 août 2022
- |
- Réf : 0885
La dernière phase du processus de gestion de projet est sa clôture. L’intérêt principal de ce processus est qu’il fournit les leçons apprises, les conclusions formelles du travail réalisé et le feed-back de l’équipe projet avant le désengagement des ressources qui seront affectées à de nouveaux contrats.
Cette phase permet de réunir une dernière fois tous les acteurs pour :
- valider que toutes les activités ou tâches du projet sont bien terminées ;
- obtenir l’acceptation du client ou du commanditaire sur le produit ou service du projet ;
- établir un bilan qualitatif et financier du projet ;
- évaluer les résultats/objectifs, les critères de réussite ;
- capitaliser sur le déroulement du projet ;
- communiquer un retour d’expérience sur le projet pour les équipes et projets futurs.
Parce que chaque projet est unique, chaque réunion de clôture l’est aussi. Pour vous soutenir dans son organisation, cette fiche va vous rappeler les quelques points à ne pas oublier de la bonne marche à suivre pour une clôture de projet réussie et enrichissante pour les projets futurs.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser