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1 - CALCUL DES TRANSMISSIONS PAR COURROIES TRAPÉZOÏDALES ET STRIÉES

Article de référence | Réf : B5681 v1

Calcul des transmissions par courroies trapézoïdales et striées
Poulies et courroies de transmission - Données numériques

Auteur(s) : Roland FARGES

Date de publication : 10 août 1988

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  • Roland FARGES : Ingénieur de l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon - Responsable Technique des courroies industrielles de la Société Caoutchouc Manufacturé et Plastiques - Kléber Industrie

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INTRODUCTION

Il existe une trop grande diversité de courroies plates (matériaux employés, épaisseur, etc.) pour pouvoir fournir des tables de puissance brute transmissible permettant de faire un premier calcul de transmission. De plus, comme nous l’avons vu au paragraphe 1.1 en , les applications restent dans des domaines bien particuliers. Il est donc conseillé au lecteur, pour ce type de courroie, de s’adresser directement au constructeur, chaque transmission fera l’objet d’un calcul propre.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-b5681


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1. Calcul des transmissions par courroies trapézoïdales et striées

Dans ce paragraphe, nous nous bornerons donc au calcul des transmissions par courroies trapézoïdales et striées. Les exemples de calcul donnés ci-après sont faits pour des courroies à base d’élastomère et des poulies en fonte ou en acier.

Nota :

les notations utilisées pour les diamètres D et d des poulies (respectivement grande et petite) seront les diamètres de référence et, pour la longueur L , la longueur de référence de la courroie.

1.1 Détermination des données

HAUT DE PAGE

1.1.1 Nature de la machine entraînée. Correction de la puissance

Théoriquement, la transmission doit être calculée pour la puissance absorbée par la machine, majorée des pertes de transmission (de l’ordre de 1 à 2 %). En général, la puissance du moteur est supérieure à la valeur ainsi déterminée, par mesure de sécurité et pour l’étude de la transmission, nous retiendrons uniquement la puissance du moteur.

Il faut également tenir compte des à-coups de fonctionnement et des irrégularités de couple soit moteur, soit résistant. Pour ce faire, il faut majorer la puissance P du moteur en la multipliant par un coefficient Ss appelé facteur de service, pouvant atteindre 200 % dans certains cas. La puissance Pcor = Ss P ainsi obtenue est appelée puissance corrigée.

Les tableaux 14 et 15 permettent d’obtenir les valeurs du facteur de service Ss pour les principaux cas rencontrés dans l’industrie.

HAUT DE PAGE

1.1.2 Géométrie de la transmission

Pour le calcul des transmissions, nous retiendrons uniquement le cas d’une transmission à deux poulies, courroies droites (figure 24a ), cas le plus fréquemment rencontré dans l’industrie. Pour les transmissions à plusieurs poulies, un calcul propre à chaque...

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