Article de référence | Réf : BM5664 v1

Étude théorique
Boîtes de vitesses. Le différentiel

Auteur(s) : René HULIN

Date de publication : 10 janv. 2004

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

RÉSUMÉ

Le différentiel est un équipement placé entre la boîte de vitesse et les roues dans un véhicule. En permettant une vitesse de rotation différente des roues droite et gauche ou de deux essieux différents, il évite le dérapage du véhicule. Cet article présente une étude théorique du différentiel. Puis il explique le dispositif mécanique inventé par Onésiphore Pecqueur en 1827, qui équipe toutes les voitures dans le monde entier. 

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • René HULIN : Ingénieur de l’École nationale supérieure d’Arts et Métiers - Direction des Organes chez PSA Peugeot Citroën - Professeur à l’École supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile (ESTACA)

INTRODUCTION

Ce système de transmission est placé entre la boîte de vitesses et les roues. Il permet une vitesse de rotation différente des roues droite et gauche sur un même essieu ou entre deux essieux différents et évite ainsi le dérapage des roues. Il peut être équipé d’un autobloquant mécanique, hydraulique...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm5664


Cet article fait partie de l’offre

Fonctions et composants mécaniques

(214 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Version en anglais En anglais

2. Étude théorique

2.1 Cas où toutes les roues sont libres

Considérons une voiture dont toutes les roues sont libres dans un virage à droite de rayon ρ, rayon pris au centre du train arrière ; la voie, identique à l’avant et l’arrière, est v, l’empattement e (figure 1).

Pour la démonstration, on va ajouter une roue fictive au centre de chaque essieu, la roue de la « représentation bicyclette ».

La voiture est un solide indéformable qui tourne autour d’un centre de rotation à une vitesse angulaire ω commune à tous ses points. On en déduira donc la vitesse au centre de la roue, qui est aussi la vitesse du point de contact avec le sol.

Les vitesses sont données dans le tableau 1 dans le cas d’un virage à droite.

Nous prenons pour hypothèse que la roue fictive centrale ne glisse pas et donc constitue la référence de vitesse.

Le mouvement relatif (en %) de la roue gauche sera donc :

• à l’avant :

de même à l’avant droit :

Nous en déduisons une expression de même forme pour chaque roue, avec le signe + pour la roue extérieure au virage et le signe – pour la roue intérieure.

• pour l’avant :

( 1 )

• et pour le train arrière :

  • Commentaires

    1. Les vitesses relatives ne dépendent que des dimensions du véhicule, et du rayon du virage.

    2. Les vitesses des roues gauche et droite ne sont...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Fonctions et composants mécaniques

(214 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Étude théorique
Sommaire
Sommaire

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Fonctions et composants mécaniques

(214 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS