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René BOUDET : Professeur à l’Université Paul Sabatier de Toulouse et à l’École nationale supérieure des Techniques avancées de Paris
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Lire l’articleINTRODUCTION
la génération et la transmission de puissance en vue de son utilisation sont des préoccupations constantes de l'ingénieur mécanicien.
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Les générateurs de puissance sont multiples, citons :
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les moteurs électriques ;
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les moteurs à combustion interne ;
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les turbines à gaz ;
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les turbines à vapeur ;
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les moteurs hydrauliques ;
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les turbines hydrauliques ;
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les moteurs pneumatiques.
Ils assurent la conversion d'une forme d'énergie dans une autre forme d'énergie avec un sens privilégié dû au second principe de la thermodynamique.
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Les récepteurs ont des fonctions multiples. Ils correspondent à l'entraînement d'une machine, à la propulsion d'un véhicule, d'un aéronef…
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3. Points de fonctionnement : stabilité
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On considère :
-
un moteur avec sa caractéristique de couple C m en fonction de la vitesse N m ;
-
un récepteur avec sa caractéristique de couple C r en fonction de N r .
La figure 12 représente les différentes situations, lors d'une liaison directe entre les deux arbres, caractérisées par :
On distingue les 3 cas :
-
a) le point de fonctionnement est dans la région décroissante de C m ;
-
b) le point de fonctionnement est dans la région croissante de C m ;
-
c) il n'y a pas de point de fonctionnement ; le moteur décroche (électriquement) ou cale.
-
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Stabilité du point de fonctionnement
Considérons le point de fonctionnement du cas a ou du cas b de la figure 12 et imaginons une variation subite Δ C r du couple récepteur.
-
Dans le cas a , on a :
avec :
- J :
- moment d’inertie.
On en tire C m augmente, donc :
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Points de fonctionnement : stabilité
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BERNOT (F.) - Machines à courant continu. - Traité Génie électrique D 3 555-3 556, 1999.
-
(2) - BARRET (Ph.) - Machines synchrones. Fonctionnement en régime permanent. - Traité Génie électrique D 480, 1978.
-
(3) - POLOUJADOFF (M.) - Machines asynchrones. Régime permanent. - Traité Génie électrique D 3 480, 1998.
-
(4) - TRAPY (J.) - Moteurs à allumage commandé. - Traité Génie mécanique B 2 580, 1993.
-
(5) - POUILLE (J.P.) - Moteurs Diesel d’automobiles : Conception et mise au point. - Traité Génie mécanique B 2 575, 1997.
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(6) - GIRAUD (M.), SILET (J.) - Turbines à gaz aéronautiques et terrestres. - Traité Génie...
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