Article de référence | Réf : BM5600 v1

Points de fonctionnement : stabilité
Transmission de puissance - Introduction

Auteur(s) : René BOUDET

Date de publication : 10 oct. 1999

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  • René BOUDET : Professeur à l’Université Paul Sabatier de Toulouse et à l’École nationale supérieure des Techniques avancées de Paris

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INTRODUCTION

la génération et la transmission de puissance en vue de son utilisation sont des préoccupations constantes de l'ingénieur mécanicien.

  • Les générateurs de puissance sont multiples, citons :

    • les moteurs électriques ;

    • les moteurs à combustion interne ;

    • les turbines à gaz ;

    • les turbines à vapeur ;

    • les moteurs hydrauliques ;

    • les turbines hydrauliques ;

    • les moteurs pneumatiques.

    Ils assurent la conversion d'une forme d'énergie dans une autre forme d'énergie avec un sens privilégié dû au second principe de la thermodynamique.

  • Les récepteurs ont des fonctions multiples. Ils correspondent à l'entraînement d'une machine, à la propulsion d'un véhicule, d'un aéronef…

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm5600


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3. Points de fonctionnement : stabilité

  • On considère :

    • un moteur avec sa caractéristique de couple C m en fonction de la vitesse N m ;

    • un récepteur avec sa caractéristique de couple C r en fonction de N r .

    La figure 12 représente les différentes situations, lors d'une liaison directe entre les deux arbres, caractérisées par :

    Nm = Nr

    On distingue les 3 cas :

    • a) le point de fonctionnement est dans la région décroissante de C m ;

    • b) le point de fonctionnement est dans la région croissante de C m ;

    • c) il n'y a pas de point de fonctionnement ; le moteur décroche (électriquement) ou cale.

  • Stabilité du point de fonctionnement

    Considérons le point de fonctionnement du cas a ou du cas b de la figure 12 et imaginons une variation subite Δ C r du couple récepteur.

    • Dans le cas a , on a :

      Cm – Cr = 0 et ΔCr > 0

      J dω dt = C m C r dω dt <0ω décroît 

      avec :

      J
       : 
      moment d’inertie.

      On en tire C m augmente, donc :

      ...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BERNOT (F.) -   Machines à courant continu.  -  Traité Génie électrique D 3 555-3 556, 1999.

  • (2) - BARRET (Ph.) -   Machines synchrones. Fonctionnement en régime permanent.  -  Traité Génie électrique D 480, 1978.

  • (3) - POLOUJADOFF (M.) -   Machines asynchrones. Régime permanent.  -  Traité Génie électrique D 3 480, 1998.

  • (4) - TRAPY (J.) -   Moteurs à allumage commandé.  -  Traité Génie mécanique B 2 580, 1993.

  • (5) - POUILLE (J.P.) -   Moteurs Diesel d’automobiles : Conception et mise au point.  -  Traité Génie mécanique B 2 575, 1997.

  • (6) - GIRAUD (M.), SILET (J.) -   Turbines à gaz aéronautiques et terrestres.  -  Traité Génie...

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