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René BOUDET : Professeur à l’Université Paul Sabatier de Toulouse et à l’École nationale supérieure des Techniques avancées de Paris
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Lire l’articleINTRODUCTION
la génération et la transmission de puissance en vue de son utilisation sont des préoccupations constantes de l'ingénieur mécanicien.
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Les générateurs de puissance sont multiples, citons :
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les moteurs électriques ;
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les moteurs à combustion interne ;
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les turbines à gaz ;
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les turbines à vapeur ;
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les moteurs hydrauliques ;
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les turbines hydrauliques ;
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les moteurs pneumatiques.
Ils assurent la conversion d'une forme d'énergie dans une autre forme d'énergie avec un sens privilégié dû au second principe de la thermodynamique.
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Les récepteurs ont des fonctions multiples. Ils correspondent à l'entraînement d'une machine, à la propulsion d'un véhicule, d'un aéronef…
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5. Différents réducteurs
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Solution électrique
Initialement constituée par l'association d'une dynamo et d'un moteur à courant continu, à ce jour, on la réalise en utilisant un moteur autosynchrone.
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Solution mécanique par engrènement
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À axes de rotation fixes
Dans une solution mono-étage ou poly-étages, le rapport est compris entre 1/5 et 5 ; au-delà, on a intérêt à concevoir en poly-étages, mais avec l'inconvénient de la chute de rendement.
Les puissances massiques transmises sont très importantes, de l'ordre de 10 kW/kg.
La figure 14 donne le schéma de principe.
L'article Réducteurs de vitesse à engrenages traite ce problème, un autre article traitant des boîtes de vitesses.
Signalons, en outre, le cas des réducteurs à roue tangente et vis sans fin qui sont caractérisés par leur rapport de réduction très conséquent.
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À axes de rotation mobiles
Il s'agit des systèmes épicycloïdaux.
On désigne la raison basique λ par la relation :
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - BERNOT (F.) - Machines à courant continu. - Traité Génie électrique D 3 555-3 556, 1999.
-
(2) - BARRET (Ph.) - Machines synchrones. Fonctionnement en régime permanent. - Traité Génie électrique D 480, 1978.
-
(3) - POLOUJADOFF (M.) - Machines asynchrones. Régime permanent. - Traité Génie électrique D 3 480, 1998.
-
(4) - TRAPY (J.) - Moteurs à allumage commandé. - Traité Génie mécanique B 2 580, 1993.
-
(5) - POUILLE (J.P.) - Moteurs Diesel d’automobiles : Conception et mise au point. - Traité Génie mécanique B 2 575, 1997.
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(6) - GIRAUD (M.), SILET (J.) - Turbines à gaz aéronautiques et terrestres. - Traité Génie...
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