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Jean-Jacques CARRÉ : Ingénieur de l’École Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile - Vice Président Engineering à la Société Allied Signal Europe, Services Techniques
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Lire l’articleINTRODUCTION
D ans cet article, nous traiterons de la technologie des freins à disque.
Nous remercions la Division Études et essais de freinage de la Direction du Matériel de la SNCF pour son aide, en ce qui concerne le texte relatif aux applications ferroviaires et les divisions Ceramétal et Aérolor de la société Carbone Lorraine, pour leur aide en ce qui concerne le texte relatif aux avions.
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2. Technologie des freins à étrier coulissant
Étudions plus en détails la technologie des freins à étrier mobile par translation, appelés à étrier coulissant 1.2.2, car c’est le type de frein le plus utilisé pour les véhicules de tourisme, compte tenu des avantages qu’il présente par rapport au frein à étrier fixe : facilité d’implantation, liquide de frein éloigné de la zone chaude du disque, masse réduite, etc.
2.1 Description et fonctions à assurer
Sous l’action de la pression, un effort normal N est appliqué sur le disque. Ce disque étant en mouvement, cet effort N engendre un effort tangentiel T (traînée) qui s’oppose à cette rotation 8.
HAUT DE PAGE2.1.1 Réaction aux efforts normaux (serrage des patins)
Cette réaction est assurée par l’étrier. Il existe deux formes typiques d’étriers :
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