Présentation

Article

1 - DÉFINITIONS

2 - TECHNOLOGIE DES FREINS À ÉTRIER COULISSANT

3 - COMMANDES DE FREIN À DISQUE

4 - FREINS À DISQUE POUR POIDS LOURDS

5 - FREINS À DISQUE POUR APPLICATIONS FERROVIAIRES

6 - FREINS À DISQUE POUR AVIONS

7 - ÉNERGIE DE FREINAGE

8 - CALCUL DES FREINS À DISQUE

Article de référence | Réf : B5574 v1

Énergie de freinage
Technologie du freinage - Freins à disque

Auteur(s) : Jean-Jacques CARRÉ

Date de publication : 10 nov. 1993

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

  • Jean-Jacques CARRÉ : Ingénieur de l’École Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile - Vice Président Engineering à la Société Allied Signal Europe, Services Techniques

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

D ans cet article, nous traiterons de la technologie des freins à disque.

Nota :

Nous remercions la Division Études et essais de freinage de la Direction du Matériel de la SNCF pour son aide, en ce qui concerne le texte relatif aux applications ferroviaires et les divisions Ceramétal et Aérolor de la société Carbone Lorraine, pour leur aide en ce qui concerne le texte relatif aux avions.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-b5574


Cet article fait partie de l’offre

Fonctions et composants mécaniques

(214 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

7. Énergie de freinage

7.1 Température

Rappelons que l’action de freinage transforme une énergie mécanique en énergie calorifique conduisant à un échauffement des pièces en présence. Aussi un échauffement excessif peut-il conduire à :

  • une dégradation des performances des matériaux de friction, en particulier au niveau du coefficient de friction (article Technologie du freinage. Organes de friction : garnitures et contre-matériaux Technologie du freinage- Organes de friction de ce traité) ;

  • une élévation de la température du liquide du frein pouvant conduire au vapor lock 7.3.3 donc à la perte de freinage.

Il est donc particulièrement important d’évacuer le plus rapidement possible la chaleur produite par le freinage. Du fait de sa configuration ouverte, le frein à disque permet une meilleure dissipation de la chaleur que le frein à tambour, d’où son emploi sur les quatre roues pour les véhicules lourds ou rapides.

L’évacuation de la chaleur produite dépend principalement de l’architecture du frein (étrier plus ou moins ouvert, ailettes, etc.), du disque et du confinement dans la roue (proximité de la jante, ouvertures, etc.).

HAUT DE PAGE

7.2 Disques de frein

L’utilisation de disques ventilés permet d’améliorer la dissipation thermique qui va dépendre également des diamètres intérieur et extérieur du disque, des épaisseurs des pistes et des canaux de ventilation (article Technologie du freinage. Organes de friction : garnitures et contre-matériaux ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Fonctions et composants mécaniques

(214 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Énergie de freinage
Sommaire
Sommaire

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Fonctions et composants mécaniques

(214 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS