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Jean-Jacques CARRÉ : Ingénieur de l’École Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile - Vice Président Engineering à la Société Allied Signal Europe, Services Techniques
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Lire l’articleINTRODUCTION
D ans cet article, nous traiterons de la technologie des freins à disque.
Nous remercions la Division Études et essais de freinage de la Direction du Matériel de la SNCF pour son aide, en ce qui concerne le texte relatif aux applications ferroviaires et les divisions Ceramétal et Aérolor de la société Carbone Lorraine, pour leur aide en ce qui concerne le texte relatif aux avions.
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8. Calcul des freins à disque
8.1 Généralités
Soit un patin de friction en contact avec le disque par une surface plane S de forme quelconque, et appliqué sur le disque par l’effort ; la résultante des actions normales du disque sur le patin sera (article Théorie du freinage de ce traité).
Considérons une surface élémentaire du patin d s entourant un point P situé à une distance r de l’axe de rotation O (figure 30). Nous avons :
Soit :
-
µ le coefficient de friction de la garniture ;
-
p la pression spécifique sur la surface élémentaire considérée comme uniforme,
l’élément de garniture ds est soumis à l’effort tangentiel :
et au couple de moment :
8.1.1 Actions tangentielles sur le patin : couple, résultante
Soit R 1 le rayon intérieur du disque, R 2 son rayon extérieur et α l’angle définissant le secteur du disque correspondant au patin utilisé.
Le couple C1 appliqué sur le patin est donné...
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