Article de référence | Réf : B5571 v1

Nouvelles générations de garnitures
Technologie du freinage - Organes de friction

Auteur(s) : Jean-Jacques CARRÉ

Date de publication : 10 mai 1990

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais English

Auteur(s)

  • Jean-Jacques CARRÉ : Ingénieur de l’École Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile - Directeur Études Produits à la société Bendix Europe , Division Technique

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Après avoir rappelé qu’un organe de friction est un transformateur d’énergie mécanique en chaleur (article Théorie du freinage ) et dimensionné les garnitures et contre-matériaux en fonction de la puissance spécifique, le but de cet article est de donner les critères de choix, la conception, les caractéristiques générales, les essais et les nouvelles générations de matériaux de friction (garnitures et contre-matériaux).

Les contre-matériaux de friction à géométrie particulière : frein automatique, frein sur moteur électrique ou frein pour application ferroviaire (par exemple, TGV) seront étudiés dans chaque article relatif aux freins correspondants.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-b5571


Cet article fait partie de l’offre

Fonctions et composants mécaniques

(214 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Version en anglais English

5. Nouvelles générations de garnitures

Les recherches effectuées pour l’amélioration des caractéristiques des matériaux de friction sont conduites sous l’impulsion des trois principaux secteurs d’activité : automobile, aviation, chemin de fer.

De nouvelles exigences sont apparues, plus spécialement liées à des objectifs d’augmentation de vitesse, de réduction de poids et d’encombrement, introduisant des températures de fonctionnement plus élevées (800 oC et même 1 000 oC) pour le rotor. De plus, les recherches poursuivies à la fin des années 70 avaient pour but l’élimination de l’amiante en tant que composant de la garniture. Il est apparu difficile de réunir, en un seul matériau, toutes les propriétés équilibrées qu’apportait l’amiante : ténacité, élasticité, résistance thermique, capacité isolante, coefficient de friction, résistance à l’usure. De plus, il fallait s’assurer qu’aucune des nouvelles matières choisies ne contenait des agents pathogènes (tels que ceux reprochés à l’amiante).

Les matières de substitution ne doivent en aucun cas être constituées par des « mottes » de fibres, c’est-à-dire des « agglomérats » pouvant s’effilocher, et il faut que leur coût demeure raisonnable.

Les recherches se poursuivent surtout sur les différentes fibres pouvant être employées 2.1. Ces fibres sont actuellement les fibres de renfort des matériaux industriels modernes :

  • fibres minérales : fibres de verre, de carbone, de céramique, de bore, de silice ;

  • fibres organiques : fibres aramides, obtenues par filage d’un polyamide aromatique d’où le nom de polyaramide (par exemple, le Kevlar ).

D’autres renforts sont encore employés :

  • fibres naturelles autres que l’amiante : le sisal, le coton ;

  • fibres...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Fonctions et composants mécaniques

(214 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Nouvelles générations de garnitures
Sommaire
Sommaire

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Fonctions et composants mécaniques

(214 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS