Article de référence | Réf : B5571 v1

Fixation des garnitures
Technologie du freinage - Organes de friction

Auteur(s) : Jean-Jacques CARRÉ

Date de publication : 10 mai 1990

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Auteur(s)

  • Jean-Jacques CARRÉ : Ingénieur de l’École Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile - Directeur Études Produits à la société Bendix Europe , Division Technique

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INTRODUCTION

Après avoir rappelé qu’un organe de friction est un transformateur d’énergie mécanique en chaleur (article Théorie du freinage ) et dimensionné les garnitures et contre-matériaux en fonction de la puissance spécifique, le but de cet article est de donner les critères de choix, la conception, les caractéristiques générales, les essais et les nouvelles générations de matériaux de friction (garnitures et contre-matériaux).

Les contre-matériaux de friction à géométrie particulière : frein automatique, frein sur moteur électrique ou frein pour application ferroviaire (par exemple, TGV) seront étudiés dans chaque article relatif aux freins correspondants.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-b5571


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4. Fixation des garnitures

Les garnitures sont fixées par deux procédés : rivetage ou collage, ce dernier étant de plus en plus employé.

4.1 Rivetage

Le nombre, les dimensions et le type de rivets ont été étudiés par le constructeur et les spécifications doivent être rigoureusement observées.

Le choix des rivets est fonction :

  • du diamètre de perçage, compris entre 0,7 et 0,8 fois le diamètre des rivets ;

  • de la longueur sous tête (figure 7), égale à l’épaisseur de la semelle ajoutée à celle de la garniture (fond de fraisage) plus un coefficient égal à 0,6 à 1,2 fois le diamètre du rivet. La qualité doit correspondre aux normes de dureté.

L’effort appliqué pour le rivetage doit être suffisant pour permettre le gonflement du rivet dans la semelle, mais est limité pour éviter les risques d’éclatement de la garniture.

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4.2 Collage

La garniture est fixée à l’aide d’un adhésif. Le collage permet d’accroître la surface de frottement d’environ 10 % (surface occupée par les rivets remplacée par la garniture), ce qui diminue l’usure et permet d’utiliser au maximum l’épaisseur de garniture (pas de tête de rivet). Le risque d’éroder le contre-matériau de friction avec les têtes de rivets n’existe plus. Il est à noter que l’assemblage collé doit avoir une résistance minimale au cisaillement de 30 daN/cm 2.

Cas particulier d’une garniture de frein à disque : le matériau est moulé, adhérisé directement sur le support. Des difficultés « d’accrochage » sur le support nécessitent parfois la présence d’une sous-couche autorisant les dilatations différentielles support/garniture et constituant de surcroît un écran thermique protecteur.

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