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RÉSUMÉ
De nombreuses idées originales de substitution à la cinématique usuelle de transformation du mouvement par bielle-manivelle des moteurs à pistons sont régulièrement proposées depuis le début des années 1900 : elles sont déclinées dans cet article. Certains de ces concepts émergent de nouveau en ce début de XXIe siècle du fait du nouveau paradigme énergétique décarboné. Cet article mentionne le regain d’intérêt constaté avec les motorisations à pistons opposés, les moteurs à pistons libres et le moteur rotatif Wankel.
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Many original ideas for replacing the usual kinematics of motion transformation by connecting rod-crank of piston engines have been regularly proposed since the early 1900s: they are presented in this paper. Some of these concepts are emerging again at the beginning of the 21st century due to the new decarbonized energy paradigm. This paper mentions the renewed interest observed with opposed piston engines, free piston engines and the Wankel rotary engine.
Auteur(s)
-
Georges DESCOMBES : Professeur des universités, Ingénieur scientifique en physique énergétique, - Ingénieur motoriste du Cnam, Paris, France
INTRODUCTION
Le moteur à combustion interne constitue depuis l’époque de la révolution industrielle un domaine privilégié de réflexion de la part de nombreux inventeurs passionnés et l’expérience montre que cette effervescence ne se dément pas au cours du temps.
Au cours des années 1900, nombre de constructeurs de moteurs et de véhicules automobiles ont fait la gloire de l’industrie française. La France fut l’une des nations pionnières de l’automobile grâce à de célèbres marques telles que de De Dion-Bouton, Panhard-Levassor, Delahaye, Peugeot, Chenard et Walcker ou Renault (fondées au XIXe siècle) et plus tard de Citroën, Voisin, Bugatti, Delage ou Simca fondées au XXe siècle. L’industrie automobile occupait alors le premier rang des industries mécaniques en France et elle jouait un rôle essentiel au sein de l’économie française du fait de la demande en matières premières, du nombre d’ouvriers employés, du montant de son chiffre d’affaires ainsi que par la place tenue dans la balance commerciale.
En 2024, l'industrie automobile française joue toujours un rôle majeur parmi les industries automobiles au monde. Cependant, en raison d’une concurrence féroce entre les constructeurs et des incessants regroupements et restructurations des différents groupes automobiles, l’industrie automobile française n’occupe plus qu’un rang, certes toujours significatif, mais plus modeste de la production automobile mondiale.
Les groupes les plus importants de l'industrie automobile française, eux-mêmes en restructuration fréquente, sont en 2024 le Groupe Renault-Nissan-Mitsubishi et le Groupe PSA intégré depuis 2021 dans Stellantis qui regroupe à lui seul une quinzaine de marques distinctes. Quant aux moteurs industriels de propulsion marine et de centrales électriques, il n’existe plus, à notre connaissance, de constructeurs français qui sont tous passés sous pavillon étranger depuis les années 1990.
Le moteur à pistons rotatifs Wankel qui constitue un exemple célèbre de réalisation innovante a atteint le stade de développement industriel bien qu’il n’ait pas connu le succès commercial escompté.
On observe que si le constructeur japonais Mazda n'a pas été le seul constructeur à commercialiser des voitures équipées de moteurs rotatifs, c'est probablement la seule marque en 2024 qui demeure intimement liée à cette technologie innovante. Elle maintient son offre en matière de pistons rotatifs sous la forme d’un original prolongateur d’autonomie sur un véhicule hybride électrique rechargeable, technologie mi-électrique, mi-thermique qui est elle-même menacée par la Commission Européenne.
L’objectif de cet article est de retracer et de s’inspirer en 2024 de la fantastique diversité et de l’ingéniosité créatrice des industriels de l’époque relative aux moteurs thermiques qui ont marqué l’histoire technologique au cours du temps depuis deux cents ans. Le lecteur se rapprochera utilement du musée des Arts et Métiers du Cnam à Paris, qui est le dépositaire séculaire des objets scientifiques et techniques. Le musée des Arts et Métiers s’illustre par ses collections uniques dédiées entre autres à l’énergie, la mécanique et aux transports au cours du temps.
Si nombre de ces réalisations semble désormais obsolète, on redécouvre toutefois les vertus de certains concepts anciens qui réapparaissent à l’horizon 2030 dans la palette des nouvelles motorisations thermiques. Le moteur à pistons opposés et le moteur Wankel sont deux exemples de pleine actualité parmi d’autres dans le contexte énergétique décarboné qui caractérise le XXIe siècle.
On souligne que le moteur 2 temps léger reste lui aussi largement utilisé dans les domaines des faibles puissances. Par rapport à son homologue 4 temps, sa fréquence de combustion double présente des avantages inhérents de poids, de compacité et de puissance spécifique. Sa présence est également majoritaire à l’autre extrémité du spectre de la gamme des moteurs thermiques lourds et notamment des gros moteurs 2 temps marins.
Enfin, l’incontournable alliance du thermique et de l’électrique associée à une palette de carburants de substitution aux hydrocarbures dont la biomasse, le dihydrogène et les e-carburants sont sous le feu de l’actualité de ce XXIe siècle.
Le lecteur trouvera en fin d’article un glossaire des termes utilisés.
MOTS-CLÉS
moteur alternatif à combustion interne moteur rotatif à combustion interne moteurs thermiques
KEYWORDS
alternative internal combustion engine | internal combustion rotary engine | thermal motors
VERSIONS
- Version archivée 1 de juil. 1998 par Georges DESCOMBES, Jean-Louis MAGNET
DOI (Digital Object Identifier)
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Présentation
3. Moteur alternatif à combustion interne
3.1 Groupement des cylindres
La disposition et le nombre de cylindres d’un moteur alternatif sont fonction du domaine d’application et des contraintes technologiques et économiques qui en résultent (figure 1). La puissance du moteur est fonction de sa cylindrée qui est définie par l’alésage, la course et le nombre de cylindres associés. Pour un moteur donné, l’accroissement des performances est lié à l’augmentation du couple et de la vitesse de rotation, mais les lois de similitude montrent qu’il existe un majorant en termes de masse et de régime maximal admissibles .
Il convient de limiter, d’une part, les contraintes mécaniques qui résultent de l’augmentation des masses et, d’autre part, les contraintes thermiques qui sont fonction du rapport surface-volume. On montre en effet que la diminution du rapport surface-volume du capsulisme entraîne une difficulté croissante à refroidir convenablement le cylindre. Il existe simultanément un temps minimal au-dessous duquel la combustion du mélange réactif ne peut plus être réalisée de manière satisfaisante.
Une grande variété de dispositions géométriques caractérise le groupement des cylindres d’un moteur à pistons et elle évolue depuis le monocylindre jusqu’aux multicylindres étagés. On souligne que F. Forest, l’un des précurseurs des moteurs, fit breveter, en 1891, une machine à 4 cylindres verticaux avec compression et détente variable, qui contribua vraisemblablement de manière décisive au développement des moteurs polycylindriques.
Les différentes configurations géométriques des moteurs à pistons visent à maximiser le nombre de temps moteurs par tour et la puissance du moteur en optimisant simultanément l’équilibrage et la régularité cyclique d’une part, et en minimisant autant que possible l’encombrement du moteur d’autre part [B 2 770].
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Moteur alternatif à combustion interne
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - GRATADOUR (M.) - Introduction aux moteurs alternatifs. - Collection Techniques de l’Ingénieur, traité Mécanique et Chaleur, volume B3, Moteurs thermiques, [B 2 500], https://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/mecanique-th7/technologie-des-moteurs-thermiques-42165210/moteurs-thermiques-b2500/ (1995).
-
(2) - DESCOMBES (G.) - Introduction aux moteurs alternatifs. - Collection Techniques de l’Ingénieur, traité Mécanique et Chaleur, volume B3, Moteurs thermiques, [B 2 500] (sous presse) (2025).
-
(3) - SERRUYS (M.) - Contribution française à l’évolution technique des moteurs alternatifs à combustion interne ; Allocution à l’occasion du centenaire de la Société des Ingénieurs Civils de France. - https://www.arts-et-metiers.net/ (1952).
-
(4) - KOVACS (A.) - Proposition pour un nouveau moteur à combustion interne. - Entropie n 196, https://pascal-francis.inist.fr/vibad/index.php ?action=getRecordDetail&idt=3212986 (1996).
-
(5) - SETRIGHT (L.J.K.) - Some...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Acyclisme des moteurs thermiques – Moteur à 3 cylindres et comparaison 3/4 cylindres.
-
Véhicules automobiles hybride électrique et leurs motorisations.
-
Real Driving Emissions (RDE) – Émissions en conditions réelles de conduite – Enjeux et défis.
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Moteurs thermiques et électriques non conventionnels.
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Moteurs thermiques et électriques non conventionnels.
-
Moteurs thermiques – Introduction aux moteurs alternatifs.
-
...
ANNEXES
1.1 Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)
HAUT DE PAGE
1.2 Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)
https://www.h2-mobile.fr/actus/engins-speciaux-daimler-mise-combustion-hydrogene/
HAUT DE PAGE1.3 Documentation – Formation – Séminaires (liste non exhaustive)
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