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Article

1 - MOTEUR À 3 CYLINDRES EN LIGNE

2 - COMPARAISON 3 ET 4 CYLINDRES

3 - GRANDEURS FONDAMENTALES MOTEURS 3 ET 4 CYLINDRES

4 - MODÉLISATION DYNAMIQUE DE LA BIELLE

5 - INERTIES

6 - CONCLUSION

7 - GLOSSAIRE

8 - NOTATIONS ET SYMBOLES

Article de référence | Réf : BM2594 v1

Glossaire
Acyclisme des moteurs thermiques - Moteur à 3 cylindres et comparaison 3/4 cylindres

Auteur(s) : Elian BARON, Jean-Louis LIGIER

Date de publication : 10 avr. 2020

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RÉSUMÉ

Cet article fournit une analyse détaillée de l’acyclisme du moteur à 3 cylindres en ligne. Les forces, couples et moments liés à la pression des gaz et aux inerties sont explicités et des formules facilement utilisables par le lecteur sont données. L’analyse temporelle (ou angulaire) et l'analyse harmonique du couple instantané du moteur à 3 cylindres en ligne sont présentées. S'ensuit une comparaison systématique des comportements en acyclisme des moteurs à 3 et 4 cylindres en ligne, ainsi qu’une comparaison entre moteurs essence et diesel. Enfin, deux études utiles pour tous types de moteurs sont proposées (modélisation dynamique de la bielle et inerties des parties tournantes du moteur).

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Auteur(s)

  • Elian BARON : Ingénieur-Docteur - Expert Chaîne Cinématique - Renault Automobiles, Guyancourt, France

  • Jean-Louis LIGIER : Ingénieur-Docteur - Professeur de Mécanique - HEIG-VD, Yverdon, Suisse

INTRODUCTION

L’acyclisme d’un moteur fait partie des phénomènes que les motoristes mettent sous contrôle, les aspects bruits et vibrations revêtant de nos jours une importance particulière, au même titre que la performance ou la consommation. La notion d’acyclisme est définie dans un précédent article [BM 2 588], relatif au moteur monocylindre ; nous rappelons que l’acyclisme peut être présentée comme la non-uniformité de rotation du vilebrequin pendant un cycle de fonctionnement. Un second article [BM 2 589] s'intéresse à l’acyclisme du moteur 4 cylindres, vu comme une association de moteurs monocylindres. Si le moteur à 4 cylindres en ligne reste en effet aujourd’hui le plus utilisé dans le monde de l’automobile, il convient aussi d’étudier l’acyclisme du moteur à 3 cylindres en ligne. En effet, ce type de moteur est aujourd’hui de plus en plus utilisé sur les véhicules d’entrée de gamme, notamment pour minimiser la consommation. Il n’est cependant pas sans inconvénient, notamment d’un point de vue acoustique et vibratoire. Les acyclismes du moteur 3 cylindres sont génétiquement plus marqués que ceux du moteur à 4 cylindres dont il dérive en général.

Dans cet article consacré à l’acyclisme du moteur à 3 cylindres, nous restons fidèles à notre approche systématique, en détaillant chaque notion de façon précise et progressive. De façon systématique également, des exemples numériques sont fournis, le plus souvent de façon graphique, l’acyclisme étant pratiquement assez « visualisable ».

On ne peut traiter de l’acyclisme du moteur à 3 cylindres sans le comparer à son « grand frère » à 4 cylindres (essence et diesel). Les principales grandeurs relatives à ces deux types de moteurs sont rappelées et mises en perspective sous forme de tableaux, moyen le plus efficace pour synthétiser l’ensemble sous la forme d’un outil simple et utilisable.

Enfin, nous explicitons le comportement dynamique de la bielle (approche valable quel que soit le type de moteur thermique considéré : 3 cylindres, 4 cylindres, essence ou diesel) et nous fournissons au lecteur les ordres de grandeur des principales inerties rotatives des éléments constitutifs de l’attelage mobile (volant d’inertie, mécanisme d’embrayage, vilebrequin, poulie d’entraînement de distribution, bielle, piston).

Le lecteur trouvera en fin d'article un glossaire et un tableau des notations et des symboles utilisés.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm2594


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7. Glossaire

acyclisme :

Variations du couple instantané délivré par le moteur dans différentes conditions de fonctionnement. Il dépend du nombre de cylindres du moteur, des intervalles de temps entre les allumages, mais aussi de la disposition des cylindres, de la forme du vilebrequin et de l’ordre d’allumage adopté.

chaîne cinématique :

Ensemble des organes mobiles qui conduisent la puissance depuis le moteur jusqu’au récepteur (les roues). En automobile, la chaîne cinématique recouvre l’ensemble composé de l’embrayage, de la boîte de vitesses, du différentiel et des transmissions.

Double volant amortisseur (DVA) :

Volant d’inertie composé de deux masses liées entre elles par un ressort (volant bimasse). Une des masses (masse primaire) est solidaire du vilebrequin, l’autre (masse secondaire) est solidaire de la transmission, les deux étant reliées par des ressorts de faible raideur. Ce dispositif permet d’atténuer fortement les acyclismes à l’entrée de la boîte de vitesses.

effet des gaz :

Phénomène engendré par la pression régnant dans la chambre de combustion et induisant des forces et des moments qui s’appliquent sur le bloc moteur et sur le vilebrequin (couple moteur).

effets des inerties :

Non-uniformités de mouvements initiés par les pièces mobiles telles que piston, bielle, vilebrequin accélérées ou décélérées selon l’instant du cycle de combustion. Les forces et moments d’inertie, appliqués au bloc moteur et au vilebrequin, sont proportionnels à la masse ou à l’inertie des pièces en mouvement, ainsi qu’à leur accélération.

série de fourier :

Les séries de Fourier sont un outil fondamental dans l'étude des fonctions périodiques (analyse harmonique). Un signal périodique de fréquence f et de forme quelconque peut être obtenu en ajoutant à une sinusoïde de fréquence f (fondamentale) des sinusoïdes dont les fréquences sont des multiples entiers de f et dont les amplitudes et les déphasages sont appropriés. À l’inverse, on peut décomposer toute onde périodique en une somme de sinusoïdes (fondamentale et harmoniques). Le spectre d’un signal est le contenu harmonique de ce dernier. Dans le cas d’un moteur monocylindre, le fondamental du couple moteur est d’ordre 0,5, et les harmoniques d’ordre 1, 1,5, etc. Un moteur multicylindres...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - SWOBODA (B.) -   Mécanique des moteurs alternatifs.  -  Technip (1984).

  • (2) - BRUN (R.) -   Science et technique du moteur diesel industriel et de transport.  -  Tome 2, Technip (1961).

  • (3) - LUMLEY (J.L.) -   Engines : An Introduction.  -  Cambridge University Press (1999).

  • (4) - ARQUÈS (P.) -   Moteurs alternatifs à combustion interne.  -  Masson (1987).

NORMES

  • Moteurs alternatifs à combustion interne – Désignation du sens de rotation et des cylindres et des soupapes dans les culasses, et définition des moteurs en ligne à droite et à gauche et des emplacements sur un moteur. - NF ISO 1204 - 1999

  • Moteurs alternatifs à combustion interne – Performances – Partie 3 : mesurages pour les essais. - NF ISO 3046-3 - 2006

  • Moteurs alternatifs à combustion interne – Performances – Partie 4 : régulation de la vitesse. - NF ISO 3046-4 - 2010

  • Moteurs alternatifs à combustion interne – Performances – Partie 5 : vibrations de torsion. - NF ISO 3046-5 - 2002

  • Moteurs alternatifs à combustion interne – Vocabulaire des composants et des systèmes – Partie 1 : structure du moteur et de ses capotages. - NF ISO 7967-1 - 2005

  • Moteurs alternatifs à combustion interne – Vocabulaire des composants et des systèmes – Partie 2 : mécanismes principaux. - NF ISO 7967-2 - 2011

  • ...

ANNEXES

  1. 1 Annuaire

    1 Annuaire

    Analyse dynamique et acyclisme

    Comatec, Heig-Vd, 1 route de Cheseaux, 1400 Yverdon-les-bains, Suisse.

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