Jean-Louis LIGIER
Ingénieur-Docteur - Professeur de Mécanique - HEIG-VD - Yverdon, Suisse
L’acyclisme peut être défini comme la non-uniformité de rotation du vilebrequin pendant un cycle de fonctionnement. L’analyse de ce phénomène est devenue incontournable lors de la mise au point d’un moteur monocylindrique à quatre temps.
De nombreuses études mécaniques nécessitent la connaissance des excitations temporelles de vilebrequin. Elles donnent lieu à des analyses d’acyclisme et de stabilité prenant en compte les efforts du piston sur la bielle, du maneton sur la bielle et de la chemise sur le piston.
Découvrez les notions principales établissant l’acyclisme dans les moteurs à 3 cylindres en ligne. Une comparaison avec les moteurs à 4 cylindres, ainsi qu'une modélisation de la bielle de type corps solide, permettent une étude détaillée du phénomène.
Intéressez-vous au comportement dynamique du moteur multicylindres avant d’analyser en détail le cas du moteur à 4 cylindres en ligne. L’acyclisme dépend de nombreux facteurs, notamment du nombre des cylindres du moteur, des intervalles de temps entre les allumages, mais aussi de la forme du vilebrequin.