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Article

1 - MOTEUR À 3 CYLINDRES EN LIGNE

2 - COMPARAISON 3 ET 4 CYLINDRES

3 - GRANDEURS FONDAMENTALES MOTEURS 3 ET 4 CYLINDRES

4 - MODÉLISATION DYNAMIQUE DE LA BIELLE

5 - INERTIES

6 - CONCLUSION

7 - GLOSSAIRE

8 - NOTATIONS ET SYMBOLES

Article de référence | Réf : BM2594 v1

Moteur à 3 cylindres en ligne
Acyclisme des moteurs thermiques - Moteur à 3 cylindres et comparaison 3/4 cylindres

Auteur(s) : Elian BARON, Jean-Louis LIGIER

Date de publication : 10 avr. 2020

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RÉSUMÉ

Cet article fournit une analyse détaillée de l’acyclisme du moteur à 3 cylindres en ligne. Les forces, couples et moments liés à la pression des gaz et aux inerties sont explicités et des formules facilement utilisables par le lecteur sont données. L’analyse temporelle (ou angulaire) et l'analyse harmonique du couple instantané du moteur à 3 cylindres en ligne sont présentées. S'ensuit une comparaison systématique des comportements en acyclisme des moteurs à 3 et 4 cylindres en ligne, ainsi qu’une comparaison entre moteurs essence et diesel. Enfin, deux études utiles pour tous types de moteurs sont proposées (modélisation dynamique de la bielle et inerties des parties tournantes du moteur).

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ABSTRACT

Instantaneous angular speed fluctuations of thermal engines - Focus on 3-cylinder engine and comparison with 4-cylinder engine

A detailed analysis of the inline 3-cylinder engine acyclism is provided in this paper. The forces, torques and moments related to the gas pressure and inertia are explained, and formulae which are easily usable by the reader are also provided. The time (or angular) and harmonic analysis of the instantaneous torque of the in-line 3-cylinder engine are presented. A systematic comparison of the acyclism behaviour of in-line 3-cylinder and 4-cylinder engines is carried out, as well as a comparison between petrol and diesel engines. Finally, two studies usefull for all types of engines are proposed (dynamic modelling of the connecting rod and inertia of the rotating parts of the engine).

Auteur(s)

  • Elian BARON : Ingénieur-Docteur - Expert Chaîne Cinématique - Renault Automobiles, Guyancourt, France

  • Jean-Louis LIGIER : Ingénieur-Docteur - Professeur de Mécanique - HEIG-VD, Yverdon, Suisse

INTRODUCTION

L’acyclisme d’un moteur fait partie des phénomènes que les motoristes mettent sous contrôle, les aspects bruits et vibrations revêtant de nos jours une importance particulière, au même titre que la performance ou la consommation. La notion d’acyclisme est définie dans un précédent article [BM 2 588], relatif au moteur monocylindre ; nous rappelons que l’acyclisme peut être présentée comme la non-uniformité de rotation du vilebrequin pendant un cycle de fonctionnement. Un second article [BM 2 589] s'intéresse à l’acyclisme du moteur 4 cylindres, vu comme une association de moteurs monocylindres. Si le moteur à 4 cylindres en ligne reste en effet aujourd’hui le plus utilisé dans le monde de l’automobile, il convient aussi d’étudier l’acyclisme du moteur à 3 cylindres en ligne. En effet, ce type de moteur est aujourd’hui de plus en plus utilisé sur les véhicules d’entrée de gamme, notamment pour minimiser la consommation. Il n’est cependant pas sans inconvénient, notamment d’un point de vue acoustique et vibratoire. Les acyclismes du moteur 3 cylindres sont génétiquement plus marqués que ceux du moteur à 4 cylindres dont il dérive en général.

Dans cet article consacré à l’acyclisme du moteur à 3 cylindres, nous restons fidèles à notre approche systématique, en détaillant chaque notion de façon précise et progressive. De façon systématique également, des exemples numériques sont fournis, le plus souvent de façon graphique, l’acyclisme étant pratiquement assez « visualisable ».

On ne peut traiter de l’acyclisme du moteur à 3 cylindres sans le comparer à son « grand frère » à 4 cylindres (essence et diesel). Les principales grandeurs relatives à ces deux types de moteurs sont rappelées et mises en perspective sous forme de tableaux, moyen le plus efficace pour synthétiser l’ensemble sous la forme d’un outil simple et utilisable.

Enfin, nous explicitons le comportement dynamique de la bielle (approche valable quel que soit le type de moteur thermique considéré : 3 cylindres, 4 cylindres, essence ou diesel) et nous fournissons au lecteur les ordres de grandeur des principales inerties rotatives des éléments constitutifs de l’attelage mobile (volant d’inertie, mécanisme d’embrayage, vilebrequin, poulie d’entraînement de distribution, bielle, piston).

Le lecteur trouvera en fin d'article un glossaire et un tableau des notations et des symboles utilisés.

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KEYWORDS

modelling   |   crankshaft   |   instantaneous angular speed variations   |   dynamic analysis of engine   |   3-cyminder engine

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm2594


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1. Moteur à 3 cylindres en ligne

Les moteurs à 3 cylindres en ligne sont couramment utilisés aujourd’hui par les constructeurs automobiles pour leurs gammes basses et moyennes. Ce type de moteur est intéressant pour ses qualités de masse, de compacité, de consommation et de coût. Il présente aussi certains inconvénients, en particulier en termes d’acoustique, et ceci notamment de par ses acyclismes génétiquement plus marqués que ceux du moteur à 4 cylindres.

1.1 Vilebrequin du moteur à 3 cylindres

Le vilebrequin du moteur à 3 cylindres est tout à fait classique. Les manetons sont décalés de 2π/3, comme on peut le voir sur la figure 1.

L’ordre d’allumages est 1-2-3, les allumages étant régulièrement espacés de 240°. On voit sur la figure 1 que le vilebrequin du moteur à 3 cylindres n’est pas symétrique par rapport au plan médian. Ce moteur peut donc être soumis à des mouvements de type galop (rotation autour de l’axe (O, y)) ou lacet (rotation autour de l’axe (O, z)).

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1.2 Force de pilon appliquée au bloc moteur

Il a été montré dans l'article [BM 2 588] que la force d’inertie rotative d’un embiellage projetée sur l’axe vertical était égale à :

( 1 )

avec :

α
 : 
position angulaire du vilebrequin comptée à partir de l’axe (O, z), α = ω·t = (2πN/60)·t, soit...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - SWOBODA (B.) -   Mécanique des moteurs alternatifs.  -  Technip (1984).

  • (2) - BRUN (R.) -   Science et technique du moteur diesel industriel et de transport.  -  Tome 2, Technip (1961).

  • (3) - LUMLEY (J.L.) -   Engines : An Introduction.  -  Cambridge University Press (1999).

  • (4) - ARQUÈS (P.) -   Moteurs alternatifs à combustion interne.  -  Masson (1987).

NORMES

  • Moteurs alternatifs à combustion interne – Désignation du sens de rotation et des cylindres et des soupapes dans les culasses, et définition des moteurs en ligne à droite et à gauche et des emplacements sur un moteur. - NF ISO 1204 - 1999

  • Moteurs alternatifs à combustion interne – Performances – Partie 3 : mesurages pour les essais. - NF ISO 3046-3 - 2006

  • Moteurs alternatifs à combustion interne – Performances – Partie 4 : régulation de la vitesse. - NF ISO 3046-4 - 2010

  • Moteurs alternatifs à combustion interne – Performances – Partie 5 : vibrations de torsion. - NF ISO 3046-5 - 2002

  • Moteurs alternatifs à combustion interne – Vocabulaire des composants et des systèmes – Partie 1 : structure du moteur et de ses capotages. - NF ISO 7967-1 - 2005

  • Moteurs alternatifs à combustion interne – Vocabulaire des composants et des systèmes – Partie 2 : mécanismes principaux. - NF ISO 7967-2 - 2011

  • ...

ANNEXES

  1. 1 Annuaire

    1 Annuaire

    Analyse dynamique et acyclisme

    Comatec, Heig-Vd, 1 route de Cheseaux, 1400 Yverdon-les-bains, Suisse.

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