Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
L’analyse de l’acyclisme pour un moteur multicylindres découle de celle du moteur monocylindre, en tenant compte du nombre de cylindres et des intervalles entre les allumages, lesquels dépendent d’autres paramètres, tels que la disposition des cylindres, la forme du vilebrequin, l’ordre d’allumage adopté. Ces notions sont détaillées dans cet article, de façon générale d’abord, puis en prenant l’exemple du moteur à quatre cylindres en ligne. Les forces, couples et moments liés à la pression des gaz et aux inerties sont explicités, l’idée étant de fournir au lecteur des formules directement exploitables. L’analyse temporelle (ou angulaire) du couple instantané est complétée d’une analyse harmonique, mieux adaptée à l’étude des problèmes de bruit et de vibrations générés par l’acyclisme.
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For multicylinder engines, speed fluctuations analysis is formulated from monocylinder speed fluctuation analysis, taking into account the number of cylinders and time period between cylinder firings. These last two parameters are related to cylinder location, crankshaft pattern and the firing order. These notions are first explained in general terms, then in more details using the example of four-cylinder in-line engine. Forces, torques and moments due to gaz pressure and due to inertia effects are explained, providing to readers ready to use formula. Temporal or angular analysis of the instantaneous torque is completed by harmonic analysis, this approach being more suitable to study noises and vibrations caused by speed fluctuations.
Auteur(s)
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Elian BARON : Ingénieur-docteur - Expert Chaîne Cinématique - Renault Automobiles, Guyancourt, France
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Jean-Louis LIGIER : Ingénieur-docteur - Professeur de Mécanique - Haute École d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD) - Yverdon, Suisse
INTRODUCTION
Dans le cahier des charges d’un moteur, les aspects « bruits et vibrations » revêtent aujourd’hui une importance aussi grande que la performance ou la consommation. C’est la raison pour laquelle l’étude des variations du couple instantané délivré par le moteur dans différentes conditions de fonctionnement (l’« acyclisme ») est fondamentale, non seulement pour quantifier le phénomène, mais aussi pour trouver les solutions palliatives les plus efficaces.
L’analyse détaillée du moteur monocylindre a été faite dans le précédent article [BM 2 588]. Un moteur multicylindres est par définition une association plus ou moins complexe de moteurs monocylindre. L’acyclisme d’un moteur multicylindres se définit donc à partir de l’acyclisme du moteur monocylindre. Il faut pour cela prendre en compte de façon rigoureuse les paramètres qui permettent de passer de l’un à l’autre, en particulier le nombre de cylindres et des intervalles de temps entre les allumages. Les choses ne s’arrêtent cependant pas là car ces derniers dépendent eux-mêmes d’autres facteurs, tels que la disposition des cylindres, la forme du vilebrequin, ou bien encore l’ordre d’allumage adopté.
L’acyclisme est ici abordé de façon générale pour le moteur multicylindres, selon une démarche rigoureuse pour aboutir à des formules robustes utiles pour déterminer des ordres de grandeurs indispensables pour l’ingénieur d’études ou d’essais. L’accent est mis ensuite sur le moteur à 4 cylindres en ligne, qui reste le plus utilisé dans le monde de l’automobile. L’ensemble des aspects attenants au phénomène d’acyclisme appliqué au moteur multicylindres en général et aux quatre cylindres en particulier est formulé de façon précise et progressive.
KEYWORDS
crankshaft | instantaneous angular speed variations | dynamic analysis of engine | multi-cylinder engine
DOI (Digital Object Identifier)
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8. Glossaire
Acyclisme
Variations du couple instantané délivré par le moteur dans différentes conditions de fonctionnement. Il dépend du nombre de cylindres du moteur, des intervalles de temps entre les allumages, mais aussi de la disposition des cylindres, de la forme du vilebrequin et de l’ordre d’allumage adopté.
Chaîne cinématique
La chaîne cinématique est l’ensemble des organes mobiles qui conduisent la puissance depuis le moteur jusqu’au récepteur (les roues). En automobile, la chaîne cinématique recouvre l’ensemble composé de l’embrayage, de la boîte de vitesses, du différentiel et des transmissions.
Double-volant amortisseur (DVA)
Volant d’inertie composé de deux masses liées entre elles par un ressort (volant bi-masse). Une des masses (masse primaire) est solidaire du vilebrequin, l’autre (masse secondaire) est solidaire de la transmission, les deux étant reliées par des ressorts de faible raideur. Ce dispositif permet d’atténuer fortement les acyclismes à l’entrée de la boîte de vitesses.
Facteur d’irrégularité (K)
Mesure des irrégularités d’un mécanisme transmettant des couples. Le facteur d’irrégularité est égal au ratio du couple maxi sur le couple moyen (K = C max/C moy).
Fourier (série de)
Les séries de Fourier sont un outil fondamental dans l'étude des fonctions périodiques (analyse harmonique). Un signal périodique de fréquence f et de forme quelconque peut être obtenu en ajoutant à une sinusoïde de fréquence f (fondamentale) des sinusoïdes dont les fréquences sont des multiples entiers de f et dont les amplitudes et les déphasages sont appropriés. À l’inverse, on peut décomposer toute onde périodique en une somme de sinusoïdes (fondamentale et harmoniques). Le spectre d’un signal est le contenu harmonique de ce dernier.
Groupe moto-propulseur (GMP)
Ensemble mécanique constitué du moteur, de la boîte de vitesses et d’une partie des transmissions latérales et/ou longitudinale (masse suspendue).
Modes propres
Une structure n’entre en vibration que pour certaines fréquences dites fréquences propres ou fréquences de résonance. Ces fréquences sont des multiples de la fréquence fondamentale. Les différentes configurations associées sont appelées modes...
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Glossaire
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - LIGIER (J.-L.), BARON (E.) - Acyclisme et vibrations. - 2 volumes, 875 pages, Technip (2002).
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(2) - BOSCH (R.) - Mémento de technologie automobile. - 2e édition (2000).
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(3) - SWOBODA (B.) - Mécanique des moteurs alternatifs. - Technip (1984).
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(4) - IDEL'CIK - Mémento des pertes de charges. - Eyrolles (1986).
-
(5) - BOREL (M.) - Les phénomènes d'ondes dans les moteurs. - Technip (2000).
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(6) - BIGRET (R.), FÉRON (J.-L.) - Diagnostic – maintenance – disponibilité des machines tournantes. - Masson (1995).
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
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Moteurs alternatifs à combustion interne, Désignation du sens de rotation et des cylindres et des soupapes dans les culasses, et définition des moteurs en ligne à droite et à gauche et des emplacements sur un moteur. - NF ISO 1204 - oct. 1999
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