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Article

1 - PLAN MÉDIAN D’UN VILEBREQUIN

2 - FORCES, COUPLES ET MOMENTS APPLIQUÉS AU MOTEUR MULTICYLINDRES ET À SON VILEBREQUIN

3 - MOTEUR À 4 CYLINDRES EN LIGNE

4 - NOTIONS AVANCÉES SUR L’ACYCLISME EN MULTICYLINDRES

5 - ANALYSE HARMONIQUE DU COUPLE MOTEUR INSTANTANÉ

6 - COMPORTEMENT DYNAMIQUE DU VILEBREQUIN

7 - CONCLUSION

8 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : BM2589 v1

Conclusion
Acyclisme des moteurs thermiques - Moteur à 4 cylindres et acyclisme en multicylindres

Auteur(s) : Elian BARON, Jean-Louis LIGIER

Date de publication : 10 mai 2019

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RÉSUMÉ

L’analyse de l’acyclisme pour un moteur multicylindres découle de celle du moteur monocylindre, en tenant compte du nombre de cylindres et des intervalles entre les allumages, lesquels dépendent d’autres paramètres, tels que la disposition des cylindres, la forme du vilebrequin, l’ordre d’allumage adopté. Ces notions sont détaillées dans cet article, de façon générale d’abord, puis en prenant l’exemple du moteur à quatre cylindres en ligne. Les forces, couples et moments liés à la pression des gaz et aux inerties sont explicités, l’idée étant de fournir au lecteur des formules directement exploitables. L’analyse temporelle (ou angulaire) du couple instantané est complétée d’une analyse harmonique, mieux adaptée à l’étude des problèmes de bruit et de vibrations générés par l’acyclisme.

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ABSTRACT

4-Cylinder Engine and Multi-Cyclinder Engines Torque Fluctuation

For multicylinder engines, speed fluctuations analysis is formulated from monocylinder speed fluctuation analysis, taking into account the number of cylinders and time period between cylinder firings. These last two parameters are related to cylinder location, crankshaft pattern and the firing order. These notions are first explained in general terms, then in more details using the example of four-cylinder in-line engine. Forces, torques and moments due to gaz pressure and due to inertia effects are explained, providing to readers ready to use formula. Temporal or angular analysis of the instantaneous torque is completed by harmonic analysis, this approach being more suitable to study noises and vibrations caused by speed fluctuations.

Auteur(s)

  • Elian BARON : Ingénieur-docteur - Expert Chaîne Cinématique - Renault Automobiles, Guyancourt, France

  • Jean-Louis LIGIER : Ingénieur-docteur - Professeur de Mécanique - Haute École d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD) - Yverdon, Suisse

INTRODUCTION

Dans le cahier des charges d’un moteur, les aspects « bruits et vibrations » revêtent aujourd’hui une importance aussi grande que la performance ou la consommation. C’est la raison pour laquelle l’étude des variations du couple instantané délivré par le moteur dans différentes conditions de fonctionnement (l’« acyclisme ») est fondamentale, non seulement pour quantifier le phénomène, mais aussi pour trouver les solutions palliatives les plus efficaces.

L’analyse détaillée du moteur monocylindre a été faite dans le précédent article [BM 2 588]. Un moteur multicylindres est par définition une association plus ou moins complexe de moteurs monocylindre. L’acyclisme d’un moteur multicylindres se définit donc à partir de l’acyclisme du moteur monocylindre. Il faut pour cela prendre en compte de façon rigoureuse les paramètres qui permettent de passer de l’un à l’autre, en particulier le nombre de cylindres et des intervalles de temps entre les allumages. Les choses ne s’arrêtent cependant pas là car ces derniers dépendent eux-mêmes d’autres facteurs, tels que la disposition des cylindres, la forme du vilebrequin, ou bien encore l’ordre d’allumage adopté.

L’acyclisme est ici abordé de façon générale pour le moteur multicylindres, selon une démarche rigoureuse pour aboutir à des formules robustes utiles pour déterminer des ordres de grandeurs indispensables pour l’ingénieur d’études ou d’essais. L’accent est mis ensuite sur le moteur à 4 cylindres en ligne, qui reste le plus utilisé dans le monde de l’automobile. L’ensemble des aspects attenants au phénomène d’acyclisme appliqué au moteur multicylindres en général et aux quatre cylindres en particulier est formulé de façon précise et progressive.

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KEYWORDS

crankshaft   |   instantaneous angular speed variations   |   dynamic analysis of engine   |   multi-cylinder engine

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm2589


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7. Conclusion

Dans cet article, on s’est intéressé de façon générale au comportement dynamique du moteur multicylindres et l’on a analysé en détail le cas du moteur à 4 cylindres en ligne.

Les notions principales à retenir de cette étude sont :

  • moteur multicylindres :

    • les forces d’inertie rotatives F i/rot liées à chacun des cylindres engendrent des forces verticales d’ordre 1 et des forces horizontales d’ordre 1. Suivant le nombre de cylindres et la configuration du vilebrequin, ces forces peuvent engendrer des mouvements de tamis et de pilon d’ordre 1, ainsi que des mouvements de galop et de lacet également d’ordre 1,

    • les forces d’inertie alternatives F i/alt liées à chacun des cylindres sont dirigées suivant l’axe (O, z) et sont décomposables en sommes de forces sinusoïdales d’ordres 1, 2, 4, 6… Elles engendrent des mouvements de pilon ainsi que des mouvements de galop d’ordres 1, 2, 4, 6…

    • les moments dus aux inerties M i/alt et aux gaz M g liés à chacun des cylindres composent leurs effets sur le moteur multicylindres et imposent à celui-ci des mouvements de roulis d’ordres 0,5, 1, 1,5, 2, 2,5…

    • le vilebrequin est soumis quant à lui aux effets composés des couples dûs aux gaz C vg (= − M g) et aux inerties C vi (= − M i/alt) de chacun des cylindres. Ceci lui impose des mouvements de rotation cycliques d’ordre 0,5, 1, 1,5, 2, 2,5… autour d’une valeur moyenne (ordre « 0 ») : c’est l’acyclisme moteur,

    • le couple instantané du moteur multicylindres dépend de deux paramètres fondamentaux : le nombre de cylindres et les intervalles entre les allumages, lesquels dépendent d’autres paramètres, tels que la disposition des cylindres (les architectures peuvent être très variées, comme le montre la figure 14), la forme du vilebrequin, l’ordre d’allumage adopté,

    • le choix d’un ordre d’allumages, et donc des déphasages de combustion entre cylindres, a une conséquence sur le comportement en torsion d’un...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - LIGIER (J.-L.), BARON (E.) -   Acyclisme et vibrations.  -  2 volumes, 875 pages, Technip (2002).

  • (2) - BOSCH (R.) -   Mémento de technologie automobile.  -  2e édition (2000).

  • (3) - SWOBODA (B.) -   Mécanique des moteurs alternatifs.  -  Technip (1984).

  • (4) - IDEL'CIK -   Mémento des pertes de charges.  -  Eyrolles (1986).

  • (5) - BOREL (M.) -   Les phénomènes d'ondes dans les moteurs.  -  Technip (2000).

  • (6) - BIGRET (R.), FÉRON (J.-L.) -   Diagnostic – maintenance – disponibilité des machines tournantes.  -  Masson (1995).

  • ...

NORMES

  • Moteurs alternatifs à combustion interne, Désignation du sens de rotation et des cylindres et des soupapes dans les culasses, et définition des moteurs en ligne à droite et à gauche et des emplacements sur un moteur. - NF ISO 1204 - oct. 1999

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