Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Un système fluide en eau est un assemblage plus ou moins complexe de différents dispositifs contenant ou faisant circuler de l'eau. Afin de respecter les objectifs du circuit, sa conception doit être réalisée avec le plus grand soin. Connaissances techniques minimales, méthodes de réalisation : cet article détaille ainsi, de manière simplifiée, l'ensemble du processus à suivre pour concevoir un tel circuit. Les étapes présentées vont de la définition du besoin avec la rédaction du cahier des charges fonctionnel, jusqu'à la mise en service du circuit (rédaction des programmes d'essais) en passant par les étapes de conception préliminaire (architecture et dimensionnement des composants).
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
A water fluid system is a more or less complex assembly of various devises containing or circulating water. In order to respect the objectives of the circuit, it must be designed with the utmost care. Basic technical knowledge, production methods: this article thus details in a simplified way, the entire process to be followed in order to design such a circuit. The presented steps range from the definition of the functional specifications to the implementation of the circuit (drafting of the testing programs) , and include the stages concerning the preliminary design stages (architecture and dimensioning of components).
Auteur(s)
-
Olivier COSTE : Ingénieur ENSPG -
INTRODUCTION
Cet article a pour objet de décrire les dispositions de maîtrise d'un processus simplifié d'études de systèmes fluides. Cet article constitue un guide, il doit être adapté systématiquement à la taille du projet et à sa spécificité, et doit être utilisé comme une aide pour le déroulement des études des systèmes fluides. Les documents listés dans le corps du texte sont donnés à titre indicatif et seront nécessaires à la réalisation de la plupart des grands projets. La description de ces processus est linéaire pour une plus grande clarté sur l'enchaînement des tâches, mais leur logique et leur traitement sont souvent de type itératif.
La conception des systèmes fluides : intérêts et enjeux
Il s'agit d'apporter les connaissances minimales requises à la conception de systèmes fluides en eau, tant sur le plan technique (en proposant des rappels) que sur le plan de la méthode (en proposant un processus simplifié). D'autres articles aborderont spécifiquement la conception des circuits fluides en air, en vapeur.
Un système fluide en eau est un assemblage plus ou moins complexe de matériels divers contenant ou véhiculant de l'eau. Cet article et les autres qui suivent tentent d'apporter des éléments de réponse à la question « comment concevoir un système fluide ? », de sa version la plus préliminaire, à sa version la plus détaillée.
La tâche incombe en général à l'ingénieur de bureau d'études en charge de conception procédé. Dans l'industrie, le concepteur d'un système fluide joue un véritable rôle d'ensemblier auprès de nombreux métiers en interface. Le concepteur d'un système fluide doit faire preuve d'un bon sens pratique, être un assidu de l'analyse fonctionnelle, être toujours force de proposition, être sensible aux aspects coûts, et s'appuyer, quand c'est possible, sur le retour d'expérience d'installations similaires existantes, et donc sur les connaissances de ceux qui ont déjà exploité des installations similaires à celle qu'il conçoit.
Prérequis à la conception de systèmes fluides
Cet article [BM 6 200] présente de manière simplifiée le processus type de conception d'un système fluide, c'est-à-dire la stratégie générale de conception d'un circuit, depuis la phase d'expression de besoin (l'émission du cahier des charges fonctionnel), jusqu'à la mise en service du circuit (rédaction des programmes d'essais).
L'article [BM 6 201] présente des rappels d'hydraulique, d'échangeurs thermiques, de chimie.
L'article [BM 6 202] présente des rappels de technologie (pompes, sectionnements, etc.), avec des descriptions, des conseils de choix.
L'article [BM 6 203] présente le couplage d'une pompe centrifuge avec un système fluide.
L'article [BM 6 204] présente quelques exemples de système fluide simples, à un stade d'étude « préliminaire ».
Dans ces cinq dossiers, nous tentons d'être le plus général possible, même si nous prenons la liberté de détailler certains aspects plutôt que d'autres.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques
(174 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
5. Synthèse des processus
-
Processus en phase de conception préliminaire CP
-
Jalon « A » à « B » : prendre en compte le besoin
Spécifier le circuit :
-
analyse fonctionnelle ;
-
analyse des risques ;
-
préparation de la conception à coût objectif.
-
-
Jalon « B » à « C » : préparation des solutions possibles
Établissement des STB préliminaires :
-
confirmation des études de faisabilité et des choix d'architecture ;
-
analyse du REX ;
-
finalisation des STB ;
-
justification des choix de conception (NJD).
-
-
Jalon « C » à « D » : choix de la ou des solutions acceptables à développer : études de définition des systèmes phase 1
Définition des systèmes à un niveau de détail inférieur :
-
prise en compte des exigences transverses ;
-
définition des interfaces physiques et fonctionnelles ;
-
poursuite de l'analyse fonctionnelle et de la définition des systèmes.
-
-
Jalon « D » à « E » : choix de la ou des solutions acceptables à développer : études de définition des systèmes phase 2
Poursuite du dimensionnement et de la définition des systèmes et équipements principaux à un niveau suffisant pour affiner les chiffrages et commencer les consultations :
-
garantir les performances ;
-
vérification des choix techniques en regard des exigences ;
-
amener à l'élaboration du dossier de définition des systèmes.
-
-
Jalon « E » à « F » : études de définition des systèmes phase 3
Constitution du dossier de définition, remontée des données pour EDCP :
-
finalisation des documents initiés dans les phases précédentes ;
-
traitement des écarts entre métier et des interfaces ;
-
affiner la définition technique notamment suite aux retours des consultations.
-
-
Jalon « F »...
-
Cet article fait partie de l’offre
Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques
(174 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Synthèse des processus
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Management des systèmes – Référentiel cadre – Lignes directrices pour l'utilisation des méthodologies du management de projet - NFX 50-400 -
ANNEXES
Loi no 85-704 du 12 juillet 1985 relative à la maîtrise d'ouvrage publique et à ses rapports avec la maîtrise d'œuvre privée.
Décret no 93-1268 du 29 novembre 1993 relatif aux missions de maître d'œuvre confiées par des maîtres d'ouvrage publics à des prestataires de droit privé.
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques
(174 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive