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En anglaisRÉSUMÉ
Les lubrifiants pour moteurs thermiques ont un réel poids économique, puisqu'ils représentent plus de 1,1 % de la consommation mondiale de pétrole. Cet article présente le marché des huiles pour moteurs en France, avec ses aspects économiques et commerciaux. Notamment il établit des comparaisons de consommation entre les véhicules légers et les véhicules utilitaires et de consommation d'huiles moteur VS carburant.
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Jean AYEL : Professeur honoraire à l’École nationale supérieure du pétrole et des moteurs
INTRODUCTION
Pour situer l’importance économique des lubrifiants pour moteurs thermiques, il convient de préciser que la consommation mondiale annuelle des lubrifiants toutes catégories représente un peu plus de 1,1 % de la consommation mondiale de pétrole, soit quelque 38 ou 39 millions de tonnes. Le plus gros consommateur mondial reste les États‐Unis avec environ 8,5 millions de tonnes à la fin des années 1990 et au début des années 2000, dont environ 4,3 millions de tonnes, soit 49 à 50 % du total, pour les seules huiles moteurs. L’Union européenne se place en seconde position avec une consommation totale de près de 5 millions de tonnes dont 40 à 42 % sont des huiles pour moteurs. Au plan national, la consommation totale annuelle de lubrifiants se situait, durant la même période, entre 840 000 et 890 000 tonnes.
Cet article présente essentiellement l’aspect économique et commercial du marché intérieur français des huiles pour moteurs.
Cette étude concernant les lubrifiants pour moteurs thermiques se compose de trois parties :
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Lubrifiants pour moteurs thermiques- Normes générales Lubrifiants pour moteurs thermiques. Normes générales ;
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Lubrifiants pour moteurs thermiques- Spécifications des constructeurs Lubrifiants pour moteurs thermiques. Spécifications des constructeurs ;
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[BM 2 752] Lubrifiants pour moteurs thermiques. Marché et consommation.
DOI (Digital Object Identifier)
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1. Quelques données statistiques sur les huiles pour moteurs
1.1 Marché français
Sur le marché français, les lubrifiants automobiles représentaient, en moyenne, entre 1998 et 2002, 53 % du total des lubrifiants (tableau 1). La plus grande partie (43 à 45 %) de l’ensemble des lubrifiants est celle des huiles pour moteurs, y compris les huiles destinées aux moteurs industriels et aux moteurs d’avions. Ayant atteint 60 % du total des lubrifiants au milieu des années 1960, la consommation française des huiles pour moteurs s’est longtemps maintenue autour de 50 % de la consommation totale des lubrifiants. Depuis 1995, ce pourcentage diminue régulièrement pour se situer un peu au‐dessous de 45 % à partir de 2000 (figure 1). Malgré l’augmentation du trafic routier, cette chute est due à plusieurs raisons. Les unes sont liées aux progrès réalisés par les constructeurs de moteurs en matière de consommation d’huile (segmentations et joints plus étanches, refroidissement de l’huile...) et surtout d’espacement de vidange. Les autres sont à mettre au compte des fournisseurs d’huiles et d’additifs pour lubrifiants qui mettent sur le marché des lubrifiants de moins en moins volatils, donc se consommant moins, et de plus en plus performants en tenue à l’oxydation, en détergence, en dispersivité et en pouvoir antiusure, ce qui permet d’allonger les intervalles de vidanges.
Le tableau 1 montre l’évolution de la consommation intérieure française des différentes catégories de lubrifiants automobiles et d’huiles pour moteurs de 1998 à 2002 inclus. Les statistiques présentées, provenant du Centre professionnel des lubrifiants (CPL), excluent les lubrifiants exportés ainsi que ceux destinés à l’avitaillement sur le territoire national des navires et avions se livrant au transport international. L’ensemble des huiles pour moteurs se stabilise un peu au‐dessous de 45 %. Les huiles pour moteurs automobiles représentent l’essentiel du marché avec 43 à 44 % du total. Les moteurs d’avions (moteurs à pistons et turbines à gaz) ne consomment qu’en moyenne 0,13 % des lubrifiants alors que la consommation des huiles pour moteurs industriels fixes, autres que les moteurs Diesel, c’est‐à‐dire essentiellement les moteurs à gaz, après une période de croissance, semble se stabiliser un peu au‐dessus de 0,40 %.
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Si l’on considère...
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