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Article

1 - EFFETS DE LA CAVITATION

2 - ZONE DE PRESSION MINIMALE DANS UNE POMPE

3 - DÉTERMINATION EXPÉRIMENTALE DES COURBES DE CAVITATION

4 - SIMILITUDE DE LA CAVITATION

5 - CAS INDUSTRIELS

6 - RÉDUCTION DES EFFETS DE CAVITATION

7 - ÉTUDES ACTUELLES

Article de référence | Réf : B4313 v1

Effets de la cavitation
Pompes centrifuges, hélico-centrifuges et axiales : cavitation

Auteur(s) : Jean-François LAPRAY

Date de publication : 10 nov. 1994

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Version en anglais English

Auteur(s)

  • Jean-François LAPRAY : Ingénieur de l’École Nationale Supérieure d’Hydraulique et de Mécanique de Grenoble (ENSHMG) - Chef du service technique hydraulique GEC-ALSTHOM BERGERON

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INTRODUCTION

La cavitation reste, aujourd’hui encore, un sujet de préoccupation majeure pour qui s’intéresse aux pompes rotodynamiques, qu’il soit utilisateur, installateur ou bien entendu constructeur. L’évolution rapide de l’industrie des pompes, les récents progrès réalisés dans l’étude et la compréhension des nombreux mécanismes qui régissent le phénomène de cavitation, rendent nécessaire la mise à jour des connaissances sur le sujet. Cet article a pour but de fournir au lecteur des explications et des éléments directement exploitables sur le plan pratique, tout en essayant de mettre en évidence la multiplicité et la complexité des nombreux éléments à prendre en compte.

Le coût d’une station de pompage est directement fonction de deux paramètres qui sont la vitesse de rotation des groupes de pompage retenus et le niveau du radier de la station eu égard au niveau minimal du fluide à pomper à l’aspiration. Ces deux paramètres font référence à la hauteur de charge nette à l’aspiration universellement dénommée Net Positive Suction Head ou NPSH : (NPSH)req de la pompe et (NPSH)disp lié à l’installation ; c’est dans la valeur de la marge de sécurité à prendre entre (NPSH)req et (NPSH)disp pour assurer à l’utilisateur un fonctionnement satisfaisant vis‐à‐vis de la cavitation que réside une part importante du coût de la station de pompage.

Une grande partie de l’article a pour objet de définir les divers aspects de la cavitation dans les pompes et de donner des indications pour calculer le (NPSH)disp lié aux installations. Ces définitions de base permettent de faire les choix techniques les plus judicieux.

Une petite partie a été consacrée au bruit généré par la cavitation, car ce sujet d’une extrême importance dans certaines applications sera traité dans un article plus général consacré au bruit des turbomachines. Il apparaît plus cohérent de regrouper tous les éléments consacrés au bruit, tant il est délicat de traiter séparément la part du bruit incombant à la cavitation des autres sources de bruit généré par les groupes motopompes.

Compte tenu de la pratique industrielle courante, le NPSH a été exprimé en mètres de colonne de liquide alors que, sur le plan scientifique, il eut été plus judicieux d’utiliser l’expression NPSE = g (NPSH), énergie massique d’aspiration (en J / kg).

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-b4313


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Version en anglais English

1. Effets de la cavitation

La cavitation est la vaporisation d’un fluide soumis à une pression inférieure à sa pression de vapeur. Ce phénomène se manifeste par la formation, au sein de l’écoulement, de bulles, poches, tourbillons ou torches de vapeur. Dans les pompes, ces structures de vapeur apparaissent dans les zones de faible pression à l’entrée des aubes de roue et sont transportées dans les zones à plus haute pression. Sous l’action du gradient de pression, elles implosent dès que la pression locale dans l’écoulement redevient supérieure à la pression de vapeur. Ces implosions produisent des microjets et des surpressions (onde de choc) qui peuvent atteindre plusieurs centaines, voire milliers de bar.

1.1 Conséquences de la cavitation

  • Érosion de cavitation

    Lorsque certaines conditions de fonctionnement de la pompe sont réunies, comme, par exemple :

    • marche à régime partiel ;

    • pompage à très grande hauteur [H > 100 m] ;

    • pression de service à l’aspiration faible ;

    • nature du liquide véhiculé et du matériau constitutif de la roue, etc. ;

    les implosions répétées des poches de cavitation, qui se produisent près des parois métalliques, altèrent progressivement la structure cristalline dans le cas des alliages métalliques ou les matériaux d’autres natures (plastiques) et peuvent détruire très rapidement les aubes de la roue : c’est le phénomène d’érosion par cavitation (figure 1). Mais avant d’en arriver à ce cas extrême, qui doit bien entendu être évité, la cavitation peut avoir d’autres conséquences néfastes pour le bon fonctionnement des groupes de pompage.

  • Bruit de cavitation

    La première manifestation d’une pompe qui cavite est le bruit, qui révèle la présence de microbulles dans l’écoulement. Ce bruit hydraulique généré par la cavitation excite ensuite les parois de la pompe et des tuyauteries proches de celle-ci. Les tuyauteries, à leur tour, rayonnent ce bruit dans le milieu aérien ambiant. De cette façon, lorsqu’une pompe cavite de manière importante, on enregistre un bruit caractéristique de crépitements et claquements quelquefois...

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