Article de référence | Réf : BM4219 v1

Approches tridimensionnelles de l'écoulement
Turbomachines : calcul des écoulements incompressibles - Modélisation

Auteur(s) : Gérard BOIS, Robert ReY, Farid Bakir, Olivier Coutier-Delgosha

Relu et validé le 28 nov. 2019

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RÉSUMÉ

Les mécanismes physiques qui régissent les écoulements dans les turbomachines sont complexes, multiples et partiellement expliqués. Cet article propose une synthèse des méthodes de simulation numérique des écoulements à fluides incompressibles, conditions essentiellement tridimensionnelles, visqueuses et instationnaires, et qui traversent les différents organes fixes ou mobiles d'une turbomachine génératrice ou réceptrice. L’élaboration de modèles de simulation a permis des avancées considérables, et même si elles restent imparfaites et souvent approximatives, les méthodes de prédiction sont devenues des outils incontournables aux concepteurs de machines.

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Auteur(s)

  • Gérard BOIS : Professeur des Universités - ENSAM CER de Lille

  • Robert ReY : Professeur des Universités - ENSAM de Paris

  • Farid Bakir : ENSAM de Paris

  • Olivier Coutier-Delgosha : ENSAM de Paris

INTRODUCTION

Ce document se propose de faire une synthèse des méthodes permettant la simulation numérique des écoulements à fluides incompressibles qui traversent les différents organes fixes ou mobiles d'une turbomachine génératrice (turbine) ou réceptrice (pompes, ventilateurs) généralement carénées. Ne seront pris en considération que les écoulements internes, c'est-à-dire ceux qui sont liés aux mécanismes de transfert d'énergie entre le fluide et l'arbre de la machine à l'exclusion des écoulements annexes (écoulements externes : fuites, cavités, paliers, débits d'équilibrage, etc.).

Un paragraphe particulier sera consacré à la modélisation du phénomène de cavitation qui, dans certaines conditions, peut apparaître au sein de l'écoulement et reste bien spécifique au cas des fluides incompressibles.

Les mécanismes physiques qui régissent les écoulements dans les turbomachines sont complexes, multiples et partiellement expliqués. Les conditions d'écoulement sont essentiellement tridimensionnelles, visqueuses, instationnaires et, pour le cas des écoulements avec cavitation, il faut prendre en compte les changements de phase.

Le caractère instationnaire des écoulements est naturel, lorsque l'on prend en compte le défilement des parties fixes et mobiles entre elles. Il est moins naturel et plus délicat à appréhender lorsqu'il provient d'hétérogénéités initiées par des distorsions d'alimentation ou lorsqu'il provient d'hétérogénéités dites intrinsèques comme celles qui apparaissent hors du point de fonctionnement ou en régime cavitant. Par ailleurs, tous les régimes transitoires sont la source d'effets instationnaires.

La connaissance et l'évaluation approfondie des ces mécanismes physiques se révèlent de plus en plus importantes d'autant que les utilisateurs et la concurrence entre concepteurs exigent sans cesse de pouvoir assurer des améliorations de performances substantielles ou de garantir des zones de fonctionnement de plus en plus étendues tout en s'imposant des contraintes géométriques de plus en plus sévères.

L'identification et l'analyse approfondie des mécanismes qui régissent les écoulements permettent d'améliorer les performances. Elles nécessitent de réaliser conjointement des investigations théoriques, l'élaboration de modèles plus ou moins simplifiés et des études expérimentales de plus en plus poussées.

Il est évident qu'il est encore loin le temps où l'on pourra prendre en compte simultanément et rigoureusement tous ces différents aspects pour le calcul d'une machine complète avec son environnement.

Toutefois, les méthodes de prédiction des écoulements fluides dans les turbomachines au cours des dernières décennies ont été nettement améliorées. Cela est lié aux évolutions conjointes des modèles mathématiques, des techniques numériques mises en œuvre et des capacités de calculs informatiques dont la croissance annuelle très rapide, a permis de réduire de plus en plus le nombre d'hypothèses simplificatrices. Il n'est cependant pas envisageable de pouvoir résoudre directement les équations de Navier-Stokes dans les géométries complexes d'applications industrielles.

C'est pour cela que, face aux problèmes soulevés par la détermination des ces écoulements complexes, il faut continuer à faire appel à des modélisations et à des simplifications variées qui vont être développées ci-après.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm4219


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3. Approches tridimensionnelles de l'écoulement

Dans ce qui suit, l'écoulement sera considéré comme stationnaire. Cela veut dire que l'étude aérodynamique ou hydrodynamique des composants de la machine se fera sur la base de considérations et de calculs stationnaires, quitte à vérifier par la suite si les effets instationnaires ont une importance ou pas.

On peut ainsi dire que, si une roue fixe isolée est alimentée par un écoulement axisymétrique stationnaire, l'écoulement restera stationnaire. Ce sera également le cas pour une roue mobile isolée, à condition de considérer le cas du mouvement relatif, pour une vitesse de rotation constante, c'est-à-dire en excluant les transitoires de démarrage.

3.1 Approche quasi-3D

Cette approche utilise le concept d'écoulement moyen développé par Wu [6]. Ce concept admet que l'écoulement reste en moyenne axisymétrique à la traversée des roues fixes ou mobiles dont l'action peut être simulée par une distribution de forces volumiques. Le calcul de cet écoulement moyen, dit également écoulement méridien, permet la détermination des nappes de courant de révolution à travers les éléments de la machine et les évolutions radiales des caractéristiques moyennes du fluide. La succession des nappes de courant entre le moyeu et le carter de la machine délimite ainsi des coupes conduisant au concept de grilles d'aubes. Sur ces grilles d'aubes, l'écoulement est considéré mathématiquement comme bidimensionnel tout comme celui du plan méridien. Il est appelé écoulement aube à aube ou circonférentiel.

La combinaison de ces deux écoulements 2D schématisée figure  est alors censée restituer l'écoulement 3D approché dans et en dehors d'une roue et, par extension, pour un étage ou une série d'étages.

HAUT DE PAGE

3.1.1 Écoulement méridien

La principale hypothèse simplificatrice consiste à ramener l'écoulement aube à aube à une valeur moyennée en θ qui permet d'éliminer tous les termes en ∂/∂θ dans les équations du mouvement. En règle générale, on se donne, comme conditions initiales dans le plan méridien, des lignes de courant respectant comme conditions aux limites l'enveloppe de...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - MEAUZÉ (G.) -   Turbomachines : calcul des écoulements compressibles  -  . [B 4 181] Techniques de l'Ingénieur, Machines hydrauliques et thermiques.

  • (2) - PLUVIOSE (M.), PÉRILHON (C.) -   Turbomachines  -  . [BM 4 280] à [Doc. BM 4 284], Techniques de l'Ingénieur, Machines hydrauliques et thermiques (2002-2003).

  • (3) - POULAIN (J.) -   Pompes rotodynamiques : Fonctionnement  -  . [BM 4 302], Techniques de l'Ingénieur, Machines hydrauliques et thermiques (2001).

  • (4) - NORMAND (J.L.) -   Le code de prédimensionnement de pompes spatiales : PETHYPO  -  . Mémoire CNAM soutenu le 10/05/96. Diffusion Restreinte.

  • (5) - BAKIR (F.) -   Aerohydrodynamique et dimensionnement des turbomachines à écoulement incompressible et cavitant  -  . Habilitation à Diriger des Recherches soutenue le 16 novembre 2004. Université Pierre et Marie Curie (Paris VI).

  • ...

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