Gérard BOIS

Professeur des Universités émérite - École Nationale Supérieure des Arts et Métiers, - Laboratoire de Mécanique des Fluides de Lille, Lille, France

  • Article de bases documentaires : BM4325 (relu et validé)

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Écoulements diphasiques dans les pompes - Descriptions et conséquences

    Quelles sont les conséquences de la présence d’un mélange initial liquide-gaz sur les performances des pompes rotodynamiques ? L’étude des phénomènes physiques en présence débute par le bilan des forces agissant sur une particule de gaz isolée dans le cas d’une roue axiale puis radiale véhiculant un liquide.

  • Article de bases documentaires : BM4219 (relu et validé)
    Turbomachines : calcul des écoulements incompressibles - Modélisation

    Les mécanismes physiques qui régissent les écoulements dans les turbomachines sont complexes, multiples et partiellement expliqués. Cet article propose une synthèse des méthodes de simulation numérique des écoulements à fluides incompressibles, conditions essentiellement tridimensionnelles, visqueuses et instationnaires, et qui traversent les différents organes fixes ou mobiles d'une turbomachine génératrice ou réceptrice. L’élaboration de modèles de simulation a permis des avancées considérables, et même si elles restent imparfaites et souvent approximatives, les méthodes de prédiction sont devenues des outils incontournables aux concepteurs de machines.

  • L'écoulement dans les turbomachines est généralement tridimensionnel, instationnaire, visqueux et turbulent. Cet article est dédié au support théorique et à la simulation numérique des écoulements tridimensionnels. Sont rappelées tout d’abord les équations régissant l'écoulement des fluides parfaits et leurs conditions d'application. La modélisation quasi-tridimensionnelle est abordée pour les fluides parfaits. Cela conduit à proposer une modélisation en fluide réel. Enfin, le dernier paragraphe est consacré aux équations de Reynolds instationnaires et aux modèles visqueux nécessaires à la fermeture des équations de la simulation numérique. De nombreux exemples illustrent cette dernière partie.