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Nicole LEGENT : Ingénieur du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité Turbomachines - Ingénieur en normalisation à l’Association française de normalisation (AFNOR)
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Lire l’articleINTRODUCTION
La normalisation se développe actuellement sur des produits de marché mondial, des méthodes d’essais et des méthodes de gestion telles que le management et l’assurance de la qualité. Elle est l’objet d’un intérêt croissant de la part des États-Unis et du Japon depuis le développement récent de la normalisation européenne.
Globalement, elle favorise une évolution des économies vers la mondialisation :
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importance croissante des échanges internationaux (biens d’investissement, biens de consommation) ;
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efforts des gouvernements pour harmoniser les différentes réglementations nationales (OMC, ONU...).
Plus localement, la normalisation permet à l’entreprise de :
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rationaliser et mieux gérer les fabrications, donc réaliser des économies d’échelle et des gains de productivité ;
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élever les seuils de qualité des produits ;
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simplifier les relations commerciales ;
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accéder à la certification (ou preuve de conformité aux normes) ;
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mettre en place un système d’assurance qualité ;
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limiter les risques.
La normalisation permet également à une profession ou à un secteur industriel, tels que ceux des moteurs, de la technique du vide et des machines hydrauliques et thermiques, de développer une stratégie pouvant dépasser le cadre national. Les normes représentent par voie de conséquence des enjeux économiques considérables pour les pays qui participent à la normalisation, leur technologie étant ainsi promue.
Dans ces domaines d’activité les grands acteurs de cette compétition mondiale sont à présent l’Allemagne, le Royaume-Uni, les États-Unis et bien entendu la France. La prise en charge de secrétariats internationaux au sein de l’ISO ou européens dans le cadre du CEN sont représentatifs de l’importance accordée par les industriels à la normalisation puisque cette dernière demeure la plupart du temps d’application volontaire, contrairement à la réglementation.
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5. Turbines
5.1 Turbines à gaz
Le comité technique ISO/TC 192 « Turbines à gaz », dont le secrétariat est américain, normalise tous les aspects de la conception, de l’application, de l’installation, du fonctionnement et de l’entretien des turbines à gaz (y compris les cycles de turbines simples, les systèmes de cycles combinés, les définitions, les achats, la réception, la performance, l’environnement (sur les turbines à gaz elles-mêmes et sur l’environnement extérieur) et les méthodes d’essai.
Ce comité technique est chargé d’élaborer des normes horizontales pour tous les types de turbines à gaz. Les travaux sur les turbines à gaz pour aéronefs doivent être entrepris en concertation avec les instances responsables de ces secteurs (ISO/TC 20). Cinq groupes de travail se répartissent la tâche :
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GT 3Cycles combinés (SNV) ;
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GT 4Turbines à gaz (DIN) ;
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GT 5Emploi et entretien (DIN) ;
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GT 6Commandes, instruments et équipements connexes (BSI) ;
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GT 7Combustibles, environnement (ANSI).
Quelques normes ont été publiées par ce comité technique sur les spécifications pour l’acquisition (ISO 3977) et les émissions de gaz d’échappement (ISO 11042).
HAUT DE PAGE5.2 Turbines thermiques pour application industrielle
Le comité technique ISO/TC 208 est chargé de la normalisation dans le domaine des turbines à vapeur et expansion de gaz pour applications industrielles. Les normes à élaborer doivent spécifier les exigences de base relatives aux turbines et à la lubrification associée, aux commandes, aux instruments et autres systèmes auxiliaires. Ces normes doivent viser à faciliter la fabrication et l’acquisition de turbines pour l’application industrielle et assurer la compatibilité avec les appareils entraînés et tout équipement de transfert d’énergie associé ou autres systèmes. Le DIN en assure le secrétariat ainsi que celui du GT 1 « Exigences de base ». Un second groupe de travail est chargé du comportement dynamique des rotors.
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Turbines
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - * - Les normes sont disponibles à l’AFNOR et auprès d’autres organismes de normalisation (voir rubrique Organismes ).
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(2) - * - Il existe également des recueils offrant une synthèse sur un sujet donné.
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(3) - Sécurité des machines. Conception. - Tomes 1 et 2 « Principes généraux, aspects particuliers et dispositifs de sécurité ». 1997 AFNOR.
-
(4) - Vibrations et chocs mécaniques. - Recueil ISO. Tome 1 « Terminologie et symboles, essai et matériels d’essai, équilibrage et appareils pour l’équilibrage ». Tome 2 « Exposition des individus aux vibrations et chocs. Vibrations associées aux véhicules, matériels et machines spécifiques, bâtiments ». 1995 AFNOR.
ANNEXES
Directive 73/23/CEE du Conseil du 19 février 1973 concernant la basse tension et qui s’applique à tout matériel électrique destiné à être employé à une tension nominale de 50 à 1 000 V CA ou de 75 à 1 500 V CC, amendée par la directive 93/68/CEE. Journal officiel des Communautés européennes, no L 77, 23 mars 1973.
Directive 79/113/CEE du 19 décembre 1978 sur la puissance acoustique des engins de chantiers. Journal officiel des Communautés européennes, no L 33, 8 février 1979. Modifiée par la directive 81/1051/CEE du 7 décembre 1981. Journal officiel des Communautés européennes, no L 376, 30 décembre 1981. Modifiée par la directive 85/405/CEE du 11 juillet 1985. Journal officiel des Communautés européennes, no L 233, 30 août 1985.
Directive 83/189/CEE du 28 mars 1983. Modifiée par la directive du Conseil 88/182/CEE du 22 mars 1988 et par la directive du Parlement européen et du Conseil 94/10/CE du 23 mars 1994.
Directive 84/533/CEE du 17 septembre 1984 sur la puissance acoustique des motocompresseurs. Journal officiel des Communautés européennes, no L 300, 19 novembre 1984. Modifiée par la directive 85/406/CEE du 11 juillet 1985. Journal officiel des Communautés européennes, no L 233, 30 août 1985.
Directive 84/537/CEE du 17 septembre 1984 sur la puissance acoustique des brise-béton et marteaux-piqueurs. Journal officiel des Communautés européennes, no L 300, 19 novembre 1984,...
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