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Article

1 - GÉNÉRALITÉS

2 - ARBRES ET LOGEMENTS

  • 2.1 - Arbres
  • 2.2 - Logements

3 - MATÉRIAUX ANTIFRICTION POUR FONCTIONNEMENT À SEC (M1)

4 - MATÉRIAUX ANTIFRICTION POUR RÉGIME MIXTE (M2)

5 - MATÉRIAUX ANTIFRICTION POUR RÉGIME HYDRODYNAMIQUE (M3)

6 - MATÉRIAUX POUR CONDITIONS PARTICULIÈRES

  • 6.1 - Applications sous vide
  • 6.2 - Basses températures
  • 6.3 - Hautes températures
  • 6.4 - Applications fonctionnant dans l’eau
  • 6.5 - Applications supportant des matériaux durs

7 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : B5330 v2

Matériaux antifriction pour régime hydrodynamique (M3)
Matériaux pour paliers lisses

Auteur(s) : Jean-Louis LIGIER

Date de publication : 10 nov. 1995

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Auteur(s)

  • Jean-Louis LIGIER : Ingénieur de l’École Nationale Supérieure de Mécanique et Microtechnique - Docteur de l’Université de Franche-Comté - Responsable de Recherches et Développement de la Société Glacier Vandervell Europe

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INTRODUCTION

Le principal objectif de cet article est de fournir les idées directrices qui doivent motiver l’utilisateur de paliers dans le choix d’un matériau antifriction. Du fait de la complexité et de la diversité des problèmes de palier, il n’est pas possible de traiter le sujet de façon exhaustive. Toutefois si, à la lecture de cet article, l’utilisateur potentiel possède les principales clefs pour définir la famille de produit antifriction qu’il doit utiliser, alors nous estimerions l’objectif que nous nous étions fixé comme atteint. Pour des problèmes délicats, il y aura lieu de contacter des spécialistes.

Suivant les auteurs, le terme palier peut avoir différentes définitions. Nous utiliserons la définition de la norme ISO 4378/1 qui est : support ou guide déterminant la position d’une pièce mobile par rapport aux autres pièces du mécanisme. Du fait de la liberté laissée par cette définition, nous considérerons que le palier est constitué par l’ensemble de l’arbre, du logement, du matériau antifriction et de son support, et du lubrifiant, car ce sont ces quatre éléments qui donnent les performances de l’organe palier.

De façon intentionnelle, nous avons limité la présentation des matériaux antifriction pour paliers lisses au cas des paliers cylindriques soumis à des charges radiales. Cependant, la majorité des remarques peuvent s’appliquer à d’autres types de paliers qui utilisent les mêmes types de matériaux comme, par exemple, les patins de glissières, les butées sphériques, les flasques de butée d’embrayage, etc. Toutefois, certaines précautions doivent être prises pour extrapoler les résultats obtenus pour les paliers cylindriques.

On peut distinguer deux familles de paliers : les paliers à charges radiales et les paliers à charges axiales ou butées.

— Les paliers à charges radiales sont généralement constitués par deux éléments de 180o d’arc, appelés plus communément demi-coussinets, et un élément de 360o d’arc, appelé bague.

— Les paliers à charges axiales sont généralement constitués de demi-flasques (demi-flasques de vilebrequin) ou de rondelles complètes.

Quel que soit le type de palier considéré, il est monocouche (exemple d’un palier en bronze massif) ou multicouche (exemple d’un cuproplomb sur un support acier). Pour des applications sévères, les propriétés nécessaires au bon fonctionnement du palier sont bien souvent antagonistes et le moyen le plus élégant de contourner cette difficulté est d’utiliser des matériaux multicouches qui apportent à cœur ou en surface les propriétés recherchées.

Il nous a semblé intéressant pour parfaitement appréhender les problèmes liés au matériau antifriction de consacrer plusieurs paragraphes aux notions de base que nous considérons comme fondamentales qui sont :

  • les régimes de fonctionnement des paliers, car ces régimes sont parmi les paramètres les plus importants dans la définition d’un matériau ;

  • les aspects thermiques dans les paliers, qui conditionnent un certain nombre de limites de fonctionnement du palier ;

  • les principaux types d’avaries rencontrés et les propriétés du matériau antifriction nécessaire pour éviter ces dommages ;

  • les lubrifiants (esquissés), afin de mettre en évidence les mécanismes physiques qui justifient la réduction du frottement. Le rappel de ces mécanismes permettra au lecteur de mieux appréhender les liens qui existent entre ces propriétés et les limites d’existence des différents régimes de fonctionnement du palier, et de percevoir ainsi la fragilité et la stabilité de ceux-ci.

La suite de cet article sera consacrée aux qualités géométriques et mécaniques que doivent posséder l’arbre et le logement du palier, ainsi qu’aux matériaux antifriction à utiliser vis-à-vis des différents régimes de lubrification. Une attention particulière a été portée sur la structure de ces matériaux et leurs conditions d’utilisation.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-b5330


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5. Matériaux antifriction pour régime hydrodynamique (M3)

Ce régime de fonctionnement nécessite des propriétés particulières de la bague ou du coussinet qui sont bien souvent contradictoires. Une manière d’éviter cette difficulté est d’utiliser tout d’abord des matériaux multicouches mais aussi des matériaux à structures multiphasiques.

5.1 Matériaux de base

Étant donné la grande variété de matériaux disponibles pour ce régime, seules sont mentionnées les grandes familles de matériaux et leur propriétés spécifiques. On trouvera dans l’ouvrage de Cazaud [49] une présentation plus détaillée.

Compte tenu de l’ancienneté des premières utilisations de matériau antifriction pour les paliers, il est intéressant de retracer un bref historique de l’évolution de ceux-ci par le biais duquel sont mises en évidence les principales raisons techniques qui ont amené les fabricants de paliers à concevoir les différents types de matériaux encore disponibles actuellement.

Parmi les premiers matériaux de paliers utilisés de manière industrielle, on peut citer le bronze (connu depuis l’antiquité) et la fonte (principalement employée à l’époque de l’essor industriel anglais). Ces matériaux ont très rapidement atteint leurs limites dans les multiples applications naissantes de la révolution industrielle, en particulier pour des raisons d’augmentation de charge spécifique et de vitesse. En effet, le moindre contact accidentel entre arbre et coussinet conduisait au grippage. La solution à ce problème a été obtenue grâce à l’emploi de matériaux fusibles dans leur masse comme les métaux blancs. Bien que répondant de manière parfaite au problème du grippage, ces matériaux ont à nouveau rencontré leur limite d’emploi lorsqu’il y a environ une cinquantaine d’années les pressions spécifiques dans les paliers se sont accrues, en particulier pour les paliers de bielles de moteurs thermiques où ces pressions sont devenues supérieures à 25 MPa. Il survenait alors des pertes du matériau antifriction provoquées par des phénomènes de fluage (charge trop élevée vis-à-vis de la température du matériau) ou de fatigue (charge trop élevée vis-à-vis du grand nombre de cycles de sollicitations).

Étant donné qu’aucune solution n’était possible avec un...

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