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Article

1 - CONTEXTE

2 - LUBRIFICATION AÉRODYNAMIQUE. VISCOSITÉ DE L'AIR

3 - BUTÉES AÉRODYNAMIQUES

4 - PALIERS AÉRODYNAMIQUES

5 - BUTÉES ET PALIERS À FEUILLES

6 - MODÈLE DU ROTOR À QUATRE DEGRÉS DE LIBERTÉ

7 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : BM5335 v2

Conclusion
Butées et paliers aérodynamiques

Auteur(s) : Mihai ARGHIR, Sébastien LE LEZ, Jean FRENE

Date de publication : 10 avr. 2009

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Auteur(s)

  • Mihai ARGHIR : Laboratoire de Mécanique des Solides. Université de Poitiers

  • Sébastien LE LEZ : Laboratoire de Mécanique des Solides. Université de Poitiers

  • Jean FRENE : Laboratoire de Mécanique des Solides. Université de Poitiers

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INTRODUCTION

Les butées et les paliers aérodynamiques fonctionnent sur les mêmes principes que ceux lubrifiés avec de l'huile ou de l'eau (voir Nota). Leur particularité vient de la très faible viscosité des gaz lubrifiants, à la fois avantage et inconvénient, à laquelle s'ajoutent les spécificités apportées par la compressibilité. Ils sont donc utilisés dans des machines de grande précision et de petite taille où se trouvent réunis de grandes vitesses de rotation avec de très faibles jeux (appareils de mesure, industrie médicale).

L'article présente les principales caractéristiques statiques (capacité de charge, couple) et dynamiques (coefficients dynamiques, stabilité, réponse au balourd) des butées et des paliers aérodynamiques, ainsi que les problèmes soulevés lors de leur intégration dans une machine tournante. Les particularités issues de la compressibilité du lubrifiant sont discutées pour l'air, mais les conclusions s'appliquent pour tout autre gaz parfait.

L'article est orienté vers des considérations d'ordre physiques et technologiques nécessaires à être connues lorsque le concepteur envisage l'utilisation des butées ou des paliers aérodynamiques. L'intégration de ces composants dans une machine tournante est présentée en supposant un rotor rigide.

 : Le lecteur peut se reporter aux principes familiers largement abordés dans les références [1] et [14]Butées et paliers hydrodynamiques..

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-bm5335


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7. Conclusion

L'article présente les principales caractéristiques statiques et dynamiques des butées et des paliers aérodynamiques. Dû aux fortes vitesses de rotation, le point critique de la conception des paliers aérodynamiques est d'assurer un fonctionnement stable et des capacités d'amortissement suffisantes pour pouvoir accommoder les forces dynamiques et les balourds.

Le paragraphe 6 présente l'intégration des paliers et des butées dans un rotor rigide, mais, pour certaines machines tournantes, il est possible que la vitesse de fonctionnement soit supérieure, ou très proche, de la première pulsation propre du rotor. Dans ce cas, le modèle présenté dans le § 6 doit être remplacé par un modèle d'arbre élastique [15]Dynamique des rotors en flexion. .

De même, l'augmentation constante de la vitesse de rotation et l'emplacement des paliers au voisinage des zones chaudes de la machine peuvent mettre en exergue des problèmes de déformations thermiques et des défauts de forme qui en résultent (conicité, ovalisation ou mésalignement). Une analyse thermo-aérodynamique serait alors nécessaire pour déterminer les caractéristiques réelles du palier ou de la butée.

Enfin, les paliers et les butées à...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - FRENE (J.), NICOLAS (D.), DEGUEURCE (B.), BERTHE (D.) , GAUDET (M.) -   Lubrification hydrodynamique. Paliers et Butées.  -  Éditions Eyrolles (1990).

  • (2) - RIEGER (N.F.) editor -   Design of Gas Bearings Notes supplemental to the RPI-MTI course on gas bearing design (Conception des paliers à air. Notes supplémentaires au cours) .  -  RPI-MTI, 2 volumes (1967).

  • (3) - CONSTANTINESCU (V.N.) -   Gas Lubrication (La lubrification à gaz).  -  ASME Press (1969).

  • (4) - GROSS (W.A.), MATSCH (L.A.), CASTELLI (V.), ESHEL (A.) , VOHR (J.H.), WILDMANN (M.) -   Fluid Film Lubrication (La lubrification à film fluide) .  -  Wiley-Interscience New York (1980).

  • (5) - ARGHIR (M.), LE LEZ (S.), FRENE (J.) -   The Finite Volume Solution of the Compressible Reynolds Equation – Linear and Non Linear Analysis of Gas Bearings.  -  J. of Eng. Tribol. – Part. J., vol. 220, p. 617-627 (2006).

  • ...

DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

ANNEXES

    Thèses

    IORDANOFF (I.) - Paliers Axiaux Aérodynamiques à Structure à Feuilles : Analyse et Optimisation. - Thèse soutenue au LGMT, Toulouse (1996).

    GRAU (G.) - Paliers Aérodynamiques Radiaux à Structure à Feuilles : Contribution à l'Étude Statique et Comportement Dynamique Non Linéaire. - Thèse soutenue à l'INSA de Lyon (2004).

    LE LEZ (S.) - Caractéristiques Statiques et Dynamiques des Paliers à Feuilles. - Thèse soutenue à l'Université de Poitiers, 249 p. (2007).

    Ouvrages sur la technologie des paliers à feuilles

    HESHMAT (H.) - WALOWIT (J.A.) - PINKUS (O.) - Analysis of Gas-Lubricated Foil Journal Bearings. - ASME J. of Lub. Tech., vol. 105, p. 647-655 (1983).

    BLOK (H.) - VAN ROSSUM (J.J.) - The Foil Bearing – A New Departure in Hydrodynamic Lubrication. - Lubr. Eng., p. 316-320, déc. 1953.

    MA (J.T.S.) - An investigation of Self-Acting Foil Bearings. - ASME J. of Basic Eng., p. 837-846 (1965).

    AGRAWAL (G.L.) - Foil Air/Gas Bearing Technology – An Overview. - ASME Paper 97-GT-347 (1997).

    BARNETT (M.A.) - SILVER (A.) - Application of Air Bearing to High Speed Turbomachinery. - SAE Paper 700720 (1970).

    DELLACORTE (C.) - VALCO (M.J.) - Oil-Free Turbomachinery Technology for Regional Jet, Rotorcraft and Supersonic Business Jet Propulsion Engines. - AIAA/ISABE Paper, 2003-1182 (2003).

    DELLACORTE (C.) - BRUCKNER (R.J.) - Oil-Free Rotor Support Technologies for an Optimized Helicopter Propulsion System , - ISABE Paper, 2007-1145 (2007).

    WALTON II (J.F.) - HESHMAT (C.A.) - TOMASZEWSKI (M.) - HESHMAT (H.) - On the Development of an Oil-Free Electric Turbocharger for Fuel Cells. - ASME Paper GT2006-90796 (2006).

    DELLACORTE (C.) - FELLENSTEIN (J.A.) - BENOY (P.A.) - Evaluation of Advanced Solid Lubricant Coatings for Foil Air Bearings Operating at 25  oC and 500 oC. - STLE Tribology Transactions, 42(2), p. 338-342 (1999).

    DELLACORTE (C.) - The Evaluation of a Modified Chrome Oxide...

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