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Article

1 - DONNÉES MATÉRIAUX

2 - REPRISE DU MOMENT PAR LES ROULEMENTS

3 - CAPACITÉ DE CHARGE STATIQUE

4 - CHARGE STATIQUE ÉQUIVALENTE

5 - DISTRIBUTION DES EFFORTS DANS CHAQUE ROULEMENT D’UNE LIGNE D’ARBRE

6 - VITESSE MAXIMALE ADMISSIBLE

7 - CONCLUSION

8 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : BM5371 v3

Données matériaux
Roulements - Principes et données communes

Auteur(s) : Pascal GUAY

Date de publication : 10 déc. 2021

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RÉSUMÉ

Cet article est consacré au calcul à la main des roulements à billes, à rouleaux et à aiguilles. Les caractéristiques des matériaux les plus courants utilisés dans les roulements y sont d'abord présentées. Une approche de dimensionnement simple et synthétique permet de vérifier la tenue mécanique d’un palier à roulements sous un chargement statique quelconque et peut également servir à calculer la durée de vie, à condition de remplacer le calcul de la charge statique équivalente par celui de la charge dynamique équivalente.

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ABSTRACT

Rolling bearings : common principles and data

This article details the calculations of bearings, thrust ball bearings and roller bearings. After having specified the internal geometric parameters of the bearing, the calculation of curvatures allows for expressing the Hertz pressure as a function of the normal load exerted on the ball or roller. The expression of the static load capacity of the bearing is thus expressed, as well as the exact calculation of bearings under axial, radial or combined static loading. This article also presents the new lifetime calculation, including correction factors, such as the new contamination factor, in compliance with the ISO 281/2007 standard.

Auteur(s)

  • Pascal GUAY : Ingénieur Mécanismes et Tribologie, Airbus Defence & Space, Toulouse, France - Docteur ès Sciences

INTRODUCTION

Pour effectuer une rotation, on utilise un palier, le palier le plus simple étant probablement le gond de porte. Lorsque la charge ou la vitesse de rotation est importante, on utilise des roulements car ils minimisent le couple de frottement et l’échauffement si on doit fonctionner avec une grande vitesse de rotation.

Le calcul des roulements est généralement confié aux fabricants de roulements, ou à l’ordinateur dans les grandes entreprises. Toutefois, un calcul de prédimensionnement à la main des roulements permet de mieux sélectionner les géométries de roulements les plus optimales car il permet de connaître les paramètres de design sensibles. Cet article est le premier d’une série de cinq articles consacrés au calcul à la main des roulements à billes, à rouleaux et à aiguilles. Une approche simplifiée, applicable lorsque la vitesse de rotation est faible ou modérée, n’excédant pas 40 % de la vitesse de rotation maximale admissible donnée dans les catalogues, est présentée.

Cette approche de dimensionnement en statique est applicable à tous les types de roulements et elle prend en compte le cas de charge le plus général qu’on peut rencontrer sur un palier : charge axiale + charge radiale + moment. Elle consiste à ramener le chargement combiné à une charge radiale équivalente qu’on pourra comparer à la capacité de charge statique Co donnée par les catalogues de roulements, pour vérifier la tenue des roulements en pressions de Hertz. L’approche pourra également être utilisée pour calculer la durée de vie d’un palier à roulements, à condition de remplacer les coefficients de charge statique Xo et Yo par les coefficients de charge dynamiques X et Y, donnés dans les catalogues de roulements.

Dans le cas particulier des butées à billes ou à rouleaux, on ramène le chargement combiné non pas à une charge radiale mais à une charge axiale équivalente.

Les hypothèses permettant ce calcul simplifié sont les suivantes :

  • on dispose des données usuelles indiquées dans les catalogues de roulements ;

  • les solides sont considérés indéformables (bagues, arbre et moyeu) ;

  • la vitesse de rotation est faible ou modérée ;

  • pour les roulements préchargés, l’angle de contact est supposé constant. Cette hypothèse est valide car en pratique, l’angle de contact augmente légèrement (de moins de 2 degrés) avec la charge axiale. Il augmenterait fortement si on exerçait une charge axiale importante sur un roulement qui a un faible angle de contact, mais un tel cas serait une faute de conception.

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KEYWORDS

static load   |   dynamic load

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v3-bm5371


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1. Données matériaux

La caractéristique du matériau la plus importante est une grande dureté. Celle-ci détermine la pression de Hertz (§ 8) admissible et la résistance à la fatigue et à l’usure. La norme NF EN ISO 683-17 spécifie les prescriptions techniques de livraison pour les cinq groupes d’aciers pour roulements :

  • aciers trempés à cœur, dits « aciers standard pour roulements » ;

  • aciers de cémentation ;

  • aciers pour trempe par induction ;

  • aciers inoxydables ;

  • aciers résistant à chaud.

Les trois derniers groupes peuvent être regroupés sous la dénomination « aciers spéciaux ».

Aciers standard. Les aciers standard pour roulements sont des aciers trempés à cœur contenant environ 1 % de carbone et 1 à 2 % de chrome. L’acier standard de type 100C6 (dit acier à roulements) est le plus couramment utilisé. Sa structure martensitique fournit la dureté requise et une structure cristalline homogène et fine à forte cohésion dans toute la masse du roulement.

Aciers de cémentation. L’acier de cémentation, tel le type 20 NCD2, est utilisé comme acier à roulements d’abord pour les grandes dimensions, là où l’épaisseur des bagues, voire des éléments roulants, rend difficile la trempe à cœur. La dureté superficielle après traitement thermique est de 62 HRC comme pour l’acier standard, mais la profondeur de cémentation, de l’ordre du millimètre pour les dimensions courantes de roulements, est proportionnelle à la grosseur du roulement. L’acier de cémentation est surtout utilisé pour sa plus grande ténacité à cœur (résistance aux chocs) qui apporte aux gros roulements une plus grande sécurité (roulements à rouleaux coniques des boîtes d’essieux du train TGV). Enfin, l’acier de cémentation peut se retrouver dans les roulements spéciaux comportant des bagues avec brides percées et taraudées...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   *  -  Catalogue général SNFA (2012).

  • (2) -   *  -  Guide BARDEN Engineering.

  • (3) - AGATI (P.), BRÉMONT (Y.), DELVILLE (G.) -   Mécanique du solide. Applications industrielles.  -  Éditions Dunod 275 p. (1996).

  • (4) -   *  -  Catalogue général SKF (Svenska KullagerFabriken) (2014).

  • (5) - GUAY (P.), FRIKHA (A.) -   Ball bearing stiffness. À new approach offering analytical expressions.  -  ESMATS (European Space Mechanisms and Tribology Symposium) 7 p. (2015).

  • (6) -   *  -  Catalogue général Industrie SNR (Société Nouvelle du Roulement), 692 p. (2011).

1 Sites Internet

NTN-SNR Roulements

https://www.ntn-snr.com

SKF Roulements

https://www.skf.com

Delft Engineering-abc.com Site du Pr Anton Van Beek, Université de Delft (Pays-Bas)

https://tribology-abc.com

Officiel du roulement : Conseils sur le choix, le montage et la lubrification des roulements, avec des tutoriels et des vidéos intéressantes

https://officielduroulement.com

HAUT DE PAGE

2 Normes

NF ISO 76 (2006), Roulements. Charges statiques de base.

ISO 76/A1 :2017 (2017), Roulements. Charges statiques de base. Amendement 1.

DIN ISO 76 :2019 (2019), Charges statiques de base. Supplément 2 à ISO 76.

ISO/TR 10657 :1991 (1991), Roulements – Notes explicatives sur l’ISO 76.

NF ISO 281 (2007), Roulements. Charges dynamiques de base et durée normale.

ISO/TR 1281-1 (2008), Roulements. Notes explicatives sur l’ISO 281 – Partie 1 : Charges dynamiques de base et durée nominale de base.

ISO/TR 1281-2 (2008), Roulements....

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