Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Cet article est consacré au calcul à la main des roulements à billes, à rouleaux et à aiguilles. Les caractéristiques des matériaux les plus courants utilisés dans les roulements y sont d'abord présentées. Une approche de dimensionnement simple et synthétique permet de vérifier la tenue mécanique d’un palier à roulements sous un chargement statique quelconque et peut également servir à calculer la durée de vie, à condition de remplacer le calcul de la charge statique équivalente par celui de la charge dynamique équivalente.
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This article details the calculations of bearings, thrust ball bearings and roller bearings. After having specified the internal geometric parameters of the bearing, the calculation of curvatures allows for expressing the Hertz pressure as a function of the normal load exerted on the ball or roller. The expression of the static load capacity of the bearing is thus expressed, as well as the exact calculation of bearings under axial, radial or combined static loading. This article also presents the new lifetime calculation, including correction factors, such as the new contamination factor, in compliance with the ISO 281/2007 standard.
Auteur(s)
-
Pascal GUAY : Ingénieur Mécanismes et Tribologie, Airbus Defence & Space, Toulouse, France - Docteur ès Sciences
INTRODUCTION
Pour effectuer une rotation, on utilise un palier, le palier le plus simple étant probablement le gond de porte. Lorsque la charge ou la vitesse de rotation est importante, on utilise des roulements car ils minimisent le couple de frottement et l’échauffement si on doit fonctionner avec une grande vitesse de rotation.
Le calcul des roulements est généralement confié aux fabricants de roulements, ou à l’ordinateur dans les grandes entreprises. Toutefois, un calcul de prédimensionnement à la main des roulements permet de mieux sélectionner les géométries de roulements les plus optimales car il permet de connaître les paramètres de design sensibles. Cet article est le premier d’une série de cinq articles consacrés au calcul à la main des roulements à billes, à rouleaux et à aiguilles. Une approche simplifiée, applicable lorsque la vitesse de rotation est faible ou modérée, n’excédant pas 40 % de la vitesse de rotation maximale admissible donnée dans les catalogues, est présentée.
Cette approche de dimensionnement en statique est applicable à tous les types de roulements et elle prend en compte le cas de charge le plus général qu’on peut rencontrer sur un palier : charge axiale + charge radiale + moment. Elle consiste à ramener le chargement combiné à une charge radiale équivalente qu’on pourra comparer à la capacité de charge statique Co donnée par les catalogues de roulements, pour vérifier la tenue des roulements en pressions de Hertz. L’approche pourra également être utilisée pour calculer la durée de vie d’un palier à roulements, à condition de remplacer les coefficients de charge statique Xo et Yo par les coefficients de charge dynamiques X et Y, donnés dans les catalogues de roulements.
Dans le cas particulier des butées à billes ou à rouleaux, on ramène le chargement combiné non pas à une charge radiale mais à une charge axiale équivalente.
Les hypothèses permettant ce calcul simplifié sont les suivantes :
-
on dispose des données usuelles indiquées dans les catalogues de roulements ;
-
les solides sont considérés indéformables (bagues, arbre et moyeu) ;
-
la vitesse de rotation est faible ou modérée ;
-
pour les roulements préchargés, l’angle de contact est supposé constant. Cette hypothèse est valide car en pratique, l’angle de contact augmente légèrement (de moins de 2 degrés) avec la charge axiale. Il augmenterait fortement si on exerçait une charge axiale importante sur un roulement qui a un faible angle de contact, mais un tel cas serait une faute de conception.
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
static load | dynamic load
VERSIONS
- Version archivée 1 de oct. 2013 par Pascal GUAY
- Version archivée 2 de juil. 2020 par Pascal GUAY
DOI (Digital Object Identifier)
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Présentation
4. Charge statique équivalente
On a vu au paragraphe 2.3 comment calculer la charge axiale Fa et la charge radiale Fr qui s’exercent sur chaque roulement d’un palier (plus exactement sur chaque rangée d’éléments roulants).
On peut réduire ces deux composantes de la charge en une seule composante qu’on appelle la charge équivalente Po , afin de pouvoir ensuite la comparer à la capacité de charge statique Co du roulement.
La charge équivalente est une charge radiale dans le cas des roulements, ou une charge axiale dans le cas des butées. Pour tous les types de roulements et de butées, le calcul de la charge équivalente est donné par la norme NF ISO 76.
4.1 Roulements à billes
Pour les roulements à billes, la charge statique radiale équivalente Po sera la plus grande des valeurs données par les deux formules suivantes :
Les coefficients Xo et Yo dépendent de l’angle de contact et sont donnés dans le tableau 4.
Exemple 1
On cherche à calculer la charge statique équivalente au chargement combiné d’un roulement à billes soumis à une charge radiale de 7 800 N cumulée avec une charge axiale de 7 800 N. L'angle de contact vaut α = 40°.
Pour α = 40°, le tableau 4 donne Xo = 0,5 et Yo = 0,26
Charge statique équivalente :
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Charge statique équivalente
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - * - Catalogue général SNFA (2012).
-
(2) - * - Guide BARDEN Engineering.
-
(3) - AGATI (P.), BRÉMONT (Y.), DELVILLE (G.) - Mécanique du solide. Applications industrielles. - Éditions Dunod 275 p. (1996).
-
(4) - * - Catalogue général SKF (Svenska KullagerFabriken) (2014).
-
(5) - GUAY (P.), FRIKHA (A.) - Ball bearing stiffness. À new approach offering analytical expressions. - ESMATS (European Space Mechanisms and Tribology Symposium) 7 p. (2015).
-
(6) - * - Catalogue général Industrie SNR (Société Nouvelle du Roulement), 692 p. (2011).
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Roulements à billes. Calculs – Pression de Hertz et frottement.
-
Roulements à aiguilles. Caractéristiques et calculs.
ANNEXES
NTN-SNR Roulements
SKF Roulements
Delft Engineering-abc.com Site du Pr Anton Van Beek, Université de Delft (Pays-Bas)
Officiel du roulement : Conseils sur le choix, le montage et la lubrification des roulements, avec des tutoriels et des vidéos intéressantes
https://officielduroulement.com
HAUT DE PAGE
NF ISO 76 (2006), Roulements. Charges statiques de base.
ISO 76/A1 :2017 (2017), Roulements. Charges statiques de base. Amendement 1.
DIN ISO 76 :2019 (2019), Charges statiques de base. Supplément 2 à ISO 76.
ISO/TR 10657 :1991 (1991), Roulements – Notes explicatives sur l’ISO 76.
NF ISO 281 (2007), Roulements. Charges dynamiques de base et durée normale.
ISO/TR 1281-1 (2008), Roulements. Notes explicatives sur l’ISO 281 – Partie 1 : Charges dynamiques de base et durée nominale de base.
ISO/TR 1281-2 (2008), Roulements....
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