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EnglishRÉSUMÉ
On vérifie généralement la tenue statique d’un roulement à billes sous un chargement donné en calculant une charge statique équivalente. Le calcul est simple et rapide, mais approximatif car il surestime la charge. Cet article présente le calcul exact de la distribution de la charge sur chaque bille. La pression de Hertz est ensuite déterminée en utilisant l’approche simplifiée de Hamrock et Anderson. La variation de l’angle de contact sous charge est également prise en compte avec une solution analytique originale proposée par l’auteur. Un formulaire permet d’estimer le couple de frottement des divers types de roulements à billes.
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Pascal GUAY : Docteur ès Sciences - Ingénieur Mécanismes et Tribologie, Airbus Defence & Space, Toulouse
INTRODUCTION
Les formulaires des catalogues de roulements permettent en général de calculer la capacité de charge statique et la durée de vie à l'aide de formules simplifiées et de quelques abaques. Les notions fondamentales pour un calcul rapide approché sont présentées dans l’article [BM 5 371]. Les concepts avancés qui conduisent au calcul exact de la tenue statique des roulements à billes sont développés dans cet article.
Connaissant la charge axiale et la charge radiale qui agissent sur un roulement, la distribution de la charge sur les billes s’exprime à l’aide d’intégrales à un paramètre, dont le paramètre est le facteur de distribution de charge. Ces intégrales n’ont pas de solution analytique, mais leurs valeurs numériques sont tabulées. On en déduit l’effort exercé sur chaque bille. La solution simplifiée de Hamrock et Anderson permet alors de calculer la pression de Hertz maximale engendrée au centre du contact bille/piste.
Le cas de l’appariement de deux roulements montés en O ou en X avec une précharge rigide mérite une attention particulière, car on utilise alors des roulements de précision, et le calcul exact des efforts et de la durée de vie devient nécessaire. On calcule d’abord l’effort radial exercé sur chaque roulement à partir du torseur d’efforts exercé sur l’appariement. Cependant, cet effort radial engendre un effort axial induit difficile à calculer, car il dépend du nombre de billes en charge résultant de l’équilibre statique de l’appariement, et devant être calculé pour chacun des deux roulements. Pour cela, l’auteur de cet article propose une méthode de résolution originale, basée sur le recours à deux fonctions auxiliaires (nommées φ(ε) et ψ(ε) par l’auteur). On obtient un système de deux équations non linéaires dont les inconnues sont les facteurs de distribution de charge. Une fois ce système résolu, les efforts axiaux induits s’en déduisent aisément.
Une autre difficulté du calcul des roulements préchargés est la variation de l’angle de contact avec la charge, pour cette raison les calculs sont habituellement effectués sur ordinateur. Cet article propose une solution analytique, obtenue à partir d’un développement limité, ce qui permet de calculer le nouvel angle en résolvant un trinôme du second degré.
La dernière section donne des formules qui permettent d’estimer le couple de frottement des divers types de roulements à billes.
Le lecteur trouvera en fin d'article un tableau des notations et des sigles utilisés.
MOTS-CLÉS
mécanique roulement à billes capacité de charge pression de Hertz couple de frottement précharge
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5. Conclusion
La maîtrise du dimensionnement en statique et en durée de vie des roulements à billes permet d'optimiser leurs dimensions pour une application donnée. Les calculs de dimensionnement statique présentés ici sont valides pour des vitesses faibles ou modérées, n'excédant pas 10 000 tr.min−1. Aux vitesses élevées, la force centrifuge et le moment gyroscopique qui s'exercent sur les éléments roulants peuvent altérer de manière significative l'angle de contact.
Nous avons vu dans les exemples 4 et 5 que la méthode approchée surestime la charge sur les billes de 12 et 9 %. La méthode exacte est très utilisée dans les applications spatiales où on cherche à minimiser la masse des mécanismes embarqués, et particulièrement celle des roulements, car l’acier a une densité bien plus élevée que les alliages légers et les matériaux composites des structures des satellites. Elle est aussi utile dans les mécanismes miniatures, ainsi qu’en robotique où on doit minimiser le volume des articulations.
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - PALMGREN (A.) - Ball and roller bearing engineering. - 3rd edition, Burbank, Philadelphia (1959).
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(2) - JOHNSON (K.L.) - Contact mechanics. - Cambridge University Press, ISBN 0 521 25576 7, 468 p. (1985).
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(3) - HERTZ (H.) - Le mémoire de Hertz sur les contacts ponctuels. - ENSAM Paris 1985, Publication scientifique et technique n° 30, Version originale « Uber die Berührung fester elastischer Körper und über die Härte, Verhandlungen des Vereins zur Beförderung des Gewerbefleisses », p. 449-463 (1882).
-
(4) - BOUSSINESQ (J.) - Application des potentiels à l'étude de l'équilibre et du mouvement des solides élastiques. - Ed. A Blanchard, Paris, chap. 5, p. 230-255 (1885).
-
(5) - HAMROCK (B.J.), ANDERSON (W.J.) - Rolling-element bearings. - NASA Reference publication, 1105, 57 p. (1983).
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
NTN-SNR Roulements
https://www.ntn-snr.com/fr/ntn-snr-roulements
SKF Roulements
https://www.skf.com/fr/products/rolling-bearings
Delft Engineering-abc.com Site du Pr Anton Van Beek, Université de Delft (Pays-Bas)
Officiel du roulement : Conseils sur le choix, le montage et la lubrification des roulements, avec des tutoriels et des vidéos intéressantes
https://officielduroulement.com
HAUT DE PAGE
NF ISO 76 (2006), Roulements – Charges statiques de base.
BS ISO 76 :2006+A1 (2006), Roulements – Charges statiques de base. Amendement 1.
DIN ISO 76 (2019), Roulements – Charges statiques de base (ISO 76 :2006 – Amendement 1 :2017).
NF ISO 281 (2007), Roulements – Charges dynamiques de base et durée normale.
ISO/TR 1281-1 :2021 (2021), Roulements – Notes explicatives sur l’ISO 281 – Partie 1 : Charges dynamiques de base et durée nominale de base.
ISO/TR 1281-2 :2008 (2008), Roulements...
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