Présentation

Article

1 - GÉNÉRALITÉS

2 - ARBRES ET LOGEMENTS

  • 2.1 - Arbres
  • 2.2 - Logements

3 - MATÉRIAUX ANTIFRICTION POUR FONCTIONNEMENT À SEC (M1)

4 - MATÉRIAUX ANTIFRICTION POUR RÉGIME MIXTE (M2)

5 - MATÉRIAUX ANTIFRICTION POUR RÉGIME HYDRODYNAMIQUE (M3)

6 - MATÉRIAUX POUR CONDITIONS PARTICULIÈRES

  • 6.1 - Applications sous vide
  • 6.2 - Basses températures
  • 6.3 - Hautes températures
  • 6.4 - Applications fonctionnant dans l’eau
  • 6.5 - Applications supportant des matériaux durs

7 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : B5330 v2

Généralités
Matériaux pour paliers lisses

Auteur(s) : Jean-Louis LIGIER

Date de publication : 10 nov. 1995

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

  • Jean-Louis LIGIER : Ingénieur de l’École Nationale Supérieure de Mécanique et Microtechnique - Docteur de l’Université de Franche-Comté - Responsable de Recherches et Développement de la Société Glacier Vandervell Europe

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Le principal objectif de cet article est de fournir les idées directrices qui doivent motiver l’utilisateur de paliers dans le choix d’un matériau antifriction. Du fait de la complexité et de la diversité des problèmes de palier, il n’est pas possible de traiter le sujet de façon exhaustive. Toutefois si, à la lecture de cet article, l’utilisateur potentiel possède les principales clefs pour définir la famille de produit antifriction qu’il doit utiliser, alors nous estimerions l’objectif que nous nous étions fixé comme atteint. Pour des problèmes délicats, il y aura lieu de contacter des spécialistes.

Suivant les auteurs, le terme palier peut avoir différentes définitions. Nous utiliserons la définition de la norme ISO 4378/1 qui est : support ou guide déterminant la position d’une pièce mobile par rapport aux autres pièces du mécanisme. Du fait de la liberté laissée par cette définition, nous considérerons que le palier est constitué par l’ensemble de l’arbre, du logement, du matériau antifriction et de son support, et du lubrifiant, car ce sont ces quatre éléments qui donnent les performances de l’organe palier.

De façon intentionnelle, nous avons limité la présentation des matériaux antifriction pour paliers lisses au cas des paliers cylindriques soumis à des charges radiales. Cependant, la majorité des remarques peuvent s’appliquer à d’autres types de paliers qui utilisent les mêmes types de matériaux comme, par exemple, les patins de glissières, les butées sphériques, les flasques de butée d’embrayage, etc. Toutefois, certaines précautions doivent être prises pour extrapoler les résultats obtenus pour les paliers cylindriques.

On peut distinguer deux familles de paliers : les paliers à charges radiales et les paliers à charges axiales ou butées.

— Les paliers à charges radiales sont généralement constitués par deux éléments de 180o d’arc, appelés plus communément demi-coussinets, et un élément de 360o d’arc, appelé bague.

— Les paliers à charges axiales sont généralement constitués de demi-flasques (demi-flasques de vilebrequin) ou de rondelles complètes.

Quel que soit le type de palier considéré, il est monocouche (exemple d’un palier en bronze massif) ou multicouche (exemple d’un cuproplomb sur un support acier). Pour des applications sévères, les propriétés nécessaires au bon fonctionnement du palier sont bien souvent antagonistes et le moyen le plus élégant de contourner cette difficulté est d’utiliser des matériaux multicouches qui apportent à cœur ou en surface les propriétés recherchées.

Il nous a semblé intéressant pour parfaitement appréhender les problèmes liés au matériau antifriction de consacrer plusieurs paragraphes aux notions de base que nous considérons comme fondamentales qui sont :

  • les régimes de fonctionnement des paliers, car ces régimes sont parmi les paramètres les plus importants dans la définition d’un matériau ;

  • les aspects thermiques dans les paliers, qui conditionnent un certain nombre de limites de fonctionnement du palier ;

  • les principaux types d’avaries rencontrés et les propriétés du matériau antifriction nécessaire pour éviter ces dommages ;

  • les lubrifiants (esquissés), afin de mettre en évidence les mécanismes physiques qui justifient la réduction du frottement. Le rappel de ces mécanismes permettra au lecteur de mieux appréhender les liens qui existent entre ces propriétés et les limites d’existence des différents régimes de fonctionnement du palier, et de percevoir ainsi la fragilité et la stabilité de ceux-ci.

La suite de cet article sera consacrée aux qualités géométriques et mécaniques que doivent posséder l’arbre et le logement du palier, ainsi qu’aux matériaux antifriction à utiliser vis-à-vis des différents régimes de lubrification. Une attention particulière a été portée sur la structure de ces matériaux et leurs conditions d’utilisation.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-b5330


Cet article fait partie de l’offre

Fonctions et composants mécaniques

(214 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

1. Généralités

1.1 Différents modes de frottement

Depuis les travaux de Stribeck on classe les régimes possibles de fonctionnement d’un palier en quatre types principaux, à savoir :

  • le régime de frottement sans interposition de lubrifiant liquide ;

  • le régime de lubrification limite ;

  • le régime de lubrification mixte ;

  • le régime de lubrification hydrodynamique.

Dans la pratique, la caractérisation la plus fréquemment adoptée pour différencier les différents régimes de fonctionnement des paliers est fondée sur l’étude de la courbe donnant le coefficient de friction global du système en fonction des paramètres suivants : la vitesse de déplacement relatif entre les deux surfaces antagonistes, la viscosité et la température du lubrifiant, la charge appliquée au palier, l’épaisseur du film de lubrifiant fluide.

Historiquement, c’est Richard Stribeck qui, le premier, obtint ce type de courbe en 1902 ; ce graphe est toujours utilisé et a pris le nom de courbe de Stribeck. Il semble que celle-ci ait été initialement établie pour définir la relation qui existe entre le coefficient de friction d’un palier et l’épaisseur de film, puis ultérieurement le coefficient de friction f vis-à-vis de la variable µN /p variable de Hershey (figure 1), avec µ viscosité dynamique, N vitesse de rotation et p pression diamétrale, pour un palier soumis à une charge fixe en intensité et direction.

Nota :

dans les conditions d’obtention de cette courbe, il faut noter que le lubrifiant est supposé sans débris. Il n’y a donc pas de frottement ou d’usure générée par l’érosion due à des particules dures. Cette hypothèse n’est bien entendu pas vérifiée dans le cas d’un palier de moteur mais peut cependant l’être dans des conditions de laboratoire.

Cette courbe a permis de différencier les quatre principaux régimes de lubrification d’un palier. Ceux-ci sont identifiés en fonction du type de contact qui survient entre la surface du matériau antifriction et la surface antagoniste. La figure 1 illustre ces quatre grandes familles de contact :

  • la région 1 correspondant à la région où le contact s’effectue...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Fonctions et composants mécaniques

(214 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Généralités
Sommaire
Sommaire

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Fonctions et composants mécaniques

(214 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS