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Jean AYEL : Ingénieur de l’École nationale supérieure des arts et industries de Strasbourg et de l’École nationale supérieure du pétrole et des moteurs - Docteur-Ingénieur - Responsable du cycle Applications des produits pétroliers et énergétiques à l’École nationale supérieure du pétrole et des moteurs
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Lire l’articleINTRODUCTION
S elon leur état physique, les lubrifiants peuvent être classés en trois groupes :
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les lubrifiants liquides : d’origines végétale et animale (huiles grasses), minérales (huiles de pétrole) et synthétiques ;
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les lubrifiants semi-solides ou plastiques qui comprennent essentiellement les graisses lubrifiantes mais aussi les cires, paraffines et vaselines extraites du pétrole pour applications lubrifiantes ;
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les lubrifiants solides : lamellaires, polymériques, métaux mous, sels, oxydes, etc.
Ces différents lubrifiants peuvent être utilisés sous forme de dispersions, émulsions ou solutions dans de l’eau chaque fois qu’un pouvoir réfrigérant élevé (travail des métaux à grande vitesse) ou qu’une grande résistance au feu (fluides hydrauliques type HF) sont recherchés.
Les deux premières catégories de lubrifiants (huiles et graisses) contiennent une quantité variable d’additifs (jusqu’à 25 % en masse) selon l’application et la sévérité du service.
Pour situer l’importance relative de chaque groupe de lubrifiants, il convient de rappeler que les lubrifiants liquides représentent 96 % du marché, les graisses 3 % et les lubrifiants solides environ 1 %.
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2. Graisses lubrifiantes
Une graisse lubrifiante est un produit de consistance semi-fluide obtenue par dispersion d’un agent épaississant ou gélifiant dans une huile lubrifiante minérale ou synthétique, et pouvant comporter divers additifs destinés à lui conférer des propriétés particulières selon les applications visées.
Une illustration souvent évoquée de la structure d’une graisse à savon métallique est celle d’une éponge imbibée de liquide. Bien que certains savons et autres agents gélifiants possèdent naturellement un pouvoir lubrifiant, c’est l’huile qui assure la fonction principale de lubrification par exsudation et alimentation du film d’huile. Certains produits constitués d’un solide pulvérulent dispersé dans une huile, généralement désignés pâtes lubrifiantes, sont dans la pratique considérés comme des graisses.
Les graisses lubrifiantes sont utilisées de préférence aux huiles lorsque la quantité de chaleur à éliminer du mécanisme à lubrifier est faible (faible vitesse de glissement, même sous forte charge, vitesse moyenne mais charge modérée, etc.). En effet, de par sa consistance, la graisse reste en place dans le contact même à l’arrêt, et évite ainsi l’utilisation de circuits de lubrifiant compliqués et onéreux tout en protégeant bien les surfaces frottantes des agressions du milieu extérieur (rouille, corrosion, abrasion par les poussières, etc.). Elle contribue aussi à l’étanchéité des mécanismes et permet de simplifier la conception des joints. Grâce à cela, elle facilite les possibilités de graissage à vie de nombreux organes (roulements, articulations, câbleries, etc.).
2.1 Agents épaississants
L’agent épaississant constitue la phase solide dispersée de la graisse. De nature organométallique, organique ou minérale, il se présente soit comme un enchevêtrement de fibres (et forme alors un réseau tridimensionnel appelé gélifiant), soit comme une dispersion de solides pulvérulents. La consistance et la stabilité structurale de la graisse dépendent de la nature et de la concentration de l’agent épaississant qui est comprise entre 5 et 40 %. En ne tenant compte que de la nature chimique de l’agent épaississant, les principaux types de graisses sont les suivants.
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