Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Le paysage automobile a évolué très rapidement durant les dix dernières années, motivé par la demande sociétale d’une mobilité propre et durable et poussé par le « Dieselgate » et la réglementation. Si le graal du véhicule électrique devient une réalité, il apparaît toute une panoplie d’hybrides de plus en plus complexes. Cet article propose une partie théorique de l’hybridation thermique électrique, pile à combustible et hydraulique. Ensuite, il présente le comportement en usage des différents hybrides. Pour traiter des évolutions de la mobilité, les aspects environnementaux, énergétiques ainsi que l’analyse du cycle de vie seront comparés aux technologies thermiques. Enfin une approche économique comparative permet d’être sûr que cette mutation n’aura pas d’effets collatéraux nuisibles.
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The automotive landscape has evolved very rapidly over the past 10 years, driven by the societal demand for clean and sustainable mobility driven by “Dieselgate” and regulation. If the holy grail of the electric vehicle becomes a reality, it appears a whole range of hybrids more and more complex. This article offers a theoretical part of electric, fuel cell and hydraulic hybridization. Then, it will be presented the behaviour in use of the different hybrids. To address changes in mobility, studies on environmental, energy and life cycle analysis will be compared to ICE technologies. Finally, a comparative economic approach will ensure that this change will not have harmful collateral effects.
Auteur(s)
-
Joseph BERETTA : Président Avere-France - Président Automobile Technology & Mobility Expertise (AT&ME), Paris, France
INTRODUCTION
Face à de nombreuses incertitudes comme la pénurie d’énergie fossile, le réchauffement climatique ou la qualité de l’air, les constructeurs ne baissent pas la garde, ne serait-ce que pour conserver la maîtrise de l’avenir et ne pas être un jour contraints de s’adresser à un tiers pour satisfaire ces exigences environnementales. L’idée d’un véhicule hybride, vieux concept datant du début du XXe siècle, réapparaît alors. C’est un véhicule qui combine deux sources d’énergie différentes : un moteur utilisant un carburant fossile ou dérivé (essence, gazole, gaz naturel pour véhicule, hydrogène, etc.) et un moteur électrique. Il existe deux grands types d’hybridation :
-
l’hybride « parallèle » qui fonctionne sur l’alternance ou bien l’association des deux sources d’énergie ;
-
l’hybride « série » qui fonctionne toujours grâce à l’énergie électrique, l’énergie thermique ne venant qu’en renfort du moteur électrique à l’instar d’un groupe électrogène. La recharge des batteries se fait alors aussi bien par une prise domestique qu’en roulant, par le biais d’un alternateur.
L’intérêt de l’hybridation consiste à pouvoir réduire la consommation en carburant fossile et donc les émissions de CO2, dans la mesure où le moteur thermique ne fonctionne pas en permanence, mais principalement aux régimes où le rendement est le plus favorable. Il résulte aussi des avantages d’une propulsion électrique en zone de circulation dense, où le taux de pollution est élevé, alors que disparaissent les problèmes d’autonomie rencontrés avec les véhicules « tout électrique ».
Fiable sur le plan technique, le véhicule hybride présente cependant deux inconvénients majeurs :
-
la double motorisation induit une surcharge pondérale qui pénalise son autonomie et ses performances ;
-
son coût est relativement plus élevé qu’une motorisation classique.
Ces inconvénients, joints au désir d’optimiser la filière et de marquer leur différence, ont conduit les constructeurs à décliner l’hybridation dans d’autres versions, en général du reste en l’altérant dans le même sens : celui du « sacrifice de leur part électrique ». Ainsi, la Prius de Toyota, le premier véhicule hybride à avoir été lancé sur le marché, ne fonctionnait en électrique qu’entre 0 et 20 km/h, lors des appels de puissance et en marche arrière. L’« Insight » de Honda ne se déplace jamais en mode électrique pur, sa batterie a pour fonction principale de récupérer l’énergie du freinage.
Depuis les choses ont évolué très vite et cet article va d’abord présenter toutes les bases de la théorie des hybrides qui permettront de comprendre ce monde complexe où les possibilités d’arbitrage entre les technologies doivent tenir compte de critères à la fois environnementaux, économiques et d’usages car c’est bien le client qui à la fin jugera de la pertinence du choix.
Tous ces points seront abordés et la pile à hydrogène replacée dans cet environnement.
MOTS-CLÉS
Analyse de cycle de vie mobilité véhicule hybride électrique véhicule hybride rechargeable véhicule hybride pile à hydrogène
KEYWORDS
Life Cycle Analysis | mobility | hybrid electric vehicle | plug-in hybrid vehicle | fuel cell hybrid vehicle
VERSIONS
- Version archivée 1 de janv. 2010 par Joseph BERETTA
DOI (Digital Object Identifier)
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2. Situations de vie et fonctionnalités des hybrides
Pour simplifier, on peut considérer qu’un véhicule hybride électrique est propulsé par au moins deux sources d’énergie dont une est réversible. Ces sources sont associées à deux chaînes de conversion d’énergie différentes et reliées entre elles par un nœud de puissance (figure 15).
Cette technologie permet de régler plusieurs compromis entre respect de l’environnement, limitation des nuisances, performances, agrément, confort, facilité de conduite, consommation et coût.
On dit souvent que l’hybride thermique-électrique combine les avantages du véhicule électrique : fonctionnement ZEV (Zero Emission Vehicle), silence, confort, économie de carburant, indépendance énergétique, avec les avantages du véhicule thermique : autonomie, performances, indépendance de l’infrastructure, réduction de la consommation.
Pour bien comprendre comment il fonctionne, il est nécessaire d’analyser les différentes situations de vie d’un véhicule hybride.
2.1 Différentes situations de vie des hybrides thermiques-électriques
Ces situations sont présentées à la figure 16.
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Si, durant les phases d’arrêt, lorsque le véhicule est stationné sur un emplacement dédié avec accès au réseau électrique, il est possible de recharger la batterie à travers un chargeur embarqué ou non, nous parlerons d’hybride rechargeable ou plug in.
Dans les autres cas nous sommes dans le cas des hybrides classiques qui sont indépendants du réseau électrique et n’utilisent que du carburant classique (essence, diesel ou GNV/GPL, gaz de pétrole liquéfié) et gérant de façon autonome les sources d’énergie thermique et électrique.
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Durant l’usage du véhicule, les différents chemins énergétiques...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BEDEUR (M.) - Histoire de l’usine Pieper-Impéria, - http://www.automag.be/Librairie-Automagautomobile.
-
(2) - BERETTA (J.) - New Classification on Electric-Thermal Hybrid Vehicles. - EVS 15, Bruxelles, Belgique (1998).
-
(3) - BERETTA (J.) - Le génie électrique automobile : la traction électrique. - Édition Hermès Lavoisier Science publication (2005).
-
(4) - BERETTA (J.) - Électronique, électricité et mécatronique automobile. - Édition Hermès Lavoisier Science publication (2007).
-
(5) - MATSUNAGA (M.), FUKUSHIMA (T.), OJIMA (K.) - Powertrain System of Honda FCX Clarity Fuel Cell Vehicle. - EVS 24 Stavanger, Norway (2009) http://www.honda.fr
-
(6) - BERETTA (J.) - Citroën...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
PSA Peugeot Citroën https://www.stellantis.com/fr
Renault http://www.renault.com
Toyota http://www.toyota.co.jp
Honda http://www.honda.fr
Volkswagen https://www.volkswagen.fr/
Mercedes-Benz https://www.mercedes-benz.fr/
AVERE-France http://www.avere.org
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Congrès Electric Vehicle Symposium (EVS) Manifestation mondiale sur les véhicules électriques, hybrides et pile à combustible qui se tient tour à tour tous les ans en Asie, en Amérique du Nord et en Europe
EEVConventions The European Battery, Hybrid and Fuel Cell Electric Vehicle (EEVC) Congress is now recognised as premier global...
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