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Article

1 - ARCHITECTURES HYBRIDES ÉLECTRIQUES

2 - SITUATIONS DE VIE ET FONCTIONNALITÉS DES HYBRIDES

3 - HYBRIDES SÉRIE

4 - HYBRIDES SÉRIE PILE À HYDROGÈNE

5 - HYBRIDES PARALLÈLES

6 - HYBRIDES COMPLEXES OU À DÉRIVATION DE PUISSANCE

7 - HYBRIDES PARALLÈLES HYDRAULIQUES

8 - HYBRIDES ÉLECTRIQUES RECHARGEABLES

9 - CONSIDÉRATIONS ENVIRONEMENTALES, ÉNERGETIQUES ET ÉCONOMIQUES

10 - CONCLUSION

11 - GLOSSAIRE

12 - SIGLES

Article de référence | Réf : BM2760 v2

Hybrides complexes ou à dérivation de puissance
Véhicules automobiles hybrides électriques et leurs motorisations

Auteur(s) : Joseph BERETTA

Date de publication : 10 sept. 2020

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RÉSUMÉ

Le paysage automobile a évolué très rapidement durant les dix dernières années, motivé par la demande sociétale d’une mobilité propre et durable et poussé par le « Dieselgate » et la réglementation. Si le graal du véhicule électrique devient une réalité, il apparaît toute une panoplie d’hybrides de plus en plus complexes. Cet article propose une partie théorique de l’hybridation thermique électrique,  pile à combustible et hydraulique. Ensuite, il présente le comportement en usage des différents hybrides. Pour traiter des évolutions de la mobilité, les aspects environnementaux, énergétiques ainsi que l’analyse du cycle de vie seront comparés aux technologies thermiques. Enfin une approche économique comparative permet d’être sûr que cette mutation n’aura pas d’effets collatéraux nuisibles.

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ABSTRACT

Electric Hybrid Cars and their Power Trains

The automotive landscape has evolved very rapidly over the past 10 years, driven by the societal demand for clean and sustainable mobility driven by “Dieselgate” and regulation. If the holy grail of the electric vehicle becomes a reality, it appears a whole range of hybrids more and more complex. This article offers a theoretical part of electric, fuel cell and hydraulic hybridization. Then, it will be presented the behaviour in use of the different hybrids. To address changes in mobility, studies on environmental, energy and life cycle analysis will be compared to ICE technologies. Finally, a comparative economic approach will ensure that this change will not have harmful collateral effects.

Auteur(s)

  • Joseph BERETTA : Président Avere-France - Président Automobile Technology & Mobility Expertise (AT&ME), Paris, France

INTRODUCTION

Face à de nombreuses incertitudes comme la pénurie d’énergie fossile, le réchauffement climatique ou la qualité de l’air, les constructeurs ne baissent pas la garde, ne serait-ce que pour conserver la maîtrise de l’avenir et ne pas être un jour contraints de s’adresser à un tiers pour satisfaire ces exigences environnementales. L’idée d’un véhicule hybride, vieux concept datant du début du XXe siècle, réapparaît alors. C’est un véhicule qui combine deux sources d’énergie différentes : un moteur utilisant un carburant fossile ou dérivé (essence, gazole, gaz naturel pour véhicule, hydrogène, etc.) et un moteur électrique. Il existe deux grands types d’hybridation :

  • l’hybride « parallèle » qui fonctionne sur l’alternance ou bien l’association des deux sources d’énergie ;

  • l’hybride « série » qui fonctionne toujours grâce à l’énergie électrique, l’énergie thermique ne venant qu’en renfort du moteur électrique à l’instar d’un groupe électrogène. La recharge des batteries se fait alors aussi bien par une prise domestique qu’en roulant, par le biais d’un alternateur.

L’intérêt de l’hybridation consiste à pouvoir réduire la consommation en carburant fossile et donc les émissions de CO2, dans la mesure où le moteur thermique ne fonctionne pas en permanence, mais principalement aux régimes où le rendement est le plus favorable. Il résulte aussi des avantages d’une propulsion électrique en zone de circulation dense, où le taux de pollution est élevé, alors que disparaissent les problèmes d’autonomie rencontrés avec les véhicules « tout électrique ».

Fiable sur le plan technique, le véhicule hybride présente cependant deux inconvénients majeurs :

  • la double motorisation induit une surcharge pondérale qui pénalise son autonomie et ses performances ;

  • son coût est relativement plus élevé qu’une motorisation classique.

Ces inconvénients, joints au désir d’optimiser la filière et de marquer leur différence, ont conduit les constructeurs à décliner l’hybridation dans d’autres versions, en général du reste en l’altérant dans le même sens : celui du « sacrifice de leur part électrique ». Ainsi, la Prius de Toyota, le premier véhicule hybride à avoir été lancé sur le marché, ne fonctionnait en électrique qu’entre 0 et 20 km/h, lors des appels de puissance et en marche arrière. L’« Insight » de Honda ne se déplace jamais en mode électrique pur, sa batterie a pour fonction principale de récupérer l’énergie du freinage.

Depuis les choses ont évolué très vite et cet article va d’abord présenter toutes les bases de la théorie des hybrides qui permettront de comprendre ce monde complexe où les possibilités d’arbitrage entre les technologies doivent tenir compte de critères à la fois environnementaux, économiques et d’usages car c’est bien le client qui à la fin jugera de la pertinence du choix.

Tous ces points seront abordés et la pile à hydrogène replacée dans cet environnement.

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KEYWORDS

Life Cycle Analysis   |   mobility   |   hybrid electric vehicle   |   plug-in hybrid vehicle   |   fuel cell hybrid vehicle

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-bm2760


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6. Hybrides complexes ou à dérivation de puissance

6.1 Principe

L’hybride complexe ou à dérivation de puissance est doté d’au moins deux machines électriques indispensables à son fonctionnement. La puissance délivrée par le moteur thermique suit deux chemins distincts : l’un mécanique, l’autre électrique. L’usage des machines électriques limite le rendement de la transmission dans certaines circonstances, particulièrement lors des phases nécessitant la puissance maximale du moteur. Comme dans le cas de l’hybride parallèle, cette architecture offre la possibilité d’un mode de fonctionnement 100 % électrique.

Le chemin électrique est réalisé à travers une machine électrique fonctionnant en générateur. Le chemin mécanique est réalisé à travers une machine électrique fonctionnant en moteur.

En fonction des organes de liaisons installés, les deux machines électriques peuvent, suivant les architectures, fonctionner aussi, pour des modes très précis, en moteur et générateur.

Ce type d’hybride est un full hybride parallèle sur lequel on a ajouté une branche série (figure 33). Les figures 34 et 35 montrent les réalisations PSA et Toyota.

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6.2 Micro hybride complexe

C’est un hybride qui utilise un STT et une machine de traction. Le générateur, souvent un alternateur, est dans ce cas de faible puissance. Si c’est un alterno-démarreur cette petite machine électrique fonctionne en moteur dans les phases de démarrage du moteur thermique.

Les véhicules hybrides diesels présentés par PSA Peugeot-Citroën utilisent cette architecture. Ils utilisent un alterno-démarreur en 12 V pour HYbrid2 C4 et 308  et en haute tension pour les HYbrid4  (figure 34). Cette configuration permet, en utilisant un moteur thermique, d’atteindre, pratiquement sans modification, des performances supérieures au full hybride parallèle.

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6.3 Mild hybride complexe

La...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BEDEUR (M.) -   Histoire de l’usine Pieper-Impéria,  -  http://www.automag.be/Librairie-Automagautomobile.

  • (2) - BERETTA (J.) -   New Classification on Electric-Thermal Hybrid Vehicles.  -  EVS 15, Bruxelles, Belgique (1998).

  • (3) - BERETTA (J.) -   Le génie électrique automobile : la traction électrique.  -  Édition Hermès Lavoisier Science publication (2005).

  • (4) - BERETTA (J.) -   Électronique, électricité et mécatronique automobile.  -  Édition Hermès Lavoisier Science publication (2007).

  • (5) - MATSUNAGA (M.), FUKUSHIMA (T.), OJIMA (K.) -   Powertrain System of Honda FCX Clarity Fuel Cell Vehicle.  -  EVS 24 Stavanger, Norway (2009) http://www.honda.fr

  • (6) - BERETTA (J.) -   Citroën...

1 Sites Internet

PSA Peugeot Citroën https://www.stellantis.com/fr

Renault http://www.renault.com

Toyota http://www.toyota.co.jp

Honda http://www.honda.fr

BMW https://www.bmw.fr

Volkswagen https://www.volkswagen.fr/

Mercedes-Benz https://www.mercedes-benz.fr/

AVERE-France http://www.avere.org

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2 Événements

Congrès Electric Vehicle Symposium (EVS) Manifestation mondiale sur les véhicules électriques, hybrides et pile à combustible qui se tient tour à tour tous les ans en Asie, en Amérique du Nord et en Europe

EEVConventions The European Battery, Hybrid and Fuel Cell Electric Vehicle (EEVC) Congress is now recognised as premier global...

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