Joseph BERETTA
Président d’honneur Avere-France - Président Automobile Technology & Mobility Expertise (AT&ME)
Les performances en autonomie et en durée de recharge des véhicules à piles à combustible hydrogène en font une alternative crédible aux véhicules actuels, même si certains verrous techniques et économiques subsistent. Ce type de pile se différencie par la façon dont l’énergie est stockée et délivrée au moteur électrique.
En réduisant la consommation en carburant fossile, les véhicules hybrides semblent, au moins à court terme, répondre en partie aux exigences environnementales actuelles. Les possibilités de ces architectures sont nombreuses, mais présentent des gains de consommation et de performances différents.
En matière de motorisation, l'hybridation, c'est à dire l'association d'un moteur utilisant un carburant fossile ou dérivé (essence, gazole, GNV gaz naturel pour véhicule, hydrogène, etc.) et d'un moteur électrique, offre plusieurs avantages. Elle permet de diminuer de 10 à 30 % la consommation selon l'utilisation. Elle permet également de limiter considérablement les émissions polluantes. Plusieurs possibilités d'architectures existent pour ce type de fonctionnement : en série, en parallèle ou en combinaison de ces deux dispositions. Cet article propose ainsi un état de l'art de cette technologie, décrivant en détail les différent types d'hybrides. D'autres spécificités technologiques caractérisent ce mode de propulsion, certaines connaissant actuellement des améliorations importantes (technologies de transmission, matériaux constituant les engrenages...). Toutes ces innovations, causes ou conséquences des évolutions sociétales, sont en passe de susciter un véritable bouleversement des modes de déplacement et des comportements des usagers.