Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Dans un procédé de fabrication mécanique, l’augmentation de cadence, conséquence de l’actuelle course à la productivité, entraîne souvent une accélération de l'usure des outils, responsable des pannes dues au grippage d'un palier ou d'une rotule. Pour ces raisons, les ingénieurs ont le souci constant d’optimiser la fiabilité des pièces en frottement et en durée de vie. Des essais sur banc préalablement à leur mise en production sont nécessaires sur les nouveaux matériaux, afin de les valider. Le choix d'une méthode d'essais tribologiques représentatifs du système réel est une étape incontournable dans la réussite de l'ensemble du projet. Les différentes techniques de mesure sont présentées en fonction du type de contact, ainsi que les tribomètres qui y sont associés.
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In a process of mechanical fabrication, the increase in production, a consequence of the current race for productivity, often leads to an increase in tools wear which is responsible for failures due to the seizure of a bearing or a knuckle. For these reasons, engineers constantly endeavor to optimize the reliability of parts in friction and during their life-cycle. Bench tests on new materials prior to their production are necessary in order to validate them. The choice of a tribologic test method representative of the real system is an essential stage for the success of the project. This article presents the various measurement techniques according to the type of contact as well as the related tribometers.
Auteur(s)
-
Yan-Ming CHEN : Ingénieur au laboratoire de tribologie du Cetim
-
Caroline RICHARD : Professeur des universités, Université de Tours François Rabelais – Polytech'Tours.
INTRODUCTION
Le Cetim, comme de nombreux laboratoires, est pleinement impliqué dans l'augmentation de la compétitivité dans l'industrie mondialisée. Dans le contexte économique actuel, cette compétitivité dépend fortement de la productivité et de la qualité des produits, ce qui se traduit pour les entreprises par des améliorations de la qualité de produits en un temps plus court. Dans un procédé de fabrication mécanique, depuis la mise forme des métaux jusqu'à l'assemblage final du produit par exemple, cette augmentation de cadence entraîne souvent une accélération de l'usure d'outils ayant pour conséquences des pannes dues au grippage d'un palier ou d'une rotule qui seront d'autant plus lourdes que la cadence de production est plus élevée.
Afin d'augmenter la fiabilité des pièces en frottement et la durée de vie des outils, les ingénieurs proposent souvent des solutions au niveau de l'optimisation de la conception, du choix de matériaux et de traitements de surfaces et de la lubrification. L'enjeu sécuritaire et économique des machines exige souvent une validation préalable par des essais sur banc avant d'intégrer la nouvelle solution dans le système, notamment dans le domaine de transport et de production d'énergie. Le choix d'une méthode d'essais tribologiques représentatifs du système réel devient donc une étape incontournable dans la réussite de l'ensemble du projet.
L'objectif de cet article est de donner aux ingénieurs et aux techniciens une vision à la fois globale et structurée des essais tribologiques existants à partir des classifications des essais selon les besoins des différents acteurs de l'industrie. La présentation de démarches de choix et des techniques de mesures est détaillée à travers des exemples « type » de tribomètres. Un tableau de synthèse des essais tribologiques courants rassemble une grande majorité des essais selon le type de contact.
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3. Problèmes spécifiques des mesures tribologiques
3.1 Vibrations
La dispersion des résultats d'essais de frottement normalisés est un frein important à l'utilisation de ce type d'essais, notamment dans le monde industriel. Les causes de cette dispersion sont multiples : la qualité des éprouvettes, les moyens d'acquisition et de traitement du signal, l'humidité des laboratoires et les caractéristiques dynamiques du tribomètre. Durant la première campagne d'essais du VAMAS (first Round robin test), on observe déjà des vibrations du frotteur durant l'essai. On constate que, dans le cas de l'essai acier/acier, les vibrations sont beaucoup plus importantes que dans les autres cas, ce qui montre que les sollicitations dynamiques au niveau des surfaces en contact peuvent être différentes selon les matériaux lorsque les conditions d'essai nominales sont identiques.
Les vibrations générées par le frottement peuvent être liées à des phénomènes différents : variation du coefficient de frottement, rugosité des surfaces, résonance de la machine. La fréquence et l'amplitude des vibrations dépendent de plusieurs paramètres : la rigidité du contact, les caractéristiques dynamiques du tribomètre comme la rigidité et l'inertie.
Afin d'identifier les causes de la dispersion des résultats des essais normalisés constatée dans notre laboratoire, nous avons effectué des mesures de vibrations pendant les essais sur le tribomètre pion/disque (TGV-Cetim).
HAUT DE PAGE3.1.1 Conditions expérimentales
Les essais de frottement ont été effectués sur un tribomètre de type pion/disque. La charge est appliquée suivant la direction perpendiculaire à la surface de contact par l'intermédiaire d'un système de poids et de poulies. La surface du disque est verticale, ce qui permet de faire varier l'inertie du support sans modifier la charge appliquée.
Les paramètres d'essais ont été choisis selon la norme ASTM G-99 (bille/disque, 10 N, 0,1 m/s, 1 000 m, 50 % HR). Les autres caractéristiques du tribomètre ont été présentées à la section 2.1.
Cinq couples de matériaux ont été testés avec deux séries d'essais pour chaque couple. La première série concerne la configuration standard. La seconde a été faite après...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BELOT (J.-M.) et, RIGAUT (B.) - Importance Économique de l'usure. - Cetim Information no 141 (1994).
-
(2) - CZICHOS (H.) - Tribology. - Elsevier (1978).
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(3) - DOWSON (D.) - Histrory of Tribology. - Professional Engineering Publishing (1998).
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(4) - NEAL (M.J.), GEE (M.) - Guide to Wear Problems and Testing for Industry. - William Andrew Publishing (2000).
-
(5) - CHEN (Y.-M.), RIGAUT (B.), PAVY (J.-Cl.), ARMANET (F.) - Wear particles forming by phase transformation in PSZ ceramics during high speed sliding. - Leeds-Lyon symposium. Elsvier (2002).
-
(6) - CHEN (Y.-M.), RIGAUT (B.), PAVY (J.-Cl.) - Usure des céramiques à grandes vitesses. - Cetim Information. no 126 (1992).
-
...
ANNEXES
Cetim http://www.cetim.fr
Nanonics Imaging Ltd http://www.nanonics.co.il
NanoSurf AG http://www.nanosurf.com
NT-MDT http://www.ntmdt.ru
Omicron GmbH http://www.omicron.de
Pacific Scanning Corp. http://www.pacificscanning.com
Quesant Instrument Corp http://www.quesant.com
RHK Technology Inc. http://www.rhk-tech.com
Surface Imaging Systems http://www.sis-gmbh.com
TM Microscopes (Veeco Group) http://www.tmmicro.com
Triple-O http://www.triple-o.de
Veeco Metrology http://www.veeco.com
The University Sheffield http://www.shef.ac.uk/~mpe/tribology/research/research.html
ASTM : http://www.ASTM.org
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