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EnglishRÉSUMÉ
Cet article vise à permettre la prévision et l’augmentation de la durée de vie des contacts frottants. Il présente les mécanismes d’usure d’origine mécanique (abrasion, adhésion, fatigue mécanique, extrusion de bavures), thermomécanique (fluage, fatigue thermique) et physico-chimique (diffusion, tribocorrosion). Il insiste sur les interactions entre ces divers mécanismes d’usure et précise les ordres de grandeur des vitesses d’usure correspondantes.
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Éric FELDER : Maître de Recherches honoraire - MINES ParisTech, CEMEF, Paris, France
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Pierre MONTMITONNET : Directeur de Recherches CNRS - MINES ParisTech, CEMEF, Paris, France
INTRODUCTION
Le mouvement relatif entre deux solides engendre deux phénomènes indissociables : le frottement, c’est-à-dire la résistance mécanique à ce mouvement relatif, et l’usure, c’est-à-dire une perte de matière des corps antagonistes. Contrairement au frottement qui a des conséquences positives et négatives l’usure des pièces frottantes des mécanismes et des outils de fabrication n’a que des côtés négatifs et doit être minimisée. Toutefois, un contact implique deux antagonistes et il est souvent souhaitable de concentrer les phénomènes d’usure, a priori inévitables, sur l’une des deux pièces, la plus facile et la moins coûteuse à changer. Par ailleurs, dans les procédés d’usinage par abrasion, il faut ôter de la matière au matériau de la pièce usinée à la vitesse la plus élevée possible, tout en minimisant l’endommagement et l’usure des agents abrasifs. Comme il faut pouvoir prendre en compte l’usure dans la conception des machines et des opérations de fabrication, l’objectif de cette série d’articles est de fournir des modèles permettant de prévoir la vitesse d’usure des pièces frottantes et des outils de fabrication et ainsi maîtriser leur durée de vie.
Après avoir précisé les enjeux associés à la maîtrise de l’usure, l’article précédent [TRI 500] définit l’usure et décrit des méthodes de mesure. Puis il rappelle les principaux critères permettant de caractériser les modes d’interaction entre les pièces frottantes : nature du régime de lubrification et du mode de déformation des microcontacts. Il présente la loi de Preston-Archard qui décrit l’effet sur l’usure de la force normale et de la longueur de glissement à l’aide de la vitesse d’usure k. Il discute ensuite l’origine microscopique de cette loi et ses limites expérimentales. Après avoir précisé des ordres de grandeur de la vitesse d’usure en frottement à sec de divers matériaux, il montre comment cette loi permet le calcul de l’usure de divers systèmes tribologiques et l’analyse mécanique de procédés d’usinage par abrasion.
Cet article présente les mécanismes d’usure d’origine mécanique (abrasion, adhésion, fatigue mécanique, extrusion de bavures), thermomécanique (fluage, fatigue thermique) et physico-chimiques (diffusion, tribocorrosion). Il insiste sur les interactions entre ces divers mécanismes d’usure et précise les ordres de grandeur des vitesses d’usure correspondantes.
Pour approfondir certains aspects plus appliqués, comme par exemple la description détaillée de pièces usées ou la mise en place de solutions comme la déposition d’un film protecteur, le lecteur pourra consulter avec profit les articles « Usure des contacts mécaniques » [BM 5 065] [BM 5 066] [BM 5 067] [BM 5 068] de la même base documentaire.
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1. Modes de déformations microplastiques et mécanismes d’usure associés
Dans l’article [TRI 500], nous avons vu qu’un contact en lubrification hydrodynamique a une très faible vitesse d’usure et se dégrade par cavitation ou/et par fatigue mécanique des pièces. La fatigue de contact est traitée de manière détaillée dans [BM 5 055]. Nous n’y reviendrons donc que très épisodiquement. Dans cet article les contacts considérés sont principalement microplastiques.
1.1 Usure adhésive
À deux reprises, nous avons vu dans l’article [TRI 500] que, pour limiter l’usure dans un contact sec ou en régime de lubrification limite ou mixte, il importe d’avoir une différence de dureté entre les deux antagonistes. Nous supposerons donc cette condition vérifiée (nous la précisons ci-dessous au § 1.3.2), mais une déformation plastique au niveau des microcontacts du corps le plus mou supposé ductile.
La figure 1 a illustre schématiquement les divers mécanismes de déformation plastique au niveau des microcontacts induits par une contre-pièce plus dure et rugueuse. Les aspérités de la pièce dure déplacent la matière qui glisse sur les aspérités en formant des stries, des copeaux et des bourrelets frontaux et latéraux, ce qui correspond classiquement à une usure du type abrasif que nous précisons au § 1.3....
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Modes de déformations microplastiques et mécanismes d’usure associés
BIBLIOGRAPHIE
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(3) - CHALLEN (J.M.), OXLEY (P.L.B.) - An explanation of the different regimes of friction and wear during the abrasion of metals, - Wear 53 229-243 (1978).
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(5) - TABOR (D.) - Mohs’ hardness scale – A physical interpretation, - Proc. Phys. Soc., B 67 249-257 (1954).
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Lubrification en mise en forme – Principes généraux et choix.
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Lubrification en mise en forme – Frottement et usure : caractérisation.
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Lubrification en mise en forme – Régime de lubrification par film épais.
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Lubrification en mise en forme – Régime de lubrification mixte.
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Plasticité en mise en forme – Rappels de bases, faits expérimentaux.
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Plasticité en mise en forme – Comportement rigide-plastique.
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