Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Cet article vise à permettre la prévision et l’augmentation de la durée de vie des contacts frottants. Il présente les mécanismes d’usure d’origine mécanique (abrasion, adhésion, fatigue mécanique, extrusion de bavures), thermomécanique (fluage, fatigue thermique) et physico-chimique (diffusion, tribocorrosion). Il insiste sur les interactions entre ces divers mécanismes d’usure et précise les ordres de grandeur des vitesses d’usure correspondantes.
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This article deals with estimating and prolonging the life of frictional contacts. It presents the wear mechanisms induced by various phenomena: mechanical (abrasion, adhesion, mechanical fatigue, extrusion of burrs), thermomechanical (creep, thermal fatigue) and physicochemical (diffusion, tribocorrosion). It emphasizes the interactions between these mechanisms, and states the order of magnitude of the related wear rates.
Auteur(s)
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Éric FELDER : Maître de Recherches honoraire - MINES ParisTech, CEMEF, Paris, France
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Pierre MONTMITONNET : Directeur de Recherches CNRS - MINES ParisTech, CEMEF, Paris, France
INTRODUCTION
Le mouvement relatif entre deux solides engendre deux phénomènes indissociables : le frottement, c’est-à-dire la résistance mécanique à ce mouvement relatif, et l’usure, c’est-à-dire une perte de matière des corps antagonistes. Contrairement au frottement qui a des conséquences positives et négatives l’usure des pièces frottantes des mécanismes et des outils de fabrication n’a que des côtés négatifs et doit être minimisée. Toutefois, un contact implique deux antagonistes et il est souvent souhaitable de concentrer les phénomènes d’usure, a priori inévitables, sur l’une des deux pièces, la plus facile et la moins coûteuse à changer. Par ailleurs, dans les procédés d’usinage par abrasion, il faut ôter de la matière au matériau de la pièce usinée à la vitesse la plus élevée possible, tout en minimisant l’endommagement et l’usure des agents abrasifs. Comme il faut pouvoir prendre en compte l’usure dans la conception des machines et des opérations de fabrication, l’objectif de cette série d’articles est de fournir des modèles permettant de prévoir la vitesse d’usure des pièces frottantes et des outils de fabrication et ainsi maîtriser leur durée de vie.
Après avoir précisé les enjeux associés à la maîtrise de l’usure, l’article précédent [TRI 500] définit l’usure et décrit des méthodes de mesure. Puis il rappelle les principaux critères permettant de caractériser les modes d’interaction entre les pièces frottantes : nature du régime de lubrification et du mode de déformation des microcontacts. Il présente la loi de Preston-Archard qui décrit l’effet sur l’usure de la force normale et de la longueur de glissement à l’aide de la vitesse d’usure k. Il discute ensuite l’origine microscopique de cette loi et ses limites expérimentales. Après avoir précisé des ordres de grandeur de la vitesse d’usure en frottement à sec de divers matériaux, il montre comment cette loi permet le calcul de l’usure de divers systèmes tribologiques et l’analyse mécanique de procédés d’usinage par abrasion.
Cet article présente les mécanismes d’usure d’origine mécanique (abrasion, adhésion, fatigue mécanique, extrusion de bavures), thermomécanique (fluage, fatigue thermique) et physico-chimiques (diffusion, tribocorrosion). Il insiste sur les interactions entre ces divers mécanismes d’usure et précise les ordres de grandeur des vitesses d’usure correspondantes.
Pour approfondir certains aspects plus appliqués, comme par exemple la description détaillée de pièces usées ou la mise en place de solutions comme la déposition d’un film protecteur, le lecteur pourra consulter avec profit les articles « Usure des contacts mécaniques » [BM 5 065] [BM 5 066] [BM 5 067] [BM 5 068] de la même base documentaire.
KEYWORDS
wear rate | thermomechanics of contact | physicochemistry of contact
DOI (Digital Object Identifier)
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4. Glossaire
Abrasion ; abrasion
Perte de matière d’origine mécanique subie à l’échelle microscopique par un solide A sous l’action d’un ou de plusieurs corps solides B plus durs appliqués contre sa surface avec une force normale et animés d’une vitesse tangente à la surface de A. L’enlèvement de matière s’effectue sous forme de petites particules soit par micro-usinage, soit par fatigue mécanique. L’abrasion se rencontre dans deux grands domaines :
-
l’usinage des matériaux où on ôte de la matière à une pièce (A) pour changer sa forme et/ou diminuer sa rugosité et ses écarts de forme à l’aide de grains abrasifs céramiques solidaires (rectification, meulage…) ou non (action d’une pâte abrasive) d’un support (meule, bande…) ;
-
le frottement entre deux pièces où il représente un des principaux mécanismes d’usure. L’abrasion peut résulter de l’action des aspérités de la pièce antagoniste et/ou de particules d’origines diverses (débris d’usure, particules provenant de l’environnement).
L’abrasion présente deux manifestations :
-
l’abrasion deux corps (two body abrasion) où les agents abrasifs sont solidaires de B (aspérités de B, particules incrustées dans B) qui leur impose sa cinématique ;
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l’abrasion trois corps (three body abrasion) où les agents abrasifs sont des particules piégées dans l’interface entre les deux pièces solides, mais de cinématique différente de celle des deux pièces.
Accommodation ; shakedown
Retour dans le domaine de déformation élastique d’une pièce d’un matériau élastoplastique, qui subit une déformation plastique lors du premier cycle d’un chargement cyclique, après un certain nombre des cycles suivants de sollicitation. L’accommodation élastique des chargements cycliques permet d’obtenir un nombre élevé de cycles à la rupture. La pression maximale d’accommodation d’un contact ponctuel ou linéique est légèrement supérieure à la pression maximale du domaine élastique, mais décroît quand le coefficient de frottement croît. Cette décroissance est moins marquée si le matériau a un écrouissage cinématique. Ces concepts jouent un rôle important...
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Glossaire
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - AKAKI (T.), KATO (K.) - Plastic flow process of surface layers in flow wear under boundary lubrication, - Wear 117 179-196 (1987).
-
(2) - KHANAFI-BENGHALEM (N.), FELDER (E.), LOUCIF (K.), MONTMITONNET (P.) - Plastic deformation of 25CrMo4 steel during wear : Effect of the temperature, the normal force and the structural state, - Wear 268 23-40 (2010).
-
(3) - CHALLEN (J.M.), OXLEY (P.L.B.) - An explanation of the different regimes of friction and wear during the abrasion of metals, - Wear 53 229-243 (1978).
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(4) - PETRYK (H.) - Slip line field solutions for sliding contact, - Proc. I. Mech. Engrs Int. Conf. « Tribology : friction, lubrication and wear » (London) C140/87 987-994 (1987).
-
(5) - TABOR (D.) - Mohs’ hardness scale – A physical interpretation, - Proc. Phys. Soc., B 67 249-257 (1954).
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Lubrification en mise en forme – Principes généraux et choix.
-
Lubrification en mise en forme – Frottement et usure : caractérisation.
-
Lubrification en mise en forme – Régime de lubrification par film épais.
-
Lubrification en mise en forme – Régime de lubrification mixte.
-
Plasticité en mise en forme – Rappels de bases, faits expérimentaux.
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Plasticité en mise en forme – Comportement rigide-plastique. ...
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