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1 - MICROSTRUCTURES DE PIÈCES EN TI-6AL-4V MISES EN ŒUVRE PAR FABRICATION ADDITIVE

2 - DÉFAUTS INHÉRENTS AUX PIÈCES OBTENUES PAR FABRICATION ADDITIVE

3 - POST-TRAITEMENTS DE PIÈCES EN TI-6AL-4V OBTENUES PAR FABRICATION ADDITIVE

4 - COMPORTEMENT MÉCANIQUE DU TI-6AL-4V MIS EN FORME PAR FABRICATION ADDITIVE

5 - CONCLUSION

6 - GLOSSAIRE

7 - NOTATIONS ET SYMBOLES

Article de référence | Réf : BM7930 v1

Comportement mécanique du Ti-6Al-4V mis en forme par fabrication additive
Fabrication additive de pièces en titane par fusion sélective de lit de poudre

Auteur(s) : Charlotte de FORMANOIR, Stéphane GODET, Mohamed GOUNE, Sylvie BORDÈRE, Stéphane GORSSE

Date de publication : 10 juil. 2020

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RÉSUMÉ

Cet article traite des microstructures et du comportement mécanique de l’alliage Ti-6Al-4V mis en œuvre par fabrication additive, en comparaison avec ses équivalents corroyés. Après une présentation des principales transformations de phases au sein de l’alliage Ti-6Al-4V, le lien entre procédé, microstructure et propriétés mécaniques, les mécanismes de formation des défauts et les effets des post traitements sont décrits.

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ABSTRACT

Additive manufacturing of Ti-6Al-4V parts by powder bed fusion

This article discusses the microstructures and mechanical behaviour of the Ti-6Al-4V alloy used in additive manufacturing, in comparison to its wrought counterparts. After a presentation of the main phase transformations within the Ti-6Al-4V alloy, the relationship between process, microstructure and mechanical properties, defect formation mechanisms and post-treatment effects are described.

Auteur(s)

  • Charlotte de FORMANOIR : Chercheure postdoctorat, Paul Scherrer Institut, - Villigen PSI, Suisse

  • Stéphane GODET : Professeur – Université Libre de Bruxelles, - Centre de recherche Materials Engineering, Characterization, Synthesis and Recycling (4MAT), Bruxelles, Belgique

  • Mohamed GOUNE : Professeur – Université de Bordeaux, - Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux, - UMR 5026 (CNRS, Univ. Bordeaux, Bordeaux INP), Pessac, France

  • Sylvie BORDÈRE : Chargée de recherche – CNRS, - Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux, - UMR 5026 (CNRS, Univ. Bordeaux, Bordeaux INP), Pessac, France

  • Stéphane GORSSE : Maître de conférences – Bordeaux INP, - Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux, - UMR 5026 (CNRS, Univ. Bordeaux, Bordeaux INP), Pessac, France

INTRODUCTION

Au vu de la difficulté de mettre en forme le titane et ses alliages par des procédés conventionnels, la fabrication additive apparaît de plus en plus comme une alternative séduisante pour la production de structures à la géométrie complexe [BM 7 940]. Parmi les différentes technologies de fabrication additive, les procédés de fusion de lit de poudres [BM 7 900] permettent d’obtenir la meilleure précision dimensionnelle. Elle consiste à fabriquer une pièce tridimensionnelle, couche par couche, par fusion sélective de poudre. La fusion par faisceau d’électrons (Electron Beam Melting, EBM) et la fusion sélective par laser (Selective Laser Melting, SLM, ou Laser Beam Melting, LBM) sont à ce jour les deux technologies les plus employées pour la fabrication additive de l’alliage de titane Ti-6Al-4V. Quelle que soit la source d’énergie employée pour la fusion du lit de poudre – faisceau d’électrons ou laser –, la microstructure et les propriétés mécaniques sont conditionnées par l’histoire thermique. La microstructure résultante et les éventuels défauts présents au sein du matériau peuvent, dans une certaine mesure, être modifiés par des traitements thermiques ultérieurs.

Dans cet article, nous rappelons tout d’abord les bases de la métallurgie du titane en nous focalisant sur les transformations de phases au sein de l’alliage Ti-6Al-4V (§ 1.1). Nous décrivons ensuite les microstructures typiques obtenues en sortie de machine. Elles sont comparées à celles générées lors de procédés de corroyage conventionnels (§ 1.2). Nous nous attachons également à l’étude des différents défauts pouvant apparaître en cours de fabrication (porosités, rugosité de surface et contraintes résiduelles) et présentons une approche permettant de décrire le lien de causalité avec les paramètres de construction et la formation des porosités (§ 2). Les différents post-traitements, thermiques ou mécaniques, pouvant être mis en œuvre afin de minimiser l’influence des défauts et d’optimiser la microstructure du matériau sont introduits (§ 3). Les propriétés mécaniques de l’alliage Ti-6Al-4V produit par SLM et EBM sont ensuite présentées (§ 4).

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KEYWORDS

additive manufacturing   |   titanium alloys

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm7930


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4. Comportement mécanique du Ti-6Al-4V mis en forme par fabrication additive

La microstructure et les défauts inhérents aux procédés de fabrication additive présentés précédemment influencent directement les propriétés mécaniques des pièces ainsi produites.

4.1 Propriétés statiques

Le comportement en traction du Ti-6Al-4V mis en forme par fabrication additive est largement influencé par le type de procédé utilisé, les paramètres de fabrication et les post-traitements appliqués. En raison de ces nombreux facteurs, les propriétés mécaniques rapportées dans la littérature varient grandement, comme l’illustrent les figures 16 et 17 dans le cas de pièces EBM et SLM, respectivement.

  • Influence du fini de surface sur les propriétés statiques

    La rugosité de surface élevée des pièces fabriquées par fusion de lit de poudre est particulièrement critique pour les propriétés mécaniques. L’initiation de fissures à la surface du matériau en est grandement favorisée, ce qui cause une rupture prématurée de la pièce. La faible élongation à rupture des pièces n’ayant pas subi de traitements de surface après fabrication est clairement visible sur les figures 16 et 17. L’usinage mécanique de la surface augmente de façon importante l’élongation à rupture des échantillons ainsi traités . En outre, en retirant une couche irrégulière de matériau, l’efficacité mécanique de la pièce est augmentée. Ceci se traduit par une hausse de la résistance apparente du matériau, initialement sous-estimée dans le...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BOYER (R.), WELSCH (G.) -   Materials Properties Handbook : titanium alloys.  -  ASM International (1994).

  • (2) -   Titanium Ti-6Al-4V (Grade 5), Annealed Bar.  -  http://www.matweb.com (n.d.) http://www.matweb.com/search/DataSheet.aspx?MatGUID=10d463eb3d3d4ff48fc57e0ad1037434 (2018).

  • (3) -   Titanium Ti-6Al-4V ELI (Grade 23), Annealed.  -  http://www.matweb.com (n.d.) http://www.matweb.com/search/datasheet_print.aspx?matguid=c4297fb8f1094da189732c224e3be1ed (2018).

  • (4) - RAFI (H.K.), KARTHIK (N.V.), GONG (H.), STARR (T.L.), STUCKER (B.E.) -   Microstructures and Mechanical Properties of Ti6Al4V Parts Fabricated by Selective Laser Melting and Electron Beam Melting.  -  J. Mater. Eng. Perform. 22, p. 3872-3883 (2013).

  • (5) - LÜTJERING (G.) -   Influence of processing on microstructure and mechanical properties of (α + β) titanium alloys.  -  Mater. Sci. Eng. A. 243, p. 32-45 (1998).

  • ...

NORMES

  • Fabrication additive – Principes généraux – Terminologie. - NF EN ISO/ASTM 52900 - mai 2017

  • Standard Specification for Titanium and Titanium Alloy Strip, Sheet, and Plate. - ASTM B265-15 - 2015

ANNEXES

  1. 1 Brevets

    1 Brevets

    Le procédé de fabrication additive, né en 1984, était principalement utilisé pour le prototypage rapide d’objets polymères.

    ANDRÉ (J.-C.), LE MÉHAUTE (A.), DE WITTE (O.), Dispositif pour réaliser un modèle de pièce industrielle, FR2567668A1, 1984 ( https://bases-brevets.inpi.fr/fr/document/FR2567668.html).

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