Présentation
EnglishRÉSUMÉ
L'étude des différentes approches pour l’analyse de chargements aléatoires a pour objectif d’optimiser les méthodes de calcul de durée de vie d’un système mécanique. Ainsi, deux méthodes complémentaires que sont les analyse statistiques et les analyses fréquentielles sont présentées. Ces approches possèdent toutes deux avantages et inconvénients et c’est pourquoi une combinaison des deux analyses permet de considérer une sollicitation étudiée comme un processus aléatoire. Après une courte explication des conditions d’usage d’un système mécanique, les analyses statistiques (ou méthodes de comptages des charges aléatoires) et les analyses fréquentielles sont étudiées en détail.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Raed KOUTA : Docteur - Maître de conférences à l’université technologique de Belfort-Montbéliard
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Daniel PLAY : Ingénieur-Docteur - Professeur d’université à l’Institut national des sciences appliquées de Lyon
INTRODUCTION
Nous allons traiter, dans une série de trois dossiers, les différentes approches pour l’analyse d’une sollicitation aléatoire dans l’objectif d’enrichir les méthodes de calcul de durée de vie.
Ce premier dossier [BM 5 030] est consacré aux méthodes d’analyse. Le deuxième traitera de la modélisation des sollicitations aléatoires. Une sollicitation, ou la combinaison de plusieurs sollicitations, est considérée comme la cause principale de la diminution de la résistance des composants mécaniques considérés. Les méthodes de prise en compte des conséquences d’une sollicitation aléatoire sur la durée de vie d’un composant mécanique feront l’objet d’une présentation dans la troisième partie [BM 5 032].
Les motivations de ce présent dossier partent du constat qu’opérer trop de simplifications sur une sollicitation aléatoire fait perdre beaucoup de son contenu et, par conséquent, risque de faire perdre les bonnes informations issues des conditions réelles d’usage. L’analyse d’une sollicitation aléatoire s’effectue de plusieurs manières et selon plusieurs approches, dans l’objectif d’évaluer ultérieurement la nature incertaine de la durée de vie d’un composant mécanique.
Les analyses statistiques et les analyses fréquentielles constituent deux approches complémentaires. Les analyses statistiques ont l’avantage de conduire à des modèles probabilistes qui offrent des possibilités de modélisation de la dispersion naturelle des sollicitations étudiées et de leurs conséquences (fissuration, fatigue, endommagement, durée de vie, etc.). L’inconvénient de ces analyses statistiques réside cependant dans le fait qu’elles ignorent l’historique des événements. D’un autre côté, les analyses fréquentielles tentent de remédier à cet inconvénient, en utilisant des relations qui existent entre, d’une part, les fréquences contenues dans la sollicitation considérée et, d’autre part, soit les amplitudes moyennes mesurées (étudiées avec la transformée de Fourier, TF), soit leurs dispersions (étudiées avec la densité spectrale de puissance, DSP) . L’inconvénient des analyses fréquentielles réside dans la nécessité d’émettre beaucoup d’hypothèses et de simplifications pour les exploiter dans des modèles de calcul de durée de vie (par exemple, limitation à un système avec un degré de liberté en utilisant des modèles probabilistes simplifiés pour l’enveloppe de la sollicitation).
Une combinaison des deux analyses est possible et permet une bonne complémentarité des deux approches. Cette combinaison passe par une interprétation visuelle de l’aspect fréquentiel. Ainsi, une sollicitation aléatoire est considérée comme un processus aléatoire à étudier au niveau de l’amplitude du signal, de sa vitesse et de son accélération.
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2. Analyses statistiques ou méthodes de comptage des charges aléatoires
On s’intéresse ici aux méthodes d’interprétation des paramètres caractéristiques d’un historique de charges (ou une représentation graphique discrète) en vue d’obtenir une loi de la distribution de ces paramètres . Du point de vue de la vérification de la fatigue des composants mécaniques, l’étendue de la variation des charges variables est un paramètre essentiel de même que la valeur de la contrainte moyenne. Les charges variables peuvent provenir autant d’actions extérieures que de sollicitations intérieures. Dans la suite du document, on ne fera aucune distinction sachant qu’il est possible de déterminer les sollicitations à partir des actions variables appliquées à une structure ou à un composant, en faisant des calculs mécaniques soit quasi statiques, soit dynamiques.
2.1 Événement charge
La notion « événement charge » donne lieu à un historique de sollicitations (appelé aussi trajectoire). Cet événement charge est un état de charge de service, caractéristique du système mécanique et produisant, au sein de chaque composant considéré, une variation de sollicitations.
Exemples : citons dans le domaine des transports les cas suivants :
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pont-route : le passage d’un véhicule caractérisé par la masse, le nombre d’essieux, la vitesse, produisant une sollicitation en un point particulier du système, est fonction de plusieurs paramètres (les irrégularités de surface du revêtement, la position transversale du véhicule sur l’ouvrage, le poids de la charge roulante, la vitesse, etc.) ;
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route-châssis : les sollicitations subies par le châssis d’un...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - SCHÜTZ (W.) - Standardized stress-time histories : An overview. Development of fatigue loading spectra - . American Society for Testing Materials, ASTM STP 1006, (ed. J. M. Potter and R.T. Watanabe) Philadelphia, PA, USA, p. 3-16 (1989).
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(2) - HEULER (P.), KLÄTSCHKE (H.) - Generation and use of standardized load spectra and load-time histories - . Inter. Journal of Fatigue 27 p. 974-990, Elsevier (2005).
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(3) - PLUVINAGE (G.), SAPUNOV (V.T.) - Prévision statistique de la résistance, du fluage et de la résistance durable des matériaux de construction - . ISBN : 2-85428-735-5, Cepadues éditions (2006).
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(4) - WEBER (B.) - Fatigue multiaxiale des structures industrielles sous chargement quelconque - . Thèse de doctorat, INSA-Lyon, 99 ISAL0056 (juillet 1999).
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(5) - SAVARD (M.) - Étude de la sensibilité d’un pont routier aux effets dynamiques induits par la circulation routière - . 11e colloque sur la progression de la recherche québécoise des ouvrages d’art, université Laval, Québec...
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