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1 - NOTIONS FONDAMENTALES

2 - ÉVOLUTION DE LA QUALITÉ DE L’AIR EN FRANCE ET EN EUROPE

3 - ÉTAT DES LIEUX SUR TROIS POLLUANTS : PARTICULES, NOX ET O3

4 - PROBLÉMATIQUE DE L’IMPORT

5 - EFFET DE SCENARII TECHNOLOGIQUES SUR LA QUALITÉ DE L’AIR EN 2025

6 - EFFET SUR LA QUALITÉ DE L’AIR DU CONFINEMENT SANITAIRE COVID-19

7 - CONCLUSION GÉNÉRALE ET PERSPECTIVES

8 - GLOSSAIRE

9 - SIGLES, NOTATIONS ET SYMBOLES

Article de référence | Réf : BM2502 v1

Évolution de la qualité de l’air en France et en Europe
Qualité de l’air et automobile - Statut sur la qualité de l’air dans les grands centres urbains

Auteur(s) : Karine PAJOT, Nils MATTHESS, Pierre MACAUDIERE

Relu et validé le 13 janv. 2021

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RÉSUMÉ

La qualité de l’air résulte d’un processus complexe entre les émissions, l’import et les phénomènes météorologiques. Bien qu’elle ne cesse de s’améliorer sous l’effet des réglementations et des technologies de dépollution toujours plus performantes, des dépassements de normes relatives à la qualité de l'air sont toujours constatées sur les NOx, les particules fines et l’ozone dans certaines grandes villes d’Europe. Cet article a pour but de comprendre l’empreinte atmosphérique des émissions automobiles. Pour ce faire, l’étude Anses de 2019 sera prise en référence et des enseignements seront tirés de l’effet de la réduction drastique du trafic durant le confinement sanitaire lié à la Covid-19.

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Auteur(s)

  • Karine PAJOT : Docteur en Sciences, Chimie de la Pollution Atmosphérique et Physique de l’Environnement de l’université Paris Diderot, Paris 7 - Ingénieur de recherche pour le Groupe PSA - Intervenante à IFP School et INSA Centre Val de Loire, France

  • Nils MATTHESS : Docteur en Sciences, Génie des Procédés, de l’université Claude Bernard, Lyon 1 - Expert des systèmes de dépollution et responsable de département Chimie des systèmes de dépollution, mesure des émissions automobiles et carburants pour le Groupe PSA - Intervenant à IFP School et ENSI Caen, France

  • Pierre MACAUDIERE : Docteur en Sciences, Chimie Analytique, de l’université Pierre et Marie Curie, Paris 6 - Maître-Expert Systèmes de dépollution et Carburants pour le Groupe PSA, France

INTRODUCTION

L’industrie automobile fait face à trois grands défis environnementaux. Le premier est de limiter le réchauffement climatique au maximum à + 2 °C en 2050 avec une réduction forte des émissions de CO2 des véhicules (en Europe, − 37,5 % en 2030 par rapport à 2021). Aussi, les émissions devront être mesurées et anticipées sur l’ensemble du cycle de vie du véhicule, intégrant ainsi les émissions non plus du puits à la roue mais du berceau à la tombe. Le deuxième défi vise à faire face à la raréfaction des ressources naturelles qui impose d’utiliser les ressources au juste nécessaire et de recourir à la gestion durable des matières. Le troisième défi concerne la qualité de l’air dont l’importance et le ressenti sont étroitement liés à une urbanisation de plus en plus importante : plus d’un milliard de personnes dans le monde vivent dans les cent plus grandes mégalopoles (10 millions d’habitants ou plus). Certaines d’entre elles ont déjà enregistré des concentrations de polluants vingt-cinq fois plus élevées que les limites préconisées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il est alors naturel de se demander comment la qualité de l’air a évolué au cours de ces dernières décennies notamment dans les grands centres urbains. La qualité de l’air résulte d’un équilibre complexe entre les émissions de polluants atmosphériques, leurs transformations chimique et/ou physique sous l’influence des conditions météorologiques et l’import. Cependant, en raison de spécificités régionales, de la grande complexité du milieu atmosphérique et des processus non linéaires de production de certains polluants, la relation entre émissions et qualité de l’air est assez difficile à établir de façon simple et unique. Cet article vise dans un premier temps à faire le point sur l’évolution des concentrations de polluants attribuables à l’automobile dans les grands centres urbains européens. Dans un second temps, il propose une évaluation actualisée de la contribution de l’automobile à la pollution atmosphérique locale.

Après avoir dressé un rapide historique sur la qualité de l’air, nous reviendrons sur la définition de certains termes fondamentaux puis nous dresserons un état des lieux des émissions et des concentrations d’espèces polluantes atmosphériques de l’échelle locale à l’échelle européenne. Un zoom sur l’ozone, polluant secondaire essentiellement estival, sera également réalisé. Nous démontrerons l’impact positif des nouvelles technologies automobiles mis en évidence par des études prospectives à partir de modélisation de la qualité de l’air. Nous tirerons également quelques enseignements préliminaires de l’effet du confinement sanitaire lié à la Covid-19 sur la qualité de l’air, ce dernier ayant entraîné en Île-de-France une diminution d'environ 70 % du trafic routier et donc des émissions associées.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm2502


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2. Évolution de la qualité de l’air en France et en Europe

Cette section a pour objet de dresser un premier bilan sur l’évolution annuelle des polluants atmosphériques dans les grandes agglomérations européennes.

2.1 Évolution annuelle en France

Les concentrations de polluants dans l’atmosphère, qui caractérisent la qualité de l’air, en France, sont mesurées par les diverses stations implantées par les AASQA, en milieu urbain à proximité des sources d’émissions (stations proximité trafic, industries) ou éloignées de ces sources (fond urbain ou rural).

Depuis 2000, les concentrations de la majorité des polluants ont diminué (figure 5) dans des proportions cependant moins importantes que les émissions (figure 6). Ce constat illustre bien la non-linéarité des phénomènes qui existe entre les émissions de polluants et leurs concentrations une fois dans l’atmosphère.

Les concentrations de SO2 présentent la diminution la plus importante avec des moyennes annuelles enregistrées inférieures à 4 µg/m3 depuis 2012. Sur les dix-huit dernières années, une tendance à la baisse, bien que plus modérée, est à noter sur les NOx et les PM. Seules les concentrations atmosphériques estivales d’ozone ne baissent pas (figure 5).

Ce constat est le même quant à l’évolution des concentrations de polluants atmosphériques sur l’ensemble de l’Europe. En revanche, des dépassements des normes réglementaires de la qualité de l’air persistent dans certaines grandes villes européennes, même s’ils sont moins nombreux que par le passé et moins étendus géographiquement.

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2.2 Contentieux des villes européennes avec l’Europe

Pour améliorer la qualité de l’air et respecter les réglementations, les États membres doivent abaisser leurs émissions atmosphériques. À cette fin, le protocole de Göteborg de la Convention sur le transport des polluants atmosphériques à longue distance fixe aux différents États membres des plafonds propres (directive NEC, National Emission Ceilings) à respecter pour les...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ACADÉMIE DES SCIENCES -   Ozone et propriétés oxydantes de la troposphère. Essai d'évaluation scientifique.  -  Lavoisier (1993).

  • (2) - AIRPARIF -   Origine des particules en Île-de-France.  -  https://www.airparif.asso.fr/_pdf/publications/rapport-particules-110914.pdf (2011).

  • (3) - AIRPARIF -   Bilan de l'épisode de pollution et de la circulation alternée.  -  Dossier de presse https://www.airparif.asso.fr/_pdf/publications/bilan-episodemars14-circulation-alternee-2014-140514.pdf (2014).

  • (4) - AIRPARIF -   Suivi de l'évolution de la qualité de l'air après fermeture des voies sur berge rive droite.  -  https://www.airparif.asso.fr/_pdf/publications/Rapport_intermediaire2_VoiesSurBerge.pdf (2017).

  • (5) - AIRPARIF -   Zones à basses émissions dans l'agglomération parisienne – Étude prospective – Évaluation des impacts sur les émissions du trafic routier, la qualité de l'air et l'exposition des populations.  -  https://www.airparif.asso.fr/_pdf/publications/Rapport_ZBE_2016-2019_070518.pdf...

1 Sites Internet

Fiches thématiques sur la qualité de l’air – ministère de la Transition écologique et solidaire :

https://ree.developpement-durable.gouv.fr/themes/risques-nuisances-pollutions/pollution-de-l-air-exterieur/qualite-de-l-air/

Green Deal – Commission européenne :

https://ec.europa.eu/info/strategy/priorities-2019-2024/european-green-deal_fr

Certificats qualité de l’air : Crit’Air – ministère de la Transition écologique et solidaire

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/certificats-qualite-lair-critair

Historique sur les épisodes de pollution en Île-de-France – AIRPARIF

http://www.airparif.asso.fr/indices/historique-indice

HAUT DE PAGE

2 Réglementation

EU, 1996, Directive 1996/62/EC of 27 September 1996 on ambient air quality assessment and management

https://eur-lex.europa.eu/eli/dir/1996/62/oj

Loi LAURE, loi n° 96-1236 du 30 décembre 1996 sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie. JORF n° 0001 du 1 janvier 1997 page 11

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do ?cidTexte=JORFTEXT000000381337&categorieLien=id

EU,...

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