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Article

1 - ÉVOLUTION DES PERFORMANCES ET CARACTÉRISTIQUES GLOBALES DES MOTORISATIONS THERMIQUES

2 - PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT

3 - CYCLES DE FONCTIONNEMENT AVANCÉS

4 - COMBUSTIONS AVANCÉES ET COMBUSTIBLES ALTERNATIFS

5 - ATOUTS DE L’HYBRIDATION, OPTIMISATION DE L’EFFICACITÉ ET DES POLLUANTS

6 - ASPECTS ENVIRONNEMENTAUX

7 - CONCLUSION

8 - GLOSSAIRE

9 - SIGLES, NOTATIONS ET SYMBOLES

Article de référence | Réf : TRP1123 v1

Glossaire
Moteur thermique et enjeux du changement climatique

Auteur(s) : Luis LE MOYNE

Date de publication : 10 avr. 2021

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RÉSUMÉ

Le moteur thermique domine certains secteurs économiques, notamment celui des transports. Son évolution et degré de développement sont liés aux contraintes socio-économiques et environnementales du XXe siècle, et doivent être mis en concurrence avec d’autres solutions et technologies dans les nouvelles perspectives de développement et mobilité durables. Après un examen des principes de fonctionnement et des perspectives de développement en cours et à venir, le moteur thermique, et notamment à combustion interne, est comparé aux autres scénarios réalistes pour une application dans les transports selon les approches de puits à la roue et de cycle de vie.

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Auteur(s)

  • Luis LE MOYNE : Dr., Ing. École nationale supérieure des arts et métiers - HDR Énergétique des transports, Université Pierre et Marie Curie, Paris 6 - Directeur de l’Institut supérieur de l’automobile et des transports, Université de Bourgogne, Nevers, France

INTRODUCTION

Les moteurs thermiques utilisant la combustion ont dominé la production d’énergie et la propulsion dans les transports depuis le début de l’ère industrielle. Avec les préoccupations environnementales, d’abord liées à la pollution urbaine locale puis à l’effet de serre global, les énergies « propres » tendent à reléguer dans l’opinion les moteurs à combustion dans une catégorie de technologie obsolète. Il convient d’analyser le fonctionnement et le potentiel de ces machines, issues d’une époque et d’une société où les préoccupations environnementales étaient d’arrière-plan à l’aune des objectifs sociétaux et industriels actuels et à venir.

Confronté à des technologies qui d’emblée semblent résoudre les enjeux liés aux émissions polluantes et à effet de serre comme l’éolien, le solaire, le nucléaire, et l’utilisation directe de l’électricité, le moteur thermique pâtit des caractéristiques que l’industrie a bien voulu ou pu lui donner : une technologie peu onéreuse, fiable, peu gourmande en matières et matériaux précieux, mais au rendement souvent mauvais engendrant pollution et bouleversement climatique. Nous nous proposons d’étudier, dans ce qui suit, le potentiel des motorisations thermiques à répondre aux exigences de rendement énergétique et de faible bilan carbone qu’exige le futur, en mettant en évidence ce qui est constitutif du moteur thermique en matière d’avantages et d’inconvénients et en le distinguant de ce qui relève des choix de conception hérités des critères économiques du passé.

Pour un moteur utilisant la combustion comme source de chaleur pour générer le mouvement, le rendement énergétique est directement lié aux émissions de gaz, qu’ils soient à effet de serre et/ou polluants. Le meilleur moteur dans un souci écologique est donc d’abord celui qui génère pour une puissance donnée le moins d’émissions et qui fait donc le meilleur usage du combustible dans la transformation d’énergie chimique/calorifique en mouvement.

Dans une vision plus large, le meilleur moteur est celui qui, lors non seulement de son utilisation mais également lors de sa production, ainsi que celle de son combustible, de son lubrifiant, de son liquide de refroidissement, de ses accessoires, et de tout élément nécessaire à sa production et à son exploitation, consomme le minimum de ressources et génère le moins de rejets pour une puissance donnée.

Le rendement énergétique, c’est-à-dire le rapport entre la production de mouvement utile et la consommation de combustible, est donc capital pour interroger l’avenir d’un moteur. La notion peut être étendue à d’autres rapports, par exemple celui des émissions polluantes ou celui des ressources fossiles ou minérales globalement.

En fonction des priorités, on pourrait préférer pour l’usage urbain des moteurs émettant peu de polluants et préférer pour les transports lourds sur de longues distances des moteurs émettant peu de gaz à effet de serre.

Afin d’éclairer les compromis actuels et le potentiel pour d’autres priorités, plus en phase avec la préservation de l’environnement, il convient de revenir sur les raisons historiques de l’état de l’art ainsi que sur le principe de fonctionnement des moteurs thermiques.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-trp1123


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8. Glossaire

Allumage commandé ; spark-ignition

Déclenchement de la réaction de combustion par l’apport d’une source d’énergie via un dispositif extérieur au mélange (étincelle de bougie par exemple).

Allumage par compression ; compression ignition

Déclenchement de la réaction de combustion par dépassement des limites d’auto-inflammation (température et pression) d’un mélange réactif.

Analyse du cycle de vie ; Life-cycle assessment

L’analyse du cycle de vie (ACV ou LCA) est une méthode normalisée (ISO 14040 et 14044) d’évaluation des multiples impacts environnementaux d’un système (produit, service, entreprise ou procédé) sur l’ensemble de son cycle de vie. Elle comprend l’extraction des matières premières nécessaires à la fabrication, aux transformations, au traitement en fin de vie (mise en décharge, recyclage...), mais aussi l’usage, l’entretien et le transport. C’est une procédure standardisée.

Auto-inflammation ; auto-ignition

Combustion d’un mélange réactif sans apport d’énergie par un dispositif extérieur au mélange lui-même et à ses produits de réaction. Lorsqu’un mélange est porté à des températures et pressions au-delà du seuil d’auto-inflammation, la combustion est spontanée.

Bilan du puits à la roue ; Well-to-Wheel analysis

Analyse des impacts environnementaux (généralement du CO2) d’une solution technologique d’une filière donnée (généralement le transport) comprenant la ressource primaire jusqu’à l’utilisation finale.

Flamme de prémélange ; pre-mixed flame

Zone de réaction séparant les produits des réactifs lors d’une combustion d’un mélange préalablement formé de carburant et de comburant. La flamme est le lieu de réaction. Lorsque la réaction est exothermique la chaleur dégagée par la flamme permet la propagation de la réaction. La diffusion moléculaire ou turbulente permet d’augmenter la vitesse de propagation de la flamme.

Fischer–Tropsch

Procédés chimiques permettant la fabrication d’hydrocarbures de synthèse à partir d’hydrogène et monoxyde de...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ENVIRONMENTAL PROTECTION AGENCY -   Automotive trends report.  -  Executive summary 2019, EPA-420-S-20-001, mars 2020.

  • (2) - SONG (S.), ZHANG (H.G.) -   Performance study for miller cycle natural gas engine based on GT.  -  Power Journal of Clean Energy Technologies, vol. 3, n° 5, sept. 2015.

  • (3) - PHILLIPS (F.), GILBERT (.)I, PIRAULT (J.-P.), MEGEL (M.) -   Scuderi split cycle research engine : overview, architecture and operation.  -  SAE International Journal of Engines, 4, p. 450-466, 10.4271/2011-01-0403 (2011).

  • (4) - KÉROMNÈS (A.), DELAPORTE (B.), SCHMITZ (G.), Le MOYNE (L.) -   Development and validation of a 5 stroke engine for range extenders application.  -  Energy Conversion and Management, vol. 82, p. 259-267, ISSN 0196-8904 (2014).

  • (5) - ISMAIL (Y.), DURRIEU (D.), MENEGAZZI (P.), CHESSE (P.) et al -   Potential of exhaust heat recovery by turbocompounding.  -  SAE Technical Paper 2012-01-1603 (2012) https://doi.org/10.4271/2012-01-1603

  • ...

NORMES

  • Management environnemental – Analyse du cycle de vie – Principes et cadre - ISO 14040 - 2006

  • Management environnemental – Analyse du cycle de vie – Exigences et lignes directives - ISO 14044 - 2006

1 Réglementation

Émissions de CO2 : Règlement (UE) 2019/631 du Parlement européen et du Conseil du 17 avril 2019.

Émissions des véhicules : Règlement (UE) 2018/858 du Parlement européen et du Conseil du 30 mai 2018.

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